C’est un aménagement pour fourgons tout à fait spécial que celui réalisé par les techniciens Syncro System pour une agence de pompes funèbres vétérinaire : le Dacia Dokker qu’on leur a confié a été entièrement transformé pour contenir une glissière à deux niveaux pour la collecte et le transport sécurisé de carcasses d’animaux.
Étant donné la destination d’usage de ce fourgon, la protection interne a été réalisée avec un matériau qui puisse garantir un nettoyage rapide et précis , en installant un plancher en aluminium strié et en utilisant ce même matériau pour recouvrir complètement avec des panneaux la structure spéciale en forme de parallélépipède créée dans l’espace de chargement. Pour les portes, on a privilégié un revêtement en acier.
À l’intérieur de ce Dacia Dokker on a construit, en utilisant des profils spéciaux Syncro découpés sur mesure, une structure fermée sur trois côtés avec deux parois latérales, un plafond et une étagère intermédiaire. Chaque surface a un revêtement en aluminium strié. On a créé ainsi une sorte de “chambre” dans le caisson du fourgon avec deux compartiments superposés. Le client désirait séparer les espaces pour transporter des animaux de petite ou de grande taille, de façon sécurisée et séparée de la cabine de conduite, en respectant les normes d’hygiène en vigueur pour ce secteur.
Sur le plancher du fourgon, on a installé une glissière de grandes dimensions avec une capacité de charge de 400 kg, dotée d’un plan d’appui avec rebords de contention. Sur l’étagère supérieure, on a placé, l’une à côté de l’autre, deux glissières plus petites (avec une capacité de charge de 200 kg chaque), chacune étant dotée d’un plan d’appui avec rebords). Chacune de ces trois étagères coulissantes dans le fougon peut être déplacée de façon totalement autonome par rapport aux autres, en utilisant les boutons de déblocage prévus à cet effet et les poignées ergonomiques placées sur la face antérieure de la structure. Les glissières qui se déplacent sur des roues en plastique tournées avec roulements à billes, sont dotés de mécanismes qui permettent de les bloquer en diverses positions intermédiaires entre l’ouverture totale et la fermeture complète.
Sur le côté tourné vers l’arrière du fourgon, on a appliqué deux portes qui s’ouvrent vers le haut grâce à un mouvement guidé par des vérins à gaz. Ces portes sont également recouvertes de panneaux sur mesure en aluminium strié, comme le reste des surfaces.
Les espaces internes ont été équipés de plafonniers LED avec allumage indépendant l’un de l’autre qui garantissent un éclairage approprié des espaces en toute situation.