Pour exploiter au mieux un véhicule utilitaire comme le VW Transporter utilisé pour des interventions de plomberie, il faut faire en sorte que l’espace de chargement fasse office à la fois de petit entrepôt et d’un lieu de travail performant. Voici quelques caractéristiques qui permettent de transformer un fourgon en atelier mobile :
- la présence de conteneurs qui répondent, du point de vue de la dimension et de la disposition, aux exigences de l’usager en termes de transport d’outils, d’accessoires et de pièces de rechange ;
- l’ordre des matériels transportés;
- la garantie de sécurité aussi bien pour l’utilisation du véhicule que pour le stockage des marchandises transportées ;
- la possibilité d’utiliser un coin de l’espace de chargement ou de ses équipements pour effectuer des petits travaux, comme en atelier!
Nous voyons dans les visuels ci-dessous et nous découvrons en détail dans les prochains paragraphes, comment les techniciens Syncro System ont concrétisé tous ces objectifs à l’intérieur d’un Transporter Volkswagen.
L’effet marbré domine dans l’espace de chargement de ce
Transporter : en effet, le propriétaire a demandé de recouvrir le sol ainsi que la cloison séparation cabine du fourgon avec des
panneaux sur mesure en
bois stratifié avec finition marbrée.
Ce matériau offre plusieurs avantages : tout d’abord il permet d’uniformiser un
plancher, avec un effet esthétique agréable couplé à une augmentation importante de la résistance mécanique par rapport à la tôle brut d’origine du véhicule. Il faut souligner aussi que le bois marbré est antiglisse et très simple à nettoyer. Sans compter, qu’entre un nettoyage et l’autre, cette surface caractéristique mouchetée permet de cacher les petits défauts et les imperfections ! Pour les parois internes et les portes, on a cependant choisi une protection en
acier prélaqué.
Le mobilier qui caractérise l’
aménagement du Transporter pour plomberie des visuels ci-dessous est l’
armoire à tiroirs.
Le système d’aménagement conçu par Syncro System pour les véhicules utilitaires est formé de quelques meubles de base conçus selon une logique modulaire qui permet de construire, grâce à diverses combinaisons, des configurations personnalisées en fonction des exigences de chaque client.
Les tiroirs métalliques Syncro peuvent être choisis selon diverses mesures, aussi bien en hauteur qu’en profondeur, et sont toujours compatibles avec les étagères, les armoires et tout autre mobilier pour fourgon de marque Syncro.
Dans ce cas, nous voyons sur le flanc gauche et sur le flanc droit du Transporter un total de trois armoires à tiroirs avec 12 éléments : chacun d’entre eux peut être ouvert jusqu’en fin de course grâce aux glissières à billes et est doté d’une poignée encastrée sur la partie frontale et, à l’intérieur, d’un tapis antiglisse et de divers séparateurs métalliques.
Le mobilier est complété par des
couvre-roues partiellement fermés, un système d’arrimage valises avec des sangles d’arrimage, trois
étagères dont une sommitale et pour finir, deux armoires suspendues, dotées de tiroirs particuliers : les
Multibox en plastique transparent. Ces derniers sont l’idéal pour ranger la visserie et les petites pièces de rechange : ils permettent de voir leur contenu, facilitant le travail quand il faut vite trouver ce que l’on cherche, et aussi la manutention, quand il faut savoir quels objets manquent et quels tiroirs il faut remplir.
L’aménagement de ce Transporter mérite un chapitre entier dédié uniquement aux
accessoires : pour Syncro les composants “complémentaires” du mobilier d’un fourgon revêtent un rôle de premier plan, car ils sont déterminants pour le mode d’utilisation du véhicule, en bouleversant de façon positive le mode opératoire de son usager au bénéfice de sa professionnalité.
Dans ce VW Transporter nous trouvons :
- un étau avec porte-étau coulissant: grâce à cette installation, on peut disposer dans le fourgon à la fois d’un étau et d’une petite table pratique sur laquelle s’appuyer pour les travaux de manutention et d’ajustage ;
- divers supports pour ranger et bloquer objets et équipements : un support de câble, un porte-extincteur, un dérouleur de papier;
- un système d’arrimage avec crochets et sangles: dans ce cas, le kit est appliqué à un couvre-roues et permet d’exploiter une partie de l’espace au sol pour ranger les valises de diverses dimensions mais aussi d’autres matériels, sachant qu’il sera bien arrimé pendant le transport.