Le
Custom est conçu comme véhicule utilitaire de dimensions moyennes à traction avant qui se situe entre le
Connect et le
Transit. Produit depuis 2012, c’est un fourgon moderne doté d’un espace de chargement qui se prête aussi bien à l’aménagement en atelier mobile qu’au transport de marchandises en vrac.
La carrosserie est alignée à celle des véhicules de même catégorie, avec une esthétique plaisante et un espace de chargement régulier et bien exploitable.
Le client qui s’est adressé aux spécialistes du Groupe Syncro System pour équiper ce
Custom est spécialiste des réseaux internet sans fil à hautes prestations. Le Custom a donc été équipé pour l’installation et la manutention des antennes radio qui constituent le réseau de propriété du client et des points d’accès installés auprès des clients.
La connexion internet fait partie désormais de la vie quotidienne des personnes et des entreprises. Pour de nombreuses entreprises, le flux continu d’informations est l’élément vital du business, et tout problème éventuel doit donc être traité avec un maximum de rapidité. On comprend facilement l’avantage que représente, en termes d’efficacité et de rendement, un véhicule utilitaire bien équipé, en mesure d’écourter sensiblement les délais d’intervention tout en réduisant les frais du fournisseur.
Les techniciens du client se sont confrontés aux spécialistes du groupe Syncro qui ont développé la solution optimale répondant aux besoins du client.
La première étape de l’aménagement du Custom a été la protection de la carrosserie : nous voyons donc que la surface de chargement a été couverte d’un
plancher en bois stratifié résiné de 12 mm, doté de profils en acier. Les parois de l’espace de chargement ont été protégées par des
panneaux en plastique alvéolaire découpés au laser : un matériau léger mais très robuste, tout à fait adapté pour protéger les tôles délicates de la carrosserie contre les chocs causés par le matériel pendant le déroulement du travail.
En examinant maintenant les armoires à étagères, nous trouvons à gauche au-dessus du passage de roue un
compartiment fermé par une porte à charnières excentrées qui facilite l’accès pour le rangement de matériels en vrac. Nous avons ensuite six grands
tiroirs en acier avec glissières télescopiques, système de blocage automatique en fermeture, tapis et séparateurs inclus. Au-dessus des tiroirs, un
niveau d’étagère avec séparateurs et tapis. Plus haut, nous voyons encore un
plan de travail en bois stratifié résiné de 25 mm avec rebords de contention.
Sur le flanc gauche vers la cabine de conduite nous trouvons à la base un compartiment destiné au rangement d’une série de
valises porte-visserie et porte-outils, doté d’un système automatique de blocage.
Au-dessus du compartiment pour les valises, quatre niveaux d’étagères avec tapis et séparateurs.
La partie droite de l’aménagement est formée à la base d’un couvre-roue avec porte de fermeture à charnières excentrées surmonté de quatre
armoires métalliques avec tiroirs transparents basculants. Les tiroirs transparents comportent toute une série d’avantages importants : la transparence permet de repérer rapidement leur contenu, tandis que leur robustesse garantie par l’utilisation du PMMA, le même matériau utilisé pour les hublots des avions, combinée à un design breveté, rendent ces tiroirs très résistants et durables. Chaque tiroir est doté d’un bouton de fermeture automatique et peut être facilement extrait et réinséré dans l’armoire.
L’aménagement du Custom a été optimisé par divers accessoires: montés sur la porte arrière gauche, nous trouvons le
kit lave-mains, doté d’un jerrycan de 10 litres avec robinet, un dispenser avec crème de lavage des mains de qualité supérieure, et sur le flanc de l’aménagement, un dérouleur de papier à portée de main. Autre accessoire utile, le
rail avec sangle monté sur la paroi séparation cabine, destiné à l’arrimage du matériel et des équipements chargés.
Pour exploiter également l’espace sur le toit du Custom pour charger des échelles et autres objets, nous trouvons un
porte-échelles en acier et aluminium doté de l’exclusif profil Ultrasilent qui réduit drastiquement les nuisances sonores et les vibrations. Le porte-échelles est du type basculant qui permet de charger les échelles sur le toit de véhicules de gabarit moyen et bas. Le porte-échelles est complété sur le côté droit d’une glissière latérale et d’un rouleau postérieur pour faciliter le chargement de matériels très longs.
Une autre mission portée à terme et de belles satisfactions pour les techniciens Syncro : le travail de montage et de manutention des équipements nécessaires aux réseaux internet sans fil mettra pleinement à profit l’aménagement ad hoc de ce fourgon !