Comparaison entre Iveco Daily pour fosses septiques

Même modèle de fourgon, même travail : variations sur le thème de l’aménagement!

Chaque artisan a ses habitudes, des équipements et des modes d’emploi préférés : pour cela, deux fourgons identiques et employés dans le même secteur, peuvent être aménagés par les techniciens Syncro de façon différente .

Lors de la première consultation nous partons toujours de l’analyse concrète des exigences du client : quantité et type d’outils, équipements indispensables, matériels à transporter avec fréquence, attentes en matière de fonctionnalité.

À partir de là, un projet personnalisé se dessine, qui bien que partant de bases semblables, se distingue par l’agencement du mobilier, le choix des accessoires et les solutions de revêtement et de blocage.

Le résultat, compte tenu des différences, est toujours dicté par l’ordre, l’efficacité et la sécurité !

Aménagement Iveco Daily pour assainissement de l’environnement et la vidange des fosses septiques

La comparaison que nous vous proposons sur cette page est entre deux véhicules presque identiques, un Iveco Daily L3 H3 et un Daily L3 H2.

Le travail effectué par les clients est le même : tous deux s’occupent de l’assainissement de l’environnement, de la désobstruction de tuyaux et de la vidange de fosses septiques. Le véhicule peut être le seul utilisé pour les interventions ou, le plus souvent, servir de support à un camion-citerne.

Les points communs entre les deux aménagements sont la présence d’une zone entrepôt bien équipée avec établi et porte-étau basculant, la large gamme de conteneurs pour outils, pièces de rechange et équipements divers et l’utilisation de la paroi séparation cabine pour le blocage de charges supplémentaires. Mais voyons les différences et les particularités !

Le revêtement : libre choix, divers services pour Daily

Le catalogue Syncro System offre un vaste choix aux clients en matière de revêtement : les deux Daily de cette page ont été protégés de l’usure, des bosses et des infiltrations, mais de façon différente en fonction des choix des clients respectifs.

Le Daily (1) a un plancher combiné en bois stratifié et aluminium strié , avec des profils en acier : le couvre pare-chocs arrière est recouvert d’une bande d’aluminium strié. La paroi séparation cabine est protégée par un revêtement sur mesure en bois stratifié marbré.

Il Daily (2) a un plancher en bois stratifié marbré , tandis que les parois sont protégées par des panneaux électro-galvanisés et prélaqués de couleur grise.

Autres exemples de revêtements pour Iveco Daily

La zone entrepôt : à droite ou à gauche sur Daily?

La décision de placer toute la zone de travail à droite ou à gauche n’est jamais aléatoire et est toujours étroitement liée à la présence ou non d’une porte coulissante.

Daily (1). Dans ce cas, la zone atelier a été placée à gauche, où la disponibilité d’une paroi plus longue permet de combiner une zone de stockage pour le rangement des outils et des objets utiles.

L’ameublement est organisé en une zone de travail, avec compartiment au sol avec porte rabattable et porte inférieure qui renferme un compresseur de 5 litres monophasé ; six tiroirs métalliques et un établi en bois marbré avec bord de contention arrière. Cet équipement comprend également un porte-étau basculant avec étau métallique et un plafonnier LED fixé sous la gouttière sommitale pour éclairer ponctuellement l’établi. Le reste de l’espace sert comme entrepôt et est occupé par un dispositif arrimage valises au sol avec sangle et par une série de quatre étagères de rayonnage avec tapis antiglisse de grandes dimensions et un plus petit en haut, contre la paroi séparation cabine.

Daily (2). Dans ce fourgon, la présence de la porte latérale limite l’espace, mais en fonction des habitudes personnelles elle pourrait optimiser les mouvements en chantier.

La zone atelier est prédominante et est composée d’un établi en bois marbré éclairé par un plafonnier à LED et est desservie par une multiprise murale, une armoire murale Multibox avec six petits tiroirs amovibles transparents, et, en bas, deux étagères avec tapis antiglisse et séparateurs. L’équipement est complété par un porte-étau basculant avec étau et support intégré, un enrouleur de tuyau pour l’air comprimé et un enrouleur de câble pour la distribution du courant électrique.

Le compartiment au sol au niveau du passage de roue contient uniquement le réservoir d’air comprimé, tandis que la tête de pompe de 300 litres est logée dans une étagère du meuble adjacent.

Ici, il y a également trois petits tiroirs métalliques, deux étagères et quatre éléments amovibles transparents.

Entrepôt à bord de Daily: une infinité de combinaisons !

Dans les deux Daily pour vidange de fosses septiques les zones dédiées à l’entrepôt sont presque entièrement composées d’ étagères simples : une solution très versatile pour conserver divers types de matériels qui peuvent servir durant les interventions.

Dans le Daily (1) la zone est concentrée sur la paroi de droite, où on a ajouté aux quatre étagères un bloc-tiroirs Multibox pour un total de six grands tiroirs basculants et amovibles et douze éléments identiques mais plus petits. Sur les deux flancs du meuble sont installés des porte-pointes avec sangle de blocage. Près de la porte arrière on observe un porte-extincteur et une mini grue pour fourgons.

Dans le Daily (2) l’entrepôt se concentre à gauche et comprend, au sol un compartiment avec bord rehaussé et un dispositif arrimage valises avec sangle, puis en montant, un total de neuf étagères de rayonnage et une gouttière sommitale avec ouverture facilitée du côté court. Sur le flanc externe du mobilier, on a installé un dérouleur de papier et deux barres Syncroblock sur mesure avec crochets et sangles. Le compartiment proche de la paroi séparation cabine abrite une Power Station Ecoflow.

Équipements spéciaux : grue pour fourgons, Ecoflow et aération du fourgon

Les deux fourgons ont des “équipements spéciaux “ demandés pour des exigences tout aussi spéciales !

Daily (1): dans ce cas, le client a demandé une ventilation efficace de l’espace de chargement. Les équipements intégrés à cet effet ne sont que partiellement visibles sur les photos : au plafond, on observe un ventilateur éolien rotatif, qui fonctionne pendant le déplacement du véhicule et est combinée à deux grilles à volets installées sur la porte arrière et à la porte coulissante, non visibles sur les photos.

L’éclairage également est particulièrement soigné, étant donné qu’on a installé, en plus des plafonniers LED au plafond, un phare LED au niveau de l’ouverture arrière qui permet d’éclairer l’extérieur.

Le tableau est complété par la mini grue pour fourgons à encombrement minimum, placée près de la porte arrière de droite : avec une capacité de charge de 200 kg elle peut être utilisée pour soulever des charges à l’aide d’un treuil de 12 V actionné par une télécommande.

Daily (2): dans ce fourgon, il faut noter la présence d’une centrale Power Station Ecoflow de 3.600W avec chargeur de batterie alternator charger. L’équipement a été inséré dans un compartiment au sol situé au fond de l’espace de chargement et connecté à diverses multiprises, en plus de l’enrouleur de câble électrique.

La paroi séparation cabine : stockage & passage

La zone de la paroi séparation cabine est cruciale pour l’exploitation de l’espace de chargement ; si elle n’est pas meublée, elle se prête au stockage du matériel, mais en même temps, elle doit pouvoir être libérée pour faciliter le passage d’entrée et de sortie par la porte coulissante.

La solution la plus fonctionnelle pour garantir ces fonctions selon les exigences est celle adoptée dans les deux Daily de cette page : paroi séparation cabine sans meubles et équipée de barres Syncroblock, avec ou sans accessoires de blocage et, dans le deuxième cas, avec également des supports de câble placés en haut.

Dans le Daily (2) l’accès latéral est doté d’une marche mécanique avec une portée de 400 kg, pour faciliter et réduire les risques causés par la différence de niveau entre la surface de chargement et le sol.

Vous en avez vu assez ? Si vous souhaitez d’autres exemples ou explications, contactez-nous dès à présent !

Si vous désirez meubler votre Daily ou tout autre type de fourgon pour tout type de travail, vous trouverez chez Syncro la solution sur mesure pour vos exigences .

-> Nous élaborons des projets d’aménagement pour véhicules utilitaires depuis 1996

-> Au cours des trois dernières années un organisme tiers a relevé chez nos clients un taux de satisfaction proche de 100%

-> De 1996 à 2025 nous avons meublé plus de 100 mille fourgons

Qu’attendez-vous? Nous vous attendons dans notre atelier pour une consultation sans engagement !


ENVOYER NOUS VOTRE DEMANDE



NOUS VOUS CONTACTERONS DÈS QUE POSSIBLE POUR ÉTUDIER ENSEMBLE LA SOLUTION QUI RÉPOND A VOS EXIGENCES

CONTACTEZ-NOUS POUR
UNE OFFRE GRATUITE