La transition énergétique est un moteur qui a entrainé une foule de changements: dans la façon de produire de l’énergie, dans les types d’installations utilisées, dans les composants à produire, dans les modalités de maintenance… et tout cela s’est répercuté inévitablement sur le travail quotidien de l’installateur et du technicien de maintenance.
Les interventions sont de plus en plus complexes, mais surtout, chaque minute compte. Afin de ne pas perdre un seul instant, le professionnel doit disposer d’un atelier mobile équipé de façon rationnelle et intelligente.
Sur cette page, nous voyons un exemple de Man Tge L3 H3 aménagé par Syncro System pour un installateur et technicien de maintenance d’installations photovoltaïques et éoliennes. Le modèle de fourgon choisi est parfait pour intégrer un atelier mobile : en termes de dimensions, la longueur ( espace de chargement de plus de 3,6 mètres) laisse libre court à la fantaisie pour la conception des intérieurs, et la hauteur (2,59 mètres) permet de rester debout et de travailler confortablement dans le caisson.
Le propriétaire a demandé aux techniciens Syncro de prévoir des conteneurs pour un parfait rangement des outils et de la visserie, mais aussi de laisser de l’espace libre dans le fourgon pour le stockage de pièces de rechange et d’équipements encombrants.
Le résultat est un atelier mobile sur Man Tge avec la paroi de gauche équipée seulement en partie, celle de droite meublée sur la partie non occupée par la porte coulissante et les surfaces restantes accessoirisées avec des systèmes de blocage du chargement. Entrons dans le détail du projet élaboré par les techniciens Syncro!
Partons de la pose des protections pour la carrosserie, une intervention fondamentale pour garantir une longue vie au véhicule, faciliter les opérations de nettoyage dans l’espace de chargement et offrir un point d’ancrage solide pour les meubles et les accessoires.
Sur le sol de Man Tge on a fixé un plancher en bois stratifié marbré avec profils en acier au niveau des ouvertures et des panneaux en aluminium strié sur le pare-chocs ; la paroi séparation cabine est elle aussi recouverte de plaques en bois marbré, tandis que des panneaux en aluminium Peraluman protègent les parois latérales. Les passages de roue sont protégés par des revêtements en bois marbré et aluminium.
Sur le côté gauche de ce Man Tge pour installations photovoltaïques et éoliennes on a vraiment de la place pour tout : la paroi a été partagée en deux zones.
La partie externe est uniquement accessoirisée avec des éléments servant à bloquer le chargement, tandis que la partie plus interne est meublée avec divers types de conteneurs.
Zone externe (accessoires): on observe ici une barre Syncroblock avec deux supports de câble ; parallèlement, mais plus en bas, une barre transversale en aluminium avec deux systèmes de blocage avec crochets et sangles ; dans l’angle près de la porte battante, un porte-extincteur.
Zone interne (conteneurs): on a installé ici un compartiment de rangement au sol, délimité seulement en partie par un bord rehaussé, une série de dix tiroirs métalliques avec tapis antiglisse et séparateurs internes, deux étagères de rayonnage avec la même dotation de tiroirs, une étagère ouverte façonnée pour conteneurs en plastique amovibles et, au niveau sommital, une gouttière avec ouverture du côté court, qui s’étend sur toute la longueur du véhicule.
La paroi de droite de Man Tge a été meublée sur toute la longueur, laissant par contre de l’espace libre en hauteur, de façon à pouvoir charger du matériel plus encombrant sur l’étagère sommitale. Un dérouleur de papier a également été placé dans cette zone.
En partant du bas, on observe, au sol un rangement avec porte inférieure, suivent trois étagères, dont seule la première est dotée d’une porte rabattable brevetée. Pour les petits objets, 18 petits tiroirs amovibles transparents contenus dans le châssis métallique d’un bloc-tiroirs Multibox.
Entre le premier et le second élément horizontal, on a inséré un établi porte-étau coulissant très utile, avec étau et panneau de protection sur le flanc. La structure occupe un minimum d’espace une fois fermée, avec une petite partie du plan qui ressort du flanc; une poche porte-objets en métal a été insérée en-dessous.
N’oublions pas la paroi séparation cabine : un espace qui peut sembler secondaire, mais qui est en réalité précieux pour le blocage de matériels encombrants et pour maintenir de l’ordre dans le véhicule.
Dans ce Man Tge la paroi est dotée en haut d’une barre Syncroblock avec deux supports de câble, à mi-hauteur d’une seconde barre à glissière avec crochets et sangles, et vers le bas, d’un rail ROTM avec sangle et cliquet pour charges lourdes.
Meubler des fourgons, c’est ce que nous faisons sans relâche depuis 1996. Cela peut sembler une activité simple et répétitive , mais nous pouvons vous assurer que chaque jour nous apporte de nouveaux projets, des défis inattendus et des solutions entièrement sur mesure.
N’hésitez-pas, si vous faites confiance à un atelier Syncro System, votre fourgon sera rapidement complet, avec un aménagement personnalisé qui améliorera votre vie professionnelle, vous fera gagner du temps et de l’argent et vous fera gagner en professionnalisme, efficacité et crédibilité.