Nous avons souligné plus d’une fois l’importance de l’aménagement de fourgons non seulement pour réaliser des ateliers mobiles, mais aussi pour un usage ciblé sur le transport d’équipements et de machines. Pour ce Ford Custom également, l’intention du client était d’exploiter le caisson exclusivement pour le transport d’outillages à partir de et vers l’atelier, en majorité encombrants et certainement coûteux et délicats. L’entreprise qui a demandé l’aménagement est spécialisée dans l’installation et l’assistance au client sur des soudeuses et pointeuses industrielles.
Les techniciens Syncro System ont donc procédé à l’habillage de toutes les surfaces avec des panneaux spéciaux, en dotant le flanc gauche avec un seul rayonnage avec étagères rabattables et en complétant l’équipement du véhicule avec plusieurs systèmes d’arrimage aptes garantir la sécurité du transport, en éliminant tout risque de déplacement du chargement à l’intérieur de l’espace de chargement.
Beaucoup d’attention a été dédiée au revêtement du Custom, en recouvrant toute la surface interne sur la hauteur complète, à l’exception du plafond.
Le choix de protéger chaque recoin de la carrosserie est strictement lié à l’utilisation prévue pour le véhicule : les opérations de chargement et de déchargement des marchandises encombrantes, qui requièrent l’aide d’une rampe, d’un chariot élévateur, d’un petit monte-charge, comportent souvent des chocs accidentels qui peuvent endommager la structure en tôle fragile du fourgon.
Le sol a été revêtu d’un
plancher en bois stratifié avec finition marbré : ce revêtement s’étend aussi sur toute la paroi séparation cabine, en créant un effet homogène et en préservant les usagers du véhicule de tout risque de glissement.
Sur les parois et les portes on a fixé des
panneaux en acier prélaqué ; sur les couvre-roues on pourra noter la juxtaposition des deux matériaux.
’unique mobilier inséré dans ce
Custom pour le transport de machines industrielles est un
rayonnage avec étagères rabattables, placé contre l’angle plus interne du caisson. Ce meuble, conçu par
Syncro System dans l’usine de Cassola (Vi), a été étudié pour les courriers express et rassemble en soi toutes les fonctionnalités exigées par ce type de travail : il offre des étagères amples pour y déposer les marchandises de petites et moyennes dimensions, est doté de sangles appropriées pour arrimer les colis déposés et peut être réduit à un minimum d’encombrement, tout simplement en rabattant les étagères. Dans ce contexte particulier, le mobilier a été inséré pour répondre à l’exigence ponctuelle de transporter des objets plus petits que ceux normalement transportés, avec le même niveau de sécurité.
Les soudeuses et les pointeuses chargées à bord du
Custom doivent toujours être fixées avec des
systèmes d’arrimage appropriés : c’est la seule façon d’éviter de les endommager ou de causer des dommages au véhicule et à ses occupants. Voilà pourquoi Syncro a installé sur le fourgon plusieurs
rails fraisés, visibles sur la paroi latérale, sur la paroi séparation cabine et sur le plancher. Ces barres métalliques, dotées d’un fraisage sur la longueur, sont utilisées avec diverses combinaisons de
crochets et sangles, qui servent à envelopper les marchandises stockées en les arrimant solidement sur place.
Vous utilisez votre fourgon pour transporter des matériels, des équipements, des machines ? Consultez également cette page avec un exemple d’aménagement réalisé à bord d’un
Fiat Ducato, semblable à celui-ci, avec revêtements, systèmes d’arrimage et rampe de chargement.