Sur cette page nous vous proposons une comparaison entre deux aménagements réalisés sur deux fourgons de taille moyenne à grande, pour deux entreprises qui s’occupent de maintenance : respectivement un Opel Movano L2 H2 pour une assistance h24 sur des systèmes de tirage de la bière, et un Fiat Ducato L2 H1 pour la maintenance de machines industrielles.
Les exigences et les espaces à disposition sont semblables, mais les projets d’aménagement sont, comme toujours, complètement sur mesure. Dans les deux cas, on a aménagé les deux parois latérales, avec seulement des accessoires d’arrimage sur la paroi séparation cabine. Sur les deux véhicules, une grande attention a été portée au revêtement, avec de petites différences spécifiquement demandées par les clients.
Une des premières questions posées par les clients Syncro à nos techniciens est souvent liée à la protection de la carrosserie : qu’est-ce qu’il vaut mieux recouvrir ? La réponse n’est pas univoque, car elle dépend :
Dans l’Opel Movano, le propriétaire a décidé d’installer un plancher en bois stratifié marbré pour le sol et des panneaux du même matériau, couvrant uniquement la partie basse de la paroi séparation cabine. Les parois restent découvertes , à l’exception de la partie sommitale de la paroi de gauche, protégée par un panneau en acier. Même matériau pour le revêtement des portes.
Des choix semblables pour le Fiat Ducato: plancher en bois stratifié marbré, panneaux toujours en bois marbré qui recouvrent toute la paroi séparation cabine et revêtement complet des parois et des portes en acier.
Le choix est bien sûr personnel, mais les conseils des techniciens Syncro sont clairs : plus la carrosserie est couverte, moins la surface est exposée à des dommages comme les rayures ou les bosses, ce qui peut entrainer des coûts de réparation même importants, affectant la valeur du véhicule.
Les deux clients s’occupent d’assistance et de maintenance et doivent transporter avec eux un grand nombre d’outils, pièces de rechange, visserie pour résoudre au plus vite des urgences mécaniques. Voyons comment des exigences semblables ont été satisfaites avec des structures différentes :
Opel Movano: l’espace au sol est occupé par deux compartiments juxtaposés, le premier avec porte rabattable brevetée, le second avec un kit arrimage valises avec sangle : suivent deux séries de tiroirs métalliques, pour un total de 10 éléments et quatre vasques porte-valises. Vers le haut, on observe quatre étagères de rayonnage configurables et une gouttière sommitale modèle 2025.
Fiat Ducato: les deux modules juxtaposés proposent dans la partie basse, un rangement ouvert avec sangle d’arrimage frontale et un second compartiment transformé en rangement pour valises avec kit arrimage valises avec contre flanc, rail et sangle. Dans le module externe on observe du bas vers le haut quatre étagères de rayonnage qui contiennent 16 conteneurs en plastique amovibles. Dans le meuble vers l’intérieur, on a le même schéma, avec trois étagères et 15 conteneurs amovibles dotés aussi dans ce cas d’un couvercle. Au niveau sommital, on observe ici aussi une gouttière, avec porte du modèle pré-2024.
En comparant les meubles sur la paroi de droite des deux fourgons on note la différence entre « tout ouvert » et « tout fermé »:
L’accessoire majeur dans les deux fourgons est la sangle d’arrimage, souvent combinée à une fixation quelconque : c’est effectivement un des composants les plus plébiscités par les clients Syncro et aussi un des plus polyvalents, utilisable pour maintenir en place des matériels et des outils très différents entre eux.
Dans le Movano:
Sur la paroi séparation cabine : une barre avec trous Airline et avec crochets et sangles en bas, une barre Syncroblock avec crochet en métal en haut.
Sur le mobilier de gauche : une avec profil en caoutchouc et sangle et, sur la partie frontale des profils, deux cornières avec trous airline à combiner à des crochets et autres éléments de blocage ;
Sur le mobilier de droite : une troisième cornière avec trous Airline vers les portes battantes, deux Syncroblock avec sangle au niveau de la porte coulissante.
Dans le Ducato:
Sur la paroi séparation cabine : deux barres SyncroBlock, celle du bas combinée à une paire de fixations rapides avec sangle, celle du haut avec trois supports de câble ;
Sur le mobilier de gauche : un porte-pointes adapté aussi aux objets très hauts, avec deux brides métalliques avec sangle disposées à des hauteurs différentes le long du flanc du meuble ; deux autres sangles sur les compartiments au sol ;
Sur le mobilier de droite : sur le flanc externe et interne du meuble on observe la même combinaison, formée par une poche métallique porte-objets au sol et deux Syncroblock avec profil en caoutchouc et sangle.
Si vous cherchez d’autres idées, consultez ces sections spécifiques sur notre site :
Autres exemples d’aménagement pour Opel Movano
Autres exemples d’aménagement pour Fiat Ducato
Quelques idées pour assistance technique
Mais surtout, nous vous conseillons de nous contacter au plus vite pour une consultation sans engagement avec de véritables experts de l’aménagement pour fourgons qui se dédient depuis 1996 uniquement à cela !