Le
Partner du constructeur français Peugeot avec son jumeau
Berlingo représente du point de vue historique le premier fourgon de la catégorie “multispace”: un véhicule doté d’un espace arrière aux dimensions généreuses, bien raccordé à la partie avant aux dimensions plus réduites et destiné à être utilisé comme petit véhicule utilitaire ou comme une automobile spacieuse.
La première série lancée en 1996 a transformé le marché de ce segment de véhicules, puisqu’à partir de là, tous les véhicules proposés par les autres constructeurs ont recopié la formule.
La seconde série du Partner a été lancée en 2008, et sans s’écarter de la formule précédente, elle est toujours très plébiscitée du public. Aujourd’hui, le Partner est un véhicule très à la page, moderne, versatile et robuste, et dans sa version Van, il se prête aussi bien au transport de marchandises qu’à la transformation en
atelier mobile.
L’entreprise qui utilise le Partner que nous voyons dans cette page est spécialisée dans l’installation et la manutention de
systèmes de chauffage et de plomberie, un travail qui se déroule entièrement chez le client et qui nécessite donc de véhicules bien équipés qui permettent de travailler de façon efficace et performante en toute condition.
La première étape de l’aménagement du Partner consiste dans le montage des protections internes, pour prévenir tout dommage à la carrosserie dérivant des chocs causés par le chargement durant le déroulement du travail. Les techniciens ont donc monté un
plancher en bois de bouleau stratifié avec surface à effet marbré : léger, robuste, toujours propre et antiglisse. Les parois et les portes ont été protégées grâce à des
panneaux en acier prélaqué découpé au laser pour épouser parfaitement les contours de la carrosserie. La paroi de séparation entre l’espace de chargement et la cabine de conduite a été protégée sur la partie inférieure par des panneaux en bois stratifié, tandis que la partie supérieure percée a été couverte de panneaux spéciaux en plastique alvéolaire.
L’aménagement du flanc gauche est formé à la base d’un
couvre-roue qui intègre un système d’arrimage des valises porte-outils du client. Au-dessus du couvre-roue nous avons un
établi porte-étau amovible, doté d’un étau en acier de 125 mm à base pivotante. L’étau est un instrument essentiel pour ce type de travail et la solution montée le rend immédiatement accessible.
Au-dessus du porte-étau les techniciens Syncro ont placé deux
armoires à tiroirs dotées de quatre grands tiroirs métalliques avec glissières à billes télescopiques, avec poignée intégrée et système de blocage automatique en fermeture.
Au-dessus encore nous trouvons une série de
niveaux d’étagères, tous avec tapis antiglisse et séparateurs, de dimensions différentes pour s’adapter au mieux aux contours du Partner et optimiser l’encombrement.
Sur le flanc droit de l’espace de chargement les techniciens Syncro ont monté à la base un couvre-roue avec porte de fermeture à charnière excentrée et ouverture totale, un brevet Syncro System qui facilite l’accès à l’intérieur du module. Au-dessus, nous trouvons ensuite trois
armoires à tiroirs métalliques avec tiroirs amovibles transparents, ici aussi de dimensions diverses pour s’adapter à la forme du fourgon. Les bacs transparents permettent de repérer immédiatement leur contenu, tandis que l’utilisation du matériau plastique de qualité supérieure, le même utilisé par exemple pour les hublots des avions et des sous-marins, uni aux solutions de construction exclusives, garantissent la fonctionnalité et la robustesse des tiroirs.
L’usager du Partner a fait installer divers accessoires qui renforcent ultérieurement la fonctionnalité de ce petit atelier mobile pour les installations de chauffage et de plomberie: sur le flanc gauche nous avons aussi une
poche métallique et un porte-silicone en aluminium, tandis que la paroi séparation cabine est dotée de deux rails métalliques avec sangles pour l’arrimage du chargement. Un
plafonnier LED puissant et compact garantit l’illumination de l’espace de chargement.
Pour optimiser également l’espace au-dessus du fourgon, on a monté deux
barres de toit porte-tout avec fixations latérales du modèle Ultrasilent, la dernière solution étudiée par Syncro pour réduire au minimum les nuisances sonores pendant la conduite du Partner.
Une fois de plus, les techniciens Syncro System ont trouvé avec leur client la meilleure solution pour transformer un fourgon en un atelier mobile vraiment adapté à ses exigences !