Aujourd’hui, nous vous présentons une comparaison entre deux aménagements réalisés par les techniciens Syncro System à bord de fourgons de design et dimensions différents mais utilisés par des clients qui effectuent le même travail, l’installation et la maintenance d’installations électriques.
D’un côté, nous avons un Ford Custom L2 H1, un modèle à toit bas caractérisé par une ligne plus carrée, de l’autre, un Mercedes Sprinter L2 H2, aux lignes internes plus souples et à toit haut. Les solutions élaborées dans les deux cas démontrent combien le système Syncro est flexible et adaptable à toute situation ou exigence : chaque exigence du client est concrétisée avec l’objectif d’exploiter à 100 % chaque centimètre de l’espace et de faire économiser du temps et de l’argent au client.
Dans les deux fourgons, avant d’installer l’aménagement, les techniciens Syncro ont procédé au revêtement de la carrosserie interne.
Les revêtements appliqués jouent un double rôle : protéger les tôles d’origine du véhicule des méfaits des bosses et des entailles et de l’action délétère due aux infiltrations de liquides. Et pas seulement, parce que les protections donnent aussi un meilleur aspect à l’espace de chargement : elles sont faciles à nettoyer et uniformisent les surfaces. Enfin, dernier détail non moins important : c’est sur les panneaux de revêtement que l’on fixe les meubles et accessoires en évitant de percer la carrosserie.
Aussi bien sur Custom que sur Sprinter le sol est protégé par un plancher en bois marbré : le même matériau a été utilisé sur le fourgon Mercedes pour revêtir aussi la paroi séparation cabine. Sur les parois et les portes des deux véhicules on a appliqué des panneaux en acier, super résistants, même en cas de sinistre.
Le premier fourgon que nous analysons en détail est un Ford Custom 2012 L2 H1: le manque d’espace en hauteur est compensé dans ce cas par l’agencement aussi de la troisième paroi, la paroi séparation cabine.
Sur la paroi de gauche le meuble est composé de : un compartiment au sol avec porte basculante, un produit breveté exclusif Syncro; deux étagères de rayonnage configurables avec panneau postérieur pour éviter le glissement du matériel à l’arrière du meuble, un bloc-tiroirs Multibox avec éléments transparents et une gouttière sommitale pour objets allongés.
Le meuble de droite est un exemple concret d’économie d’espace dans le fourgon : l’encombrement en profondeur est très réduit et s’adapte aux contours de la paroi, avec des flancs dont la profondeur s’amenuise. Les conteneurs sont tous des éléments transparents amovibles, en partie également basculants : 25 tiroirs en tout, dont de nombreux peuvent être ultérieurement subdivisibles.
La paroi séparation cabine abrite un rayonnage avec quatre étagères, toutes avec tapis antiglisse et prédisposées pour l’ajout de séparateurs.
Ce second fourgon est un Sprinter du constructeur Mercedes, un modèle de 2018 L2 H2: comme il dispose d’un grand espace dans le caisson, le client a décidé de le transformer en atelier mobile.
Voici les caractéristiques principales d’un aménagement vraiment complet :
Paroi de gauche: 10 tiroirs métalliques de dimensions différentes, trois vasques porte-valises avec bouton breveté pour une extraction simple et sécurisée ; trois étagères de rayonnage configurables ; une gouttière sommitale, un petit module avec quatre conteneurs transparents amovibles. L’espace au sol est subdivisé de façon égale entre un compartiment au sol avec porte supérieure et un dispositif arrimage valises avec navette de blocage. Deux étagères de type ouvert ont été fermées combinant une porte supérieure et une porte rabattable pour faciliter l’insertion et le prélèvement du contenu. L’agencement de cette paroi hyper équipée est complété avec une armoire pour fourgons avec serrure.
Paroi de droite : de l’intérieur du fourgon on accède à un compartiment au sol avec porte supérieure, six vasques porte-valises simples, deux étagères ouvertes façonnées pour le transport de conteneurs en plastique amovibles, trois petites étagères configurables, un bloc-tiroirs Multibox transparent avec 10 éléments amovibles et une gouttière sommitale. La particularité réside dans la présence de deux éléments montés pour être directement utilisés de l’extérieur, à partir de la porte coulissante : un bloc-tiroirs latéral avec trois éléments et une armoire suspendue avec tiroirs transparents.
Si on enlevait tous les accessoires en ne laissant que les meubles, un de ces deux fourgons perdrait beaucoup de fonctions fondamentales !
Le Custom a été accessoirisé uniquement avec des systèmes d’arrimage su chargement, et en particulier deux porte-bombes aérosol et un porte-pointes avec sangle.
Le Sprinter, par contre, accueille : un porte-pointes identique avec sangle, deux supports de câble, mais aussi un porte-étau coulissant avec étau métallique, un dérouleur de papier, une barre à coulisse Syncroblock avec crochets et sangle, des plafonniers LED montés au plafond.
Naturellement, on pourra intégrer d’autres accessoires par la suite : feuilletez la liste des accessoires plébiscités par les clients Syncro!
Dans les deux véhicules aménagés pour électricien on a ajouté un système de transport sur toit : sur le Custom il s’agit d’un porte-tout avec barres transversales, barres de contention latérales et rouleau postérieur pour faciliter le chargement ; sur le Sprinter l’installation se réduit uniquement à des barres en aluminium.
Quel que soit le produit Syncro System choisi pour le toit, la première barre antérieure est toujours dotée du profil exclusif Ultrasilent anti bruit : l’accessoire est en caoutchouc et brise les flux d’air en atténuant les nuisances sonores dans la cabine de conduite pendant le voyage.
Avec un aménagement Syncro pour votre fourgon vous pourrez booster votre professionnalité…
Si vous êtes arrivés jusqu’ici , vous êtes probablement un électricien et vous vous occupez d’installations : si vous désirez voir d’autres exemples de fourgons équipés dans ce but, parcourez cette page.
Si vous êtes particulièrement intéressés au Custom, vous pourrez commencer ici.
Si vos désirs vont vers le Sprinter, commencez par cette page.