Le mot “simple” cache, dans ce cas, un travail de conception complexe qui ouvre les portes à de nombreuses intégrations possibles. Le Nissan NV300, aménagé pour une entreprise qui s’occupe exclusivement de l’installation, la maintenance et l’assistance technique de chaudières et systèmes de climatisation, a été simplement aménagé avec des meubles et deux plafonniers LED, sans accessoires ni autres équipements supplémentaires. Mais voyons en détail ce qui a été fait et ce qui peut être fait pour le rendre encore plus fonctionnel !
Lorsqu’un client potentiel frappe à la porte (ou bien téléphone, écrit un mail ou envoie un message sur les réseaux sociaux) sa demande est triée par nos filiales et envoyée au consultant de la zone intéressée qui organise ensuite une rencontre. Ce rendez-vous est l’occasion pour mettre sur table toutes les exigences du client par rapport à l’objet de la requête, c’est-à-dire la marque et le modèle du fourgon à aménager, ses conditions actuelles et le budget disponible. Sur la base de ces informations, un technicien du concessionnaire de proximité rédige un projet d’ameublement intégralement sur mesure, qui sera soumis au propriétaire du fourgon et ajusté en fonction de ses observations. Puis on procède à l’installation en soi qui immobilise le véhicule pour un court laps de temps, après quoi il est vite livré, prêt à l’usage !
C’est justement grâce à cette méthode, taillée sur mesure sur les exigences du client, que Syncro peut se targuer d’avoir 75.000 clients satisfaits dans le monde entier depuis 1996 !
C’est en suivant la méthode décrite que les techniciens ont décidé d’intervenir sur ce fourgon en empruntant deux directions :
L’espace libre dans la partie basse de la paroi séparation cabine et sur les portes arrière reste à disposition pour une troisième intervention Syncro dans une phase successive.
Sur les deux parois latérales l’ameublement est richement doté de conteneurs, ouverts et fermés :
- 1. 15 vastes tiroirs métalliques assurent un rangement adéquat pour une grande quantité d’outillages et d’équipements de petites et moyennes dimensions. Chacun est doté d’un mécanisme de blocage en fermeture et peut être compartimenté à l’intérieur avec des séparateurs.
- 2. Sept étagères ouvertes, dotées de tapis antiglisse sur le fond et d’une quantité variable de séparateurs, augmentent l’espace à disposition pour les objets d’usage courant.
- 3. En outre, une gouttière sommitale avec boites en plastique amovibles et trois compartiments au niveau du sol avec bord antérieur rehaussé et sangles d’arrimage qui permettent d’exploiter des espaces inutilisés.
- 4. Pour éclairer comme il faut l’espace de chargement, deux plafonniers LED ont été placés au-dessus des portes. Ces lampes LED compactes avec allumage par touch émettent une lumière puissante mais agréable et se distinguent par une puissance absorbée très faible.
L’armoire suspendue sur la paroi séparation cabine est composée de 32
bacs transparents basculants : une solution très pratique pour le rangement de la visserie et des petites pièces de rechange, bien en vue pour le prélèvement ou le remplissage !
La
transparence, dans le cas des conteneurs
Syncro Ultra, est synonyme de
résistance : le matériau utilisé pour leur production est le PMMA, utilisé aussi pour les hublots des avions… super résistant, inattaquable par la lumière et indéformable.
Le NV300 pour chauffagiste est aménagé de la sorte et prêt pour l’usage, mais pourrait-on, dans le futur, l’enrichir avec d’autres accessoires et équipements qui se révèleraient utiles ou indispensables. Quelques exemples?
- La section inférieure de la paroi séparation cabine pourrait héberger un système d’arrimage formé par une barre, des crochets et des sangles, pour le rangement de marchandises de dimensions moyennes ou grandes posées par terre ;
- Les flancs externes des meubles sur les deux côtés pourraient être équipés de supports porte-outils (pour les cartouches de silicone ou les bombes aérosol, par exemple) ou autres accessoires comme un kit de premier secours ou un dérouleur de papier ;
- La partie interne des portes pourrait être protégée avec des panneaux en tôle prélaquée ou en acier et dotée ensuite d’accessoires pour le nettoyage, comme un kit lave-mains avec savon, ou des crochets porte-tout….
- Sur le toit du NV300 pourrait être installé un système de barres porte-tout ou porte-tubes, qui permettrait d’agrandir de façon significative la capacité de chargement du fourgon !
Feuilletez les autres pages avec les aménagements pour NV300 Nissan pour découvrir d’autres exemples d’application concrète du système Syncro !