Un fait est là : les électriciens ont besoin d’un fourgon pour les travaux d’installation et de maintenance sur le chantier, dans l’entreprise ou à domicile.
Il y a des exigences communes : normalement, le fourgon est de dimensions moyennes-grandes et est équipé de nombreux conteneurs pour bien ranger la visserie, les pièces de rechange et les outils de petites dimensions ; généralement, il est équipé d’une surface plane sur laquelle travailler et le sol est revêtu pour garantir la sécurité d’accès et de l’utilisation de l’espace de chargement.
Et puis, il y a les exigences spécifiques, les upgrade, les détails : tous ces facteurs entrent en jeu pour l’ameublement de la paroi séparation cabine, l’ajout d’accessoires, la présence ou non d’un plan de travail spécifique, la configuration du toit…
Voyons ci-de suite deux exemples d’ aménagement pour électricien, réalisés par les techniciens Syncro de deux ateliers différents, respectivement à bord de Citroën Jumper L2 H2 et de Fiat Ducato L2 H1.
es deux fourgons illustrés sur cette page sont de dimensions moyennes-grandes avec une structure semblable : l’espace de chargement est spacieux et permet de concevoir l’ameublement pour les deux parois, sans que le passage dans le couloir central soit inconfortable.
Le Jumper est arrivé dans l’atelier avec un plancher déjà installé, tandis que tous les revêtements du Ducato sont Syncro : plancher en stratifié marbré pour le sol, panneaux en tôle électro-galvanisée et prélaquée sur les parois..
Voyons en détail ce qui distingue les deux véhicules aménagés !
La disposition des deux blocs de meubles sur la paroi de gauche de Ducato et Jumper est très similaire : dans la section adjacente à la paroi séparation cabine des deux véhicules, on observe un dispositif arrimage valises avec sangle et une série d’ étagères de rayonnage qui arrivent jusqu’à la section sommitale qui abrite une gouttière sur toute la longueur.
Les ressemblances sont importantes, même dans la structure du meuble adjacent : on part d’un compartiment au sol, qui dans le Jumper est partiellement fermé par une porte basculante, tandis que dans le Ducato, il est doté seulement d’un bord de contention. À suivre, 4 vs. 5 tiroirs métalliques et 1 vs. 2 étagères de rayonnage..
Voici par contre les différences les plus évidentes :
L’ameublement de la paroi de droite des deux véhicules est presque identique dans la partie basse, et se différencie vers le haut.
Jumper (1): le compartiment au sol est partiellement fermé par une porte rabattable brevetée, suivent, en hauteur, deux étagères de rayonnage, avec tapis antiglisse et quatre étagères ouvertes façonnées pour des conteneurs amovibles, avec un total de 5 éléments grands et 8 plus petits sommitaux.
Ducato (2): dans ce cas, le compartiment au sol est délimité uniquement par un rebord, puis suivent deux rayonnages. La section supérieure de la paroi est occupée par un bloc-tiroirs Multibox en deux blocs, le premier avec 16 conteneurs amovibles, le second avec 5 éléments également basculants, tous transparents.
Dans ce fourgon, on note en particulier la combinaison de flancs avec des profondeurs différentes, un stratagème très utile pour exploiter chaque centimètre d’espace disponible aussi en hauteur, en adaptant le mobilier au design du véhicule.
Aussi bien sur Jumper que sur Ducato sur le flan arrière du mobilier, on observe un porte-étau basculant : les modèles sont différents, mais tous deux offrent un plan de travail doté d’un étau métallique, gérable selon les besoins, très résistant et stable grâce au support intégré. Un porte-bombes aérosol est fixé à l’arrière du porte-étau de Ducato.
La paroi séparation cabine a été organisée de façon différente sur les deux véhicules : sur le Jumper on observe uniquement une barre Syncroblock placée en haut et garnie de cinq crochets mobiles et réglables en profondeur. Les clients choisissent souvent cette configuration pour maintenir un espace libre pour d’éventuelles charges encombrantes et pour avoir plus de flexibilité dans la gestion de la zone adjacente à la porte coulissante.
Sur Ducato, au contraire, la paroi est meublée avec un établi en bois marbré avec étau, trois tiroirs et un compartiment au sol avec crochets et sangles. Dans ce cas, le client a privilégié la fonction “atelier”, en sacrifiant la flexibilité pour un coin atelier stable et toujours à disposition.
Un détail non négligeable qui différencie le projet des deux fourgons est le toit : dégagé dans le Jumper, dans le Ducato ,équipé d’un porte-tout avec glissière porte-échelles simple et porte-tubes en acier inox.
Pourquoi utiliser aussi le toit avec des systèmes de transport Syncro? Voici 3 raisons en faveur de ce choix…
1. Pour libérer de l’espace précieux à l’intérieur, en laissant l’espace de chargement plus ordonné
2. Pour améliorer l’efficacité du travail, avec des échelles et des tubes toujours à portée de main et vite déchargeables
3. Pour un transport sécurisé qui protège le conducteur et les autres usagers de la route
Efficacité, gain de temps et argent, professionnalisme : voici nos mots d’ordre .Si vous aussi vous les approuvez, contactez-nous dès que possible, nous élaborerons un aménagement entièrement sur mesure qui vous aidera à atteindre vos objectifs !
De 1996 à 2025 les techniciens Syncro ont équipé plus de 100mille fourgons, et parmi ces derniers, des milliers pour électriciens… pendant tout ce temps nous avons reçu de nos clients d’innombrables attestations de satisfaction et ces données empiriques ont été confirmées par un sondage qui a relevé un taux de satisfaction dans plus de 99% des cas.
Contactez-nous dès à présent : vous aurez droit à une consultation sans engagement !