TROIS AMÉNAGEMENTS SPÉCIAUX POUR SAPEURS POMPIERS /2



Comme nous l’avons vu dans cette news, le concessionnaire Syncro System de Udine a réalisé récemment trois aménagements vraiment spéciaux pour la Brigade Provinciale des sapeurs-pompiers. Dans le premier épisode de cette petite série de présentations, nous vous avons montré un Pick up Fiat Fullback. Aujourd’hui, les visuels illustrent un atelier mobile réalisé à bord d’un Volkswagen Crafter.

Ce véhicule est un des plus grands de sa catégorie, aussi bien par sa longueur que par la hauteur de l’espace de chargement. Pour cette raison, il peut intégrer un aménagement complet et offre beaucoup d’espace pour le transport d’équipements mêmes encombrants, une circonstance qui se présente fréquemment dans l’activité quotidienne des sapeurs-pompiers.

Le véhicule a tout d’abord été complètement habillé à l’intérieur : sur le plancher, on a posé un plancher en bois stratifié de bouleau avec finition caoutchouc. Cette surface garantit un effet antiglisse maximum et représente la meilleure solution possible pour un groupe opérationnel qui effectue ses interventions dans l’eau et utilise souvent l’espace de chargement avec des chaussures à la semelle mouillée ou qui charge et décharge des équipements également humides. Les autres surfaces, y compris le plafond, ont été recouvertes avec des panneaux en aluminium strié.

Coté gauche Crafter

De ce côté, le Crafter a été meublé avec un meuble Syncro Ultra qui occupe pratiquement toute la paroi et qui est subdivisé en trois modules. Le premier et le second module comportent à la base un compartiment avec porte inférieure. Le premier est surmonté de quatre niveaux d’étagères, deux avec boites amovibles Euronorm, deux boites simples avec tapis antiglisse sur le fond.
Le second module comporte une armoire à double battant avec serrure entièrement personnalisé à l’intérieur qui offre un rangement efficace pour les matériels que l’on doit protéger des éventuelles intrusions. Le troisième module présente un vaste espace libre dans la partie inférieure pour le rangement d’un conteneur de grande dimensions, monté sur roues et donc transportable à l’extérieur par le biais des rampes montées à bord. Dans la partie supérieure deux autres étagères simples de rayonnage ont été prédisposées. Près de l’entrée postérieure on distingue deux systèmes d’arrimage utilisés pour fixer aussi bien à la paroi qu’au flanc du mobilier, deux kits de découpage de la tôle utilisé par les pompiers pendant les interventions de récupération suite à des accidents de la route ou à des calamités naturelles.

Côté droit du Crafter

L’ameublement de cette partie du Crafter est constitué simplement du châssis des meubles, c’est-à-dire de flancs et de bords, et par un rayonnage qui constituent des compartiments amples où l’on peut déposer des matériels de grandes dimensions pour les arrimer ensuite avec des crochets et des sangles. Ici nous observons l’arrimage d’une rampe pliable légère, utile pour charger à bord des équipements ou autres objets récupérés pendant les interventions. D’autres barres avec sangles placées entre le flanc et la paroi adjacente à la porte arrière offrent la possibilité d’effectuer des arrimages supplémentaires.

Paroi séparation cabine du Crafter

Sur les panneaux qui protègent la paroi séparation cabine, on a fixé des systèmes d’arrimage qui maintiennent en toute sécurité une seconde rampe, de dimensions plus grandes. Sur cette paroi on relève l’importance des sangles d’arrimage du chargement qui préviennent tout risque de déplacement et d’éventuels dommages causés aux meubles installés ou au fourgon. Dans l’angle interne entre la paroi séparation cabine et la paroi de gauche on entrevoit une petite étagère : une des nombreuses solutions offertes par la flexibilité du système Syncro Ultra pour exploiter un espace inutilisé !

Restez branchés : à bientôt pour le dernier des trois aménagements pour Sapeurs-pompiers !
CONTACTEZ-NOUS POUR
UNE OFFRE GRATUITE