Le fourgon illustré dans les visuels est un
Ford Custom L1H1 appartenant à une agence funéraire, qui a demandé un aménagement ad hoc pour le transport de cercueils vides. Après avoir analysé en détail cette requête, insolite mais somme toute pas si rare que cela, les techniciens Syncro System ont dressé avec le client une liste des objectifs à atteindre :
- renforcer le plancher: les cercueils sont en majeure partie réalisés en bois massif et sont donc plutôt lourds, de dimensions variables mais plutôt encombrants, pouvant atteindre et dépasser 2 mètres de longueur avec une largeur de 80 cm.
- obtenir un maximum de protection pour les parois et en général toute surface, contre les chocs et les égratignures: manœuvrer un objet de grandes dimensions avec des arêtes dans un espace restreint comporte un risque élevé d’impact et, par conséquent, la possibilité d’endommager de façon irréversible les surfaces du fourgon;
- offrir un espace propre et professionnel: le secteur dans lequel évolue le client requiert un haut niveau professionnel, mais aussi de grandes qualités humaines et un respect total par rapport aux circonstances dans lesquelles le client est amené à travailler.
- Créer un système d’extraction simplifiée du cercueil: étant donné le volume du poids à charger, il faut faciliter les opérations de déchargement dans l’espace de chargement;
- garantir un transport sécurisé sans déplacements accidentels: bien que les parois soient très bien protégées et que les normes du code de la route concernant l’arrimage du chargement soient respectées, il est indispensable que le chargement soit bien fixé pendant le transport et ne puisse pas se déplacer.
Les surfaces internes du Custom ont toutes été recouvertes avec des revêtements Syncro System, sans exception, pour garantir une protection vraiment complète contre les chocs, les éraflures et l’humidité.
Sur le sol, deux couches superposées : un
plancher en bois au contact de la carrosserie d’origine, et un second plancher en aluminium strié sur la face piétinable. L’effet visé est triple : le sol est renforcé, sécurisé pour l’usager parce que antiglisse et l’effet esthétique est valorisé.
Ce même aluminium strié se retrouve aussi sur la
paroi séparation cabine et sur la face antérieure des passages de roue qui sont recouverts sur la partie supérieure en acier galvanisé.
Pour les
parois toutes les portes et le plafond, on a choisi des
panneaux en aluminium anodisé.
L’effet global est très lumineux et facile à nettoyer et transmet une sensation d’asepsie et d’ordre, et ne requiert pas de manutention particulière.
Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement du cercueil et sécuriser le transport, Syncro System a installé à bord de ce Ford Custom la glissière spéciale pour cercueils avec rails en aluminium.
L’équipement a été fixé dans le sens de la longueur à l’intérieur du caisson et est doté d’un rouleau postérieur. Tous les détails ont été conçus pour le confort et la sécurité de l’opérateur : de l’élément en losange qui bloque les pieds du cercueil au dispositif mécanique qui empêche tout déplacement du chargement pendant la marche du véhicule. La glissière peut également héberger la planche en bois utilisée pour les déplacements à terre.
Étant donné qu’on n’est jamais assez prudents, outre le dispositif de blocage mécanique, les techniciens Syncro System ont prévu un système supplémentaire de
crochets et sangles pour bloquer ultérieurement le cercueil et le maintenir en place en réduisant au minimum le risque de glissement ou de renversement pendant le voyage.