Dès le début de sa production en 1981 le Ducato Fiat a remporté un franc succès, également dans les versions Citroën Jumper et Peugeot Boxer, grâce à ses caractéristiques de capacité de charge, maniabilité, consommation réduite et sécurité. La troisième génération a été introduite en 2006 et n’a fait que renforcer et confirmer ces qualités performantes.
En septembre 2010 Fiat annonce la production du quatre millionième véhicule: le signe évident d’un succès qui perdure dans le temps.
De nos jours, le Ducato est produit en plusieurs modèles aussi bien dans la version avec carrosserie fermée qu’en version train roulant pour les aménagements, sans compter la version passagers.
La version introduite en 2006 se distingue par un espace de chargement très grand et régulier, particulièrement indiqué pour l’installation des blocs tiroirs, rayonnages et aménagements pour fourgons Syncro System.
En moyenne, après avoir monté les rayonnages, il reste environ 10 cm en plus d’espace libre au centre de l’espace de chargement par rapport aux autres fourgons de catégorie équivalente.
En outre, les parois latérales plus droites permettent de mieux exploiter l’espace dans la partie haute de l’aménagement.
Cet exemplaire de Ducato a tout d’abord été protégé en appliquant sur les parois de
panneaux en tôle prélaquée, tandis que la surface de chargement a été recouverte d’un
plancher en bois marbré de bouleau de 12mm.
Le rayonnage sur le côté gauche comprend trois vasques avec six
valises porte-visserie amovibles, deux
tiroirs métalliques avec glissières à billes télescopiques, cinq niveaux d’
étagères avec séparateurs métalliques et un conteneur sommital pour les objets allongés comme les tubes et les conduites.
Le rayonnage du côté droit comprend un compartiment inférieur et une étagère ouverte, tous deux fermés par une
porte à charnière excentrée brevetée, un rayonnage, un bloc-tiroirs avec
tiroirs amovibles transparents et un bloc-tiroirs avec bacs basculants transparents. Les tiroirs transparents sont depuis toujours un des points forts du catalogue Syncro, aussi bien pour leur côté pratique grâce à la visibilité du contenu, que pour le matériau PMMA utilisé, employé aussi pour les hublots des avions, que pour leur design compact.
Le Ducato Fiat se prête facilement à l’agencement de véritables ateliers mobiles. Nous voyons dans ces visuels deux aménagements sur les côtés droit et gauche qui comprennent des
étagères métalliques et des tiroirs avec glissières à billes télescopiques, toutes avec séparateurs et tapis.
Sur le côté gauche on distingue une étagère inox étanche pour liquides, tandis que la partie sommitale est formée par une gouttière avec ouverture latérale pour objets allongés.
Sur le côté droit, un
porte-étau basculant avec étau en acier, un des produits phares Syncro.
Les techniciens Syncro ont installé également un
compresseur d’air vertical et de nombreux accessoires tels le
kit lave-mains, les poches et porte-bombes aérosol, quatre puissants
plafonnier LED pour éclairer l’espace de chargement, un enrouleur de tube pour l’air comprimé et diverses étagères pour ranger les équipements du client.
Une solution très appréciée par les usagers du Système Syncro est l’installation du rayonnage sur un seul côté de l’espace de chargement.
Ceci permet de stoker dans le rayonnage de façon rationnelle et ordonnée une grande quantité d’outils et d’équipements tout en laissant beaucoup d’espace libre dans le caisson de chargement.
Nous voyons ici un exemple de Ducato aménagé avec un plancher en bois marin, un habillage des parois en acier laqué, des rayonnages et des blocs tiroirs sur le côté gauche et divers accessoires pour l’aménagement du Ducato, tels un dérouleur de papier, un porte-bombes aérosol, des
crochets et des sangles.
Sont disponibles tous les
planchers, les
panneaux de revêtement interne, couvre-roues, grilles pour vitres et autres accessoires.
Syncro produit également toute une gamme de
galeries de toit et porte-échelles pour Ducato.
Le Ducato Fiat est un fourgon idéal pour le transport de matériels et d’équipements : dans les versions les plus grandes, l’espace de chargement atteint une volumétrie importante, le plancher est très vaste et régulier avec un seuil de chargement parmi les plus bas de sa catégorie.
Pour faciliter le chargement et le déchargement de chariots ou machines, ou pour charger directement avec le trans Pallet, le Groupe Syncro offre une vaste gamme de
rampes en aluminium ou mixtes en aluminium et acier pour Ducato. Les capacité de charge varient de 200 kg. à 1.800 kg., et les dimensions partent de 300 mm.
Nous voyons dans les visuels un fourgon aménagé avec habillage, plancher et couvre-roue et avec une rampe de chargement en aluminium pour Ducato avec une capacité de charge de 600 kg.
Cette rampe est pliable et dotée d’un kit de rotation qui favorise l’ouverture lorsqu’on désire accéder à l’espace de chargement du Ducato sans devoir la déployer complètement.
Il s’agit d’un modèle de rampe pour fourgons facile à monter et démonter et à déplacer sur divers fourgons.
Dans les visuels, on pourra noter que le porte-étau basculant est fréquemment utilisé et que de nombreux accessoires pour fourgons sont particulièrement appréciés, comme le dérouleur de papier, le porte-extincteur ou le support de câble qui transforment le Ducato aménagé en un atelier mobile avec tout le confort possible.