Contrairement aux autres fourgons de grand gabarit, le Daily Iveco se distingue par son châssis portant qui le rend très adapté aux charges lourdes et aux transformations comme la version châssis-cabine, benne et autres versions.
La carrosserie de la version fourgon n’est donc pas portante mais vissée au châssis et c’est un des rares véhicules utilitaires proposés uniquement avec traction arrière. Ces caractéristiques comportent d’un côté une grande robustesse et de l’autre un plan de chargement plus élevé de 10 cm par rapport aux autres fourgons de cette catégorie et une capacité de charge maximale légèrement inférieure.
La version fourgon est proposée en quatre longueurs et 3 hauteurs. Le caisson est toujours très ample et régulier, très indiqué pour un fourgon aménagé en atelier pour l’assistance, la manutention et le travail sur chantier.
Le catalogue Syncro comprend des rayonnages et des blocs tiroirs, des établis, des valises porte-outils, ainsi que des accessoires utiles comme les glissières pour groupes électrogène, lampes, kit lave-mains et autres pour aménager votre Daily selon vos exigences.
Nous voyons un fourgon Daily équipé par les techniciens Syncro pour des interventions techniques et analyses chimiques.
En premier lieu on a posé un
plancher en bois stratifié marbré de 12 mm, un revêtement pour la paroi séparation cabine également en stratifié et un
habillage pour la carrosserie en tôle prélaquée.
À droite de l’espace de chargement, l’aménagement comprend divers compartiments au niveau du sol, des
rayonnages, deux étagères ouvertes avec
porte de fermeture, une étagère ouverte qui accueille un
groupe électrogène et un compresseur d’air, quatre
tiroirs en acier avec glissières à billes, un
plan de travail en bois de 25 mm avec un
plafonnier Led et un bloc multiprises électriques, un
porte-étau coulissant avec étau en acier, une
armoire avec serrure et une gouttière sommitale pour les objets allongés comme tubes , piquets et conduites.
Le rayonnage sur le côté droit comprend deux étagères avec porte à charnière excentrée brevetée, seize tiroirs en acier, une vasque coulissante avec valise professionnelle en ABS et aluminium, un autre plan de travail et une armoire avec lavabo. Au-dessus du rayonnage, nous avons des
blocs tiroirs avec bacs basculants transparents, très pratiques car ils permettent de voir le contenu. Sous les bacs transparents, un plafonnier LED
L’atelier mobile est complété par divers accessoires utiles : sur le plafond, on distingue un aérateur, un climatiseur et quatre puissants plafonniers LED
Nous trouvons aussi un kit lave-mains avec jerrycan et robinet, un distributeur de savon et un dérouleur de papier, la valise de premier secours et deux barres à coulisse avec sangles d’arrimage du chargement.
Après avoir protégé la carrosserie du Daily y compris le plafond avec des panneaux en plastique alvéolaire et la surface de chargement avec un plancher en bois de bouleau finition marbré, les techniciens Syncro ont installé des rayonnages sur les trois côtés de l’espace de chargement en exploitant tout l’espace à disposition. Nous voyons à la base sept compartiments avec cornière frontale, trente niveaux d’étagères avec séparateurs métalliques et une étagère ouverte avec porte actionnée par des vérins à gaz. Sont présents également plusieurs tiroirs transparents, basculants sur le côté gauche et amovibles sur le côté droit, tous très pratiques grâce à la possibilité de voir leur contenu et de les extraire facilement du bloc tiroirs.
Pour bloquer le chargement avec des
sangles ou des crochets, les techniciens ont monté quatre rails en aluminium fraisés sur la partie frontale des rayonnages. L’éclairage de l’espace de chargement, très agréable et puissant, est garanti par des plafonniers LED compacts au plafond.
Si l’usager du Daily doit charger des machines ou des chariots dans l’espace de chargement de son fourgon, une solution peut être l’utilisation des
rampes de chargement pliables Syncro System.
Sont disponibles des rampes de chargement de 300 kg à 1800 kg, toutes pliables, légères et résistantes, en aluminium ou en aluminium et acier pour les modèles de portée supérieure.
Nous voyons sur les visuels un exemple de Daily 2014 L2 H2 avec plancher en bois, panneaux de protection latéraux en acier prélaqué et rampe de chargement avec 600 kg de portée.
Le Daily est lui aussi sujet aux risques d’endommagement des tôles de l’espace de chargement causé par l’impact du matériel transporté durant la marche du véhicule ou pendant les opérations routinières de travail. Pour prévenir l’éventualité de réparations onéreuses de la carrosserie vous pouvez disposer de toute la gamme de
planchers,
panneaux de revêtement interne, couvre-roues, grilles pour vitres et autres accessoires.
Tour le matériel est léger et robuste, prêt pour un montage simple et rapide.
Syncro produit aussi toute la gamme de
galeries de toit et porte-échelles pour Daily. Nous rappelons ici que la recherche Syncro a produit le profil en aluminium breveté Ultrasilent qui réduit drastiquement les nuisances sonores, les vibrations et la consommation pendant la marche du fourgon.