MERCEDES SPRINTER AMÉNAGÉS PAR SYNCRO EN COMPARAISON

Deux exemples d’aménagements Syncro pour Sprinter

Comparaison des aménagements : Sprinter vs Sprinter

01_Aménagement Syncro sur Sprinter pour assistance sur pont roulant (1)
11_Aménagement Syncro sur Sprinter pour assistance installations de peinture industrielle (2)

La comparaison présentée sur cette page concerne des aménagements réalisés par les techniciens Syncro pour deux fourgons identiques, utilisés tous deux pour l’assistance technique de l’entreprise, bien que dans des secteurs différents. Dans les deux cas il s’agit d’un Mercedes Sprinter modèle L2 H2, dans l’exemple 1 pour l’assistance et l’installation de systèmes de levage, dans l’exemple 2 pour l’assistance sur des installations de peinture.

La structure du mobilier est similaire car elle implique les deux parois latérales avec la présence d’un grand nombre d’étagères de rayonnage. La différence principale réside dans les choix effectués sur la paroi séparation cabine, qui dans le premier cas abrite un troisième bloc de meubles, dans le second n’est équipée que de systèmes de blocage. Voyons le tout en détail, en commençant par les revêtements.

Exemples d’aménagement Syncro sur Sprinter


Le revêtement, la base indispensable de tout aménagement

On ne discute pas sur l’importance des revêtements pour un fourgon utilitaire : ils protègent les surfaces de la carrosserie en les rendant plus résistantes à l’usure et aux opérations de chargement et déchargement, empêchent la formation d’entailles et de bosses et l’attaque probable de la rouille qui en résulte.

Chaque client a aussi des exigences et des idées différentes sur la mesure et la manière dont il souhaite préserver l’intérieur du compartiment de chargement par rapport à ces risques.

Exemple 1: dans ce Sprinter le plancher est en bois stratifié marbré, avec profils et coupelles en acier inox; les panneaux sur les murs sont en tôle prélaquée tandis que la paroi du fond a été laissée à découvert (mais partiellement protégée par la présence de meubles).

Exemple 2: dans le second Sprinter également, le plancher est en bois stratifié marbré, les parois sont revêtues de panneaux en aluminium Peraluman. Malgré l’absence de meubles, la paroi du fond est laissée à découvert.

Regardez d’autres exemples de revêtements pour Sprinter


Paroi de gauche de Sprinter L2 H2

02_Sprinter L2 H2, paroi de gauche avec étagères de rayonnage (1)
22_Sprinter L2 H2, paroi de gauche avec étagères, tiroirs transparents, gouttière (2)

La structure du mobilier sur la paroi de gauche de ces deux Mercedes Sprinter est similaire, caractérisée par la présence de nombreuses étagères de rayonnage configurables, avec tapis antiglisse sur le fond, séparateurs internes et panneau arrière anti chute pour le matériel stocké. Mais voici les différences :

Exemple 1: toute la paroi est occupée en hauteur et en longueur par deux modules pour un total de rayonnages identiques. Les compartiments au sol sont délimités à l’avant par un bord rehaussé mais sans porte de fermeture. Sur le flanc externe du mobilier sont fixés deux crochets réglables.

Exemple 2: la paroi est divisée en deux zones. La plus proche de la porte battante abrite un compartiment au sol avec bord rehaussé, quatre étagères de rayonnage et un bloc-tiroirs Multibox avec six tiroirs amovibles transparents grands et douze autres éléments plus petits. La zone plus interne est laissée dégagée pour le stockage de charges encombrantes. Au niveau sommital toute la longueur est occupée par une gouttière pour objets allongés. Sur le flanc externe du meuble est fixé un kit de premier secours.


Paroi de droite meublée sur Sprinter L2 H2

03_Paroi de droite de Sprinter L2 H2 avec rayonnages et accessoires de blocage (1)
33_Paroi de droite de Sprinter L2 H2 avec rayonnages, conteneurs transparents et accessoires divers (2)

Sur la paroi de droite des deux Sprinter examinés sur cette page on retrouve un schéma similaire à celui de la paroi de gauche, avec la limitation de l’espace liée à la présence de la porte coulissante.

Exemple 1: la zone est entièrement occupée par un module avec un compartiment au sol et six étagères de rayonnage configurables: le flanc accessible de la porte latérale est équipé d’un distributeur de savon et d’ un kit lave-mains composé d’une jerrycan avec robinet placée sur un châssis et fermée par une sangle. L’autre flanc est doté de deux autres crochets réglables et deux barres porte-outils magnétiques.

Exemple 2: le compartiment au sol et quatre étagères superposées sont complétés, dans la partie haute, par la présence d’un bloc-tiroirs Multibox avec un total de 18 conteneurs amovibles et par une étagère sommitale ouverte. Sur le flanc du meuble adjacent à la porte battante, on a ajouté un port-pointes avec flange métallique et sangle et un dérouleur de papier.


Comment mieux exploiter la paroi séparation cabine sur Sprinter: deux idées

04_Paroi avec conteneurs transparents rabattables sur Sprinter L2 H2
44_Paroi séparation cabine de Sprinter L2 H2 avec accessoires de blocage

Lorsque vient le moment de décider de meubler ou non la paroi séparation cabine, il y a deux considérations à faire: avons-nous déjà prévu dans le fourgon tous les conteneurs nécessaires pour transporter tout ce qui nous sert ? Aurons-nous besoin d’espace pour charger à bord les équipements ou le matériel particulièrement encombrant ? Les propriétaires des deux Sprinter ont donné deux réponses différentes.

Exemple 1: la paroi a été équipée d’un bloc-tiroirs Multibox avec des éléments transparents rabattables, au total 42 tiroirs en partie petits, en partie plus spacieux. Le client peut les utiliser pour ranger soigneusement des outils, pièces de rechange et visserie tout en gardant un œil sur la situation. Le mobilier compense de manière optimale l’absence d’espaces fermés sur les parois latérales, répondant ainsi à une exigence du propriétaire qu’il estimait prioritaire par rapport au stockage des charges encombrantes.

Exemple 2: ici le choix est diamétralement opposé. Satisfait de la présence de conteneurs ouverts et fermés le long des parois, le client a jugé nécessaire d’équiper la paroi arrière avec deux rails ROTM garnis de sangles pour le blocage de charges lourdes .


L’espace dans le caisson est le même, les interprétations possibles… infinies!

Cette comparaison nous montre clairement qu’avec un même espace à disposition, les solutions ne sont pas pour autant identiques. Il y a trop de variables qui caractérisent le travail de chaque artisan et qui influencent leurs choix, l’éventail des possibilités offertes aux clients par le système Syncro est trop vaste…

La disposition et la sélection des accessoires peuvent aussi changer radicalement le résultat : par exemple, des lumières ont été ajoutées dans les deux Sprinter, mais dans le premier cas il s’agit d’une seule barre LED très puissante, placée au centre de l’espace de chargement, dans le second de trois plafonniers LED distribués sur les montants du plafond du caisson pour créer un éclairage plus uniforme.

Encore des doutes ? Demandez une consultation sans engagement avec nos techniciens, chez Syncro vous trouverez les spécialistes de l’aménagement pour fourgons !



ENVOYER NOUS VOTRE DEMANDE

NOUS VOUS CONTACTERONS DÈS QUE POSSIBLE POUR ÉTUDIER ENSEMBLE LA SOLUTION QUI RÉPOND A VOS EXIGENCES