Commercialisé depuis 1981, le
Master est le fourgon grand gabarit du Constructeur Français Renault. Il a subi deux restyling complets, en 1997 et en 2010. Aujourd’hui, c’est un des fourgons les plus à la page, disponibles en d’innombrables versions.
Dans cette page, nous voyons comment la carrosserie très spacieuse de la version à empattement court et toit, le rend particulièrement adapté pour l’installation d’un atelier mobile conçu pour une entreprise qui s’occupe de l’installation et de la manutention de compresseurs d’air industriels.
Tous les fourgons présents sur le marché sont affligés du même problème, le manque de protection de l’espace de chargement qui favorise les dommages entrainés par le déroulement quotidien du travail. Le Master n’échappe pas à cet inconvénient et c’est la raison pour laquelle le premier pas de l’aménagement passe par l’application des
protections internes. Les techniciens Syncro ont déposé un
plancher en stratifié résiné de 12 mm garni de profils de renfort en acier au niveau des portes latérales et de coupelles encastrées qui accueillent les crochets d’arrimage du chargement.
Les parois ont été protégées par des panneaux en plastique alvéolaire, légers et très robustes, découpés au laser pour épouser parfaitement les contours du Master.
Après avoir monté les protections latérales du plancher, les techniciens Syncro se sont dédié à la préparation de l’atelier mobile proprement dit.
En examinant le flanc gauche de l’aménagement, nous avons au-dessus du passage de roue un
couvre-roue avec porte de fermeture à charnière excentrée, qui permet d’exploiter l’espace de la roue en compartiment de rangement très utile.
Plus haut, nous voyons une
armoire à tiroirs avec quatre vastes tiroirs métalliques, tous avec fermeture automatique, glissières à billes télescopiques, tapis et séparateurs. Au-dessus de l’armoire à tiroirs nous avons un
plan de travail en bois stratifié résiné avec rebord postérieur et un étau en acier avec mors pour tubes et base pivotante : tout ce qu’il faut pour que l’usager du fourgon dispose d’un établi solide pour son travail.
En nous déplaçant vers la cabine de conduite, nous avons un compartiment destiné au rangement des conteneurs d’huile et autres produits chimiques rangés au-dessus d’une vasque en acier inox qui recueille les éventuelles pertes. Au-dessus de ce compartiment, les techniciens Syncro ont monté une autre armoire avec quatre tiroirs métalliques. La partie terminale de l’aménagement est formée de trois niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis. Pour une occupation optimale de l’espace disponible, les deux niveaux supérieurs s’allongent pour former un espace destiné au rangement d’un compresseur vertical puissant et compact.
L’ameublement du flanc droit est formé d’un couvre-roue avec porte de fermeture à charnière excentrée, surmonté de deux armoires à tiroirs pour un total de six tiroirs métalliques. La partie sommitale est formée de quatre niveaux d’étagères avec séparateurs et tapis.
Le catalogue Syncro comprend une infinité d’accessoires destinés à rendre le travail des usagers des ateliers mobiles plus agréable, plus sécurisé et plus rentable. Dans ce Master les techniciens Syncro ont monté sur la porte gauche un
Kit lave-mains formé d’une jerrycan pour eau avec robinet et d’un distributeur de savon liquide.
Une
sangle sur le flanc gauche retient les produits chimiques, tandis que le compresseur vertical est bien bloqué par un rail en aluminium fixé par un système de blocage anti vibrations.
Trois supports de câbles en fusion d’aluminium sont fixés en haut de la cloison séparation cabine, tandis qu’un rail avec sangle est positionné en bas.
Sur le flanc droit sont positionnés l’indispensable valise de premier secours ainsi qu’un dérouleur de papier.
L’éclairage de l’espace de chargement est garanti par trois
plafonniers LED puissants et compacts commandés par un interrupteur placé sur le montant à droite.
L’alimentation du compresseur est assurée par une prise de 380V pour le branchement au réseau des établissements où intervient cet atelier mobile, connectée à un tableau électrique avec interrupteur différentiel et trois prises électriques.