Pour Syncro System chaque client est unique : des exigences spécifiques, des projets spécifiques par rapport à l’usage du fourgon se traduisent par des aménagements spéciaux, divers les uns des autres et parfaitement sur mesure pour le client. Dans cette page nous vous présentons un Opel Combo réalisé pour un groupe sportif qui pratique la plongée sous-marine et qui a donc besoin de transporter du matériel inhérent à la plongée : masques, palmes, combinaisons de plongée et surtout des bouteilles pour respirateurs.
Le fourgon a été protégé avec un plancher en bois stratifié avec finition marbré en surface: une solution qui garantit l’homogénéité de la surface piétinable, avec une nette diminution du risque de glisser et sans aucun problème par rapport à la résistance au stockage des poids lourds. Tous les bords externes du plancher ont été protégés par un profil spécial en acier inox.
L’exigence du client qui a déterminé le choix des aménagements a été celle de transporter les bouteilles de plongée, nécessaires pour la respiration sous l’eau mais aussi pour les cas d’urgence. C’est la raison pour laquelle une grande partie de l’espace a été équipée avec des châssis sur mesure pour le rangement sécurisé des bouteilles.
L’ADR (Accord européen relatif au transport international sur route des marchandises dangereuses) a classé la bouteille pour respirateur parmi les matériels dangereux appartenant à la classe 2.2. (gas non combustibles). Les risques sont liés à la soupape qui pourrait sauter ou à l’explosion de la bouteille : la meilleure façon d’éviter ces risques est de s’assurer que la bouteille ne se déplace pas pendant le transport.
Le long de la paroi gauche de l’Opel Combo on a installé un châssis réalisé sur mesure en fixant entre eux et au sol des profils en aluminium Syncro System avec des équerres adaptées. Le châssis a été dessiné de manière à abriter huit bouteilles de plongée, chacune avec son compartiment bien défini et séparé des autres. Les surfaces des profils potentiellement en contact avec les bouteilles ont été recouverts de caoutchouc pour atténuer ultérieurement le contact entre les matériels, en réduisant au minimum le risque d’entailles ou de griffures externes. À côté de cette structure on observe un autre compartiment pour les bouteilles, obtenu à partir d’une petite paroi verticale équipée avec des sangles d’arrimage.
Un châssis semblable au premier a été obtenu dans l’espace entre le meuble formé de rayonnages inséré le long de la paroi de gauche du Combo et la paroi séparation cabine. Dans ce cas, nous avons seulement deux places pour bouteilles.
Pour le transport de tout le reste du matériel, y compris celui qui sert à la maintenance des bouteilles, le propriétaire du Combo a demandé d’installer à bord un meuble formé de rayonnages. Pour le détail, le compartiment au sol a été doté d’un rebord frontal, la première étagère d’un tapis antiglisse et de séparateurs métalliques, la seconde offre une série de bacs en plastique amovibles et la dernière est formée d’un rayonnage sommital en forme de trapèze.
Si vous cherchez une solution unique et sur mesure pour votre fourgon, si votre cas est vraiment spécial et requiert un aménagement tout autant particulier, pas de soucis, vous pouvez compter sur l’expérience des techniciens Syncro System et sur la flexibilité du système Syncro Ultra!