Le Renault Trafic représenté dans ces visuels abrite un aménagement vraiment spécial pour une entreprise de pompes funèbres. Le véhicule, choisi par le propriétaire dans le modèle à toit haut, a été organisé en espaces horizontaux de façon à créer divers niveaux à l’aide de structures en acier et de planchers superposés et découpés sur mesure. Il s’agit d’une solution qui renverse tous les canons traditionnels d’utilisation d’un fourgon qui ne peut plus être piétiné mais que l’on charge ou décharge complètement des ouvertures vers l’extérieur.
A aménagement spécial, revêtement spécial : la carrosserie interne du Trafic a été recouverte aux trois quarts avec des panneaux en aluminium strié. Ce matériau a été utilisé pour le plancher au contact du sol et pour les protections pour la section centrale des portes, pour les parois et la paroi séparation cabine jusqu’aux trois quarts de la hauteur du plafond. Pour le plafond et la section sommitale des parois, le propriétaire a choisi un revêtement en panneaux de tôle prélaquée. Même les passages de roue ont été couvets : à l’avant avec de l’aluminium strié, et sur le contour des roues avec de l’acier. Nous avons ici un exemple de protection totale de l’intérieur du fourgon : une véritable assurance vi du fourgon, protégé des bosses et du contact avec des liquides ou de la saleté. Un autre avantage est celui de pouvoir nettoyer complètement l’intérieur du véhicule, dans chaque recoin, sans la crainte d’abimer la carrosserie avec l’humidité résiduelle.
Le projet d’aménagement de ce Trafic pour pompes funèbres est agencé sur plusieurs couches horizontales. Le niveau au sol est délimité en bas par le sol et en haut par un deuxième plancher. Dans le compartiment ainsi formé sont créés d’autres compartiments fermés avec de la tôle d’acier Syncro pliée sur mesure. Le but étant de pouvoir ranger les divers composants des chariots porte-cercueil de façon à les extraire ensuite du sol. Un des compartiments est fermé sur tous les côtés, les autres seulement sur le haut et sur les flancs. Au-dessus des compartiments il reste de l’espace pour enfiler des objets allongés en exploitant la contention du plancher supérieur. Même la profondeur de chaque compartiment varie, avec plus d’espace près de la porte latérale pour charger du matériel supplémentaire par cette ouverture. Au-dessus des compartiments plus bas, on observe des supports métalliques qui garantissent la contention de la base du charriot qui ne risque pas de glisser vers l’intérieur du fourgon durant le transport.
Le premier nveau de cet ameublement en couches est aménagé sur un plancher en bois stratifié finition marbré qui repose sur le passage de roue et est ancré aux parois. Sur le plancher est montée une structure formée d’une double glissière porte-cercueil en aluminium et acier. Le rouleau à l’avant facilite le chargement du cercueil, qui se déplace sur le chariot le long des rails jusqu’à la paroi séparation cabine.. Per garantire stabilità nel trasporto è stato inserito un fermo meccanico nella parte interna della slitta sul lato lungo.
Avec des profils en aluminium et des équerres en acier, le tout découpé sur mesure, les techniciens Syncro ont construit le châssis qui soutient le second niveau de cet aménagement pour Transit. Le châssis est en L et supporte un plancher en bois marbré. Un des bords du châssis est accessoirisé avec une série de systèmes de crochets, sangles et vis papillon qui servent à l’arrimage de valises ou autres matériels chargés par l’ouverture latérale.
Un deuxième chassis, réalisé comme celui du second niveau, forme le troisième niveau de l’aménagement, le niveau sommital. Dans ce cas, le plancher a été posé uniquement sur la moitié gauche de la structure et est délimité sur le côté long interne par un flanc, de manière à obtenir un espace sécurisé développé en longueur et accessible par l’arrière. En laissant la partie de droite sous le chassis ouverte, on peut exploiter l’appui du second niveau pour charger les objets plus encombrants en hauteur.
Si dans ce fourgon un détail vous a inspiré pour l’aménagement de votre fourgon, contactez-nous dès à présent! Si vous désirez voir un autre exemple de véhicule équipé pour ls pompes funèbres, essayez ici : Custom
Si vous voulez savoir comment transformer un Transit Renault en atelier mobile, vous pouvez partir d’ici.
Pour d’autres aménagements spéciaux, visitez notre section dédiée !