Le Mercedes Sprinter est un fourgon de grand gabarit produit à Stuttgart par le constructeur allemand Daimler AG.
Mercedes produit des véhicules utilitaires depuis 1977, lorsqu’il lança sur le marché le modèle T1, remplacé en 1995 par la version moderne Sprinter.
La première série fut produite jusqu’en 2006 avec l’introduction d’une seconde série, complètement renouvelée aussi bien du point de vue esthétique que des contenus.
La dernière série a vu le jour en 2018, avec un affinement ultérieur et une amélioration des qualités du véhicule.
Le Sprinter est un fourgon moderne, adapté pour un usage exigeant, disponible avec traction arrière, avant ou intégrale.
La carrosserie de la version tôlée est plutôt régulière, avec un espace de chargement disponible en différentes tailles, mais toujours assez grand et sans parties saillantes à part les passages de roue.
Le Sprinter présente lui aussi le même problème que les autres fourgons, celui d’une carrosserie peu protégée contre les chocs causés par le matériel transporté mal arrimé qui en se déplaçant pendant le transport, peut causer des dommages sérieux aux tôles .
C’est la raison pour laquelle le Groupe Syncro System propose depuis 1996 des
planchers en bois de 12 mm avec finition marbré ou caoutchouc ou en aluminium strié, des
panneaux de protection interne en tôle prélaquée, aluminium ou plastique alvéolaire ainsi que toutes les protections internes pour la paroi séparation cabine, les couvre-roue et les portes. Sont disponibles également des grilles en acier pour les vitres arrière.
Les planchers et les protections internes pour Sprinter sont construits avec des machines modernes à CNC et les matériaux employés sont légers, robustes et attrayants.
Tous les divers éléments des protections internes sont découpés sur mesure et déjà perforés, pour un montage plus facile et rapide.
Les planchers pour Sprinter constituent un renfort de la surface de chargement pour le transport des matériels et des marchandises et fournissent aussi une base solide pour le montage des aménagements, des rayonnages et des blocs tiroirs pour fourgons.
Les protections latérales préviennent des dommages coûteux à la carrosserie et permettent de maintenir la valeur marchande du véhicule au fil du temps.