L’entreprise qui a commandé aux techniciens Syncro System l’aménagement du Ford Custom représenté sur les photos de cette page est spécialisée dans l’assistance 24 heures sur 24 d’installations de cogénération basées sur la technologie du moteur endothermique. Pour remplir cette tache dans les meilleures conditions, il faut garantir la compétence technique, la continuité du service et une intervention professionnelle. Des exigences qui impliquent le choix d’un véhicule utilitaire bien équipé.
Voyons en détail l’aménagement développé pour cette entreprise par Syncro System à bord du Ford Custom : il s’agit d’un très bon exemple de personnalisation du mobilier avec des accessoires et des équipements sur mesure.
La protection des surfaces internes de l’espace de chargement du Custom rend ce dernier plus résistant dans la durée et le met en excellente condition face aux sollicitations normales liées à une utilisation intense et continue du véhicule. Dans ce cas, le
plancher du Custom, ainsi que la paroi séparation cabine, sont recouverts de panneaux sur mesure en bois stratifié avec finition marbrée. Ce matériau garantit une résistance élevée et une capacité de charge remarquable, un effet antiglisse important et une facilité de nettoyage appréciable.
Pour les portes et les parois internes, le client a choisi des
panneaux en tôle prélaquée, tandis que le passage de roue à droite est protégé par une couvre-roue en aluminium strié.
Deux armoires cote à cote composent l’aménagement du flanc gauche du Custom pour l’assistance aux installations de cogénération : la première, près de l’entrée arrière, offre une succession de compartiments à partir du couvre-roue fermé au niveau du plancher. Au-dessus, trois tiroirs métalliques de hauteur différente, un niveau d’étagère avec support pour conteneurs amovibles et deux étagères ouvertes. Le second meuble est en partie moins large, mais propose avec quelques variations le même schéma interne du meuble adjacent. La différence est due au fait de devoir créer, dans la partie plus interne et près de la paroi séparation cabine, un compartiment pour le rangement d’un compresseur oilfree.
Le flanc droit du Custom est aménagé avec un seul meuble. À la base, nous trouvons un espace délimité seulement sur les deux côtés et qui fait office de porte-valises, grâce à l’ajout d’un système d’arrimage avec sangle et crochets. Dans la partie supérieure du couvre-roue, on a inséré dans une position pratiquement invisible mais facilement accessible, un petit onduleur de 200W. Dans le même meuble, en remontant vers le haut, nous avons deux vasques porte-valises pour les perceuses ou autres ustensiles électriques, deux tiroirs en acier avec poignée d’ouverture sur la partie frontale, et trois niveaux d’étagères, dont un doté de bacs amovibles en plastique. Sur le flanc externe du mobilier ont été fixés : dans la partie haute, un support conteneur, dans la partie basse, un étau avec porte-étau basculant, très simple à ouvrir et à positionner qui se rabat rapidement pour un "encombrement zéro"
Aucun coin du Ford Custom n’a été négligé : la gouttière sommitale suspendue appliquée sur la paroi de séparation avec la cabine de conduite offre un espace parfait pour le rangement des objets allongés, tandis que les deux supports de câble montés en dessous facilitent le maintien de l’ordre dans le caisson. Enfin, un système d’arrimage formé d’un rail métallique et de sangles permet de ranger tranquillement à bord des chargements de forme et de dimensions variées avec la certitude qu’ils ne bougeront pas durant le transport.
Chaque espace de ce Custom a été exploité au mieux, y compris les portes arrière où on a appliqué des accessoires qui optimisent l’efficacité des techniciens au cours de la journée de travail. En particulier, on peut noter :
- un kit lave-mains avec jerrycan;
- un dérouleur de papier à découpe;
- un support de câble pour bien ranger tubes et tuyaux;
- un établi basculant, pour les petits travaux d’assemblage et d’ajustage ou pour des travaux de bureau, comme écrire des notes ou remplir des documents.