Dans cette page nous voyons un Ford Transit modèle L3H2 équipé par les techniciens Syncro System pour une entreprise spécialisée dans les finitions intérieures de bâtiments civils et industriels : peinture, pose de papier peint, revêtements en tissu ou en pierre. Pour ce genre d’activité le fourgon doit obligatoirement offrir beaucoup d’espace libre pour le chargement d’équipements et de matériels comme les seaux de peinture ou les rouleaux de papier peint. Voyons le projet sur mesure élaboré pour ce client.
Comme pour tous les fourgons à aménager, le premier pas consiste à poser le revêtement de protection du sol, des portes et des parois. Dans ce Ford Transit la surface de piétinement a été recouverte d’un plancher en bois stratifié avec finition marbré en surface ; sur les parois latérales, sur le hayon et sur la partie supérieure des portes arrière, on a fixé des panneaux sur mesure en tôle prélaquée. Le client est toujours libre de choisir, selon ses exigences, le type de matériau à utiliser pour les protections parmi celles proposées dans le catalogue. Les techniciens Syncro peuvent donner des conseils utiles pour orienter sa décision : si par exemple, le caisson arrière est utilisé pour le transport de matériels lourds et encombrants qui pourraient abimer le sol suite à des chocs, il sera préférable de choisir un plancher ultra résistant combiné en bois et aluminium strié.
L’aménagement à bord de ce Ford Transit se concentre sur la paroi de gauche :
Si la paroi de droite est complètement dénuée de mobilier, elle est cependant fonctionnelle grâce à l’ajout d’un accessoire simple et versatile pour l’arrimage du chargement. À mi-hauteur de la paroi, on observe une barre à coulisse avec anneaux qui peuvent servir de point d’ancrage pour des sangles dans le but de bloquer des chargements de dimensions diverses. La barre est un instrument versatile qui peut être utilisé selon les besoins, en combinaison avec divers accessoires : sangles lourdes, crochets déplaçables et réglables, aimants…
Sur la paroi séparation cabine on a appliqué également une barre à coulisse : dans ce cas, elle est fixée en hauteur et est combinée avec des supports de câble. D’autres accessoires complètent la fonctionnalité du fourgon : la porte arrière est dotée d’un kit lave-mains avec jerrycan et robinet et d’un porte-savon avec doseur pour détergent liquide. Sur le flanc du meuble de gauche, on observe un dérouleur de papier et une valise de premier secours. Au plafond sont installés des plafonniers LED, qui garantissent un éclairage homogène de l’espace de chargement en toute situation.
Si cet aménagement pour Transit vous a plu, montrez-le aux techniciens de votre concessionnaire le plus proche pour élaborer ensemble un projet sur mesure pour votre fourgon. Si vous cherchez d’autres idées pour Transit, regardez ici.
Voici aussi d’autres exemples d’aménagement pour finitions bâtiment : Fiat Talento Crafter VW