Le
Hyundai H1 est un fourgon de dimensions moyennes, lancé en 1997 pour la première fois sur le marché européen et italien, tandis que la nouvelle version inédite est disponible depuis 2008.
Ses dimensions sont semblables aux modèles concurrents comme
Scudo ou
Vito, mais il se différencie des véhicules européens par sa commercialisation uniquement avec traction postérieure. Cette caractéristique présente des avantages, en particulier pour les usagers qui doivent transporter de lourdes charges, mais a aussi l’inconvénient que la présence d’un différentiel arrière implique un plan de chargement plus élevé du sol par rapport aux véhicules analogues.
Le Groupe Syncro a eu l’occasion au cours des années d’aménager de nombreux Hyundai H1 pour des clients aux quatre coins du monde aux exigences les plus diversifiées.
Nous voyons dans cette page un exemple intéressant d’
atelier mobile installé sur un Hyundai 2008 L1 avec deux portes latérales.
L’exigence du client était de pouvoir disposer d’un espace significatif au centre de l’espace de chargement dans le but d’y placer une machine. C’est la raison pour laquelle l’aménagement du H1 est asymétrique, avec un côté droit très étroit qui a permis aux techniciens Syncro de gagner 90 cm au centre du compartiment.
Comme de règle, la base de l’aménagement est constituée d’un
plancher en contreplaqué résiné 12 mm bordé d’un profil en acier anti dérapant au niveau des portes et intégrant des coupelles pour loger les crochets d’arrimage du chargement.
Ce plancher renforce de manière efficace la surface de chargement et constitue une protection contre les dommages. En outre, il rend la surface parfaitement lisse et constitue une base solide pour fixer les aménagements.
Mais examinons maintenant l’aménagement interne en partant du flanc gauche : à la base nous avons deux
couvre-roues, dont un est pourvu d’une porte qui se referme en parallèle sur le passage de roue et qui constitue un coffre très pratique pour stocker les équipements de l’usager du H1. Le second, au niveau de la porte latérale gauche, est destiné à accueillir les
valises de visserie et d’outillage.
Au-dessus des deux couvre-roues nous avons quatre
armoires à étagères, une de petites dimensions montée du côté des portes arrière et trois autres superposées montées vers le fond. Toutes les étagères sont pourvues de tapis et de séparateurs. Nous avons ensuite une
armoire à quatre tiroirs en acier montés sur glissières télescopiques à billes avec tapis et séparateurs. Au-dessus de l’armoire à tiroirs, une dernière étagère. L’armoire à tiroirs et l’étagère ont été montées à 180° pour avoir un accès à partir de la porte latérale.Nous voyons dans cette page un exemple intéressant d’atelier mobile installé sur un Hyundai 2008 L1 avec deux portes latérales.
En examinant l’aménagement du côté droit, nous avons un couvre-roue avec porte basculante qui permet d’exploiter l’espace tout autour, et au-dessus, trois files de
tiroirs métalliques avec tiroirs transparents basculants. Les armoires avec tiroirs basculants sont un des fleurons du Groupe Syncro : le contenu est visible et le matériel recherché peut être immédiatement prélevé. En outre, ils sont très robustes car construits avec des matières plastiques sélectionnées résistantes et sont bloqués automatiquement grâce à un bouton de fermeture automatique breveté .
Nous avons en tout 16 tiroirs basculants, dont huit de grande taille avec séparateurs et huit plus petits, ce qui permet à l’usager du Hyundai de stocker sur une profondeur de seulement 16 cm, 24 matériels et composants différents.
D’autres accessoires utiles et divers ont été en outre montés pour diversifier encore plus l’utilisation du fourgon Hyundai H1.
Ainsi que nous l’avons dit, le propriétaire de ce Hyundai avait la nécessité de charger et décharger des appareillages encombrants : le problème a été résolu grâce à l’ajout de deux
rampes pliables en aluminium, légères et économiques. Les rampes ont été installées sur la cloison cabine et bloquées grâce au nouveau
système de blocage universel breveté. Pour augmenter la sécurité, un rectangle en aluminium strié a été installé sous les rampes.
L’échelle télescopique avec 3 + 3 marches a été bloquée elle aussi, mais à l’aide d’une
sangle avec boucle. Une autre sangle est prédisposée pour le blocage d’autres appareillages.
Un accessoire d’arrimage des valises avec navette coulissante et sangle, a été monté près du couvre-roue du flanc gauche.
Toujours sur le flanc gauche, nous avons également un porte cartouches de silicone très pratique et un coffre de premier secours.
Enfin, un dernier détail qui a son importance :
l’illumination du compartiment est garantie par une puissante lampe à plafond LED de 11 watts.