Ford Transit L4 H3 pour travaux publics

Un fourgon spectaculaire : Transit L4 H3 pour travaux publics

Lorsque la transformation change complètement la fonctionnalité et l’esthétique, le résultat est vraiment à couper le souffle.

Essayer d’imaginer ce Ford Transit L4 H3 avant le pit stop dans les ateliers Syncro System: c’était un banal véhicule utilitaire de grandes dimensions, au grand potentiel mais pratiquement inutilisable, car complètement vide et sans aucune protection.

Le véhicule avait été acheté par l’administration municipale d’une petite ville de province pour effectuer tous les travaux d’installation et de maintenance programmés par le secteur des travaux publics. Impossible de l’utiliser tel quel: on aurait eu un grand chaos d’outils, pièces de rechange, plan d’appuis escamotables, le tout stocké en vrac et avec de sérieux problèmes de sécurité pour les opérateurs.

Heureusement, cela ne s’est pas passé ainsi et les responsables du secteur ont fait appel aux techniciens Syncro: voyons le résultat !

Première étape : la protection de la carrosserie

Le plus petit dénominateur commun de tous les fourgons utilitaires est la protection de la carrosserie : à partir de cette base on pourra commencer à installer les meubles et accessoires, avec la certitude d’avoir fait tout le possible pour préserver les parois, le sol et les portes de tout dommage prévisible.

Dans ce Ford Transit L4 H3 pour travaux publics les revêtements sont présents sur la presque totalité des surfaces : le sol est recouvert d’un plancher en aluminium strié, le même matériau également utilisé pour la paroi séparation cabine . Les panneaux appliqués épousent la forme de la paroi, s’adaptant aux reliefs présents dans la partie inférieure et aux contours irréguliers de la carrosserie.

Les parois et la section supérieure des portes ont été recouvertes avec des panneaux en acier, un matériau , extrêmement résistant et efficace pour prévenir les dommages même en cas de chocs et de freinages brusques.

Sur demande, il est également possible de protéger le plafond et les passages de roue, une intervention souvent recommandée lorsqu’ils ne sont pas , au moins partiellement recouverts de mobilier.

Entrepôt et zone de travail, le tout sur la paroi de gauche de Transit

Tout l’équipement (ou presque) en termes d’ameublement et de la zone atelier sur ce Transit est concentré sur la paroi de gauche, entièrement agencée aussi bien en longueur qu’en hauteur.

Zone entrepôt :

  • Le compartiment au sol du côté externe fait office de rangement grâce à la fermeture partielle garantie par une porte brevetée rabattable, tandis que celui plus interne est équipé d’un kit arrimage valises avec sangle ;
  • en tout on compte trois étagères de rayonnage configurables longues et trois autres de dimensions plus petites. Toutes sont dotées de tapis antiglisse sur le fond et de séparateurs internes ;
  • quatre étagères doubles pour valises abritent au total huit valises métalliques pour outils et pièces de rechange;
  • une étagère ouverte façonnée supporte sept conteneurs en plastique amovibles ;
  • deux tiroirs métalliques desservent directement l’établi.

Zone atelier :

  • l’ établi a été installé près des portes battantes arrière et est composé d’un panneau résistant en bois stratifié marbré avec rebord de contention postérieur ;
  • un second plan d’appui est offert par l’ établi porte-étau basculant avec support extensible breveté et étau métallique ;
  • le mobilier est délimité sur le haut par une gouttière sommitale qui parcourt toute la longueur, un modèle doté d’un clapet avec ouverture facilitée du côté court qui permet de récupérer aisément le contenu.

La paroi de la zone dédiée aux petits travaux de maintenance est accessoirisée avec un panneau perforé pour crochets porte-outils très pratique.

La paroi de droite de Transit: libre mais fonctionnelle

Remplir le véhicule de meubles n’est pas toujours la meilleure solution.

Si, comme dans ce Ford Transit, il est prévu de hisser fréquemment à bord des machines et équipements encombrants ou sur roues, il faudra au contraire avoir de l’espace libre !

Pour cette raison, la paroi de droite est entièrement dégagée sur 90% de sa surface : seules deux barres Syncroblock ont été installées, utilisables avec des systèmes d’arrimage avec crochets et sangles pour bloquer le chargement, et une armoire murale dans la partie sommitale.

La rampe de chargement : indispensable pour charger des machines et des équipements sur roues

Après avoir réservé l’espace idéal pour le rangement des équipements encombrants à bord, il faudra penser à la façon de les charger.

La solution idéale est une rampe, dans ce cas une rampe légère amovible: facile à installer, elle permet d’effectuer les opérations de chargement et déchargement sans efforts et sans risques pour les opérateurs.

L’importance d’être autonomes dans les interventions

Dans la zone atelier, on a installé un enrouleur de câble qui permet d’avoir une source d’énergie toujours à portée de main, dans ce cas provenant du groupe électrogène installé sur une glissière amovible près de la paroi séparation cabine.

Lorsque le client demande expressément un certain degré d’autonomie énergétique sur son fourgon pour les interventions sur la chaussée ou hors site, les techniciens Syncro répondent par une série de propositions adaptées à ses exigences. Dans le catalogue Syncro vous trouverez aussi des solutions pour une autonomie totale comme la Power Station Ecoflow qui peut être connectée à des panneaux photovoltaïques à monter sur le toit.

Ensuite, les techniciens experts Syncro procèdent au câblage sécurisé du véhicule qui peut confluer dans un tableau électrique comme celui positionné près du compartiment technique de ce Transit, avec des prises Schuko, des prises industrielles et des disjoncteurs pour la gestion des flux de courant.

Autres accessoires sur Ford Transit

Un véritable atelier mobile se doit d’avoir des accessoires spécifiques : Sur Ford Transit:

  • pour le nettoyage: sur la porte arrière gauche, un kit lave-mains avec jerrycan et robinet et un distributeur de savon; sur la paroi séparation cabine un dérouleur de papier.
  • Accessoires de blocage: trois poches métalliques porte-objets ont été fixées sur les portes battantes ; deux porte-pointes avec bride métallique et sangle sur la paroi séparation cabine. Quatre profils Airline ont été insérés sur le mobilier et sont à disposition pour l’arrimage du chargement avec sangles.
  • Accessoires d’éclairage : trois plafonniers LED fixés aux longerons du plafond éclairent uniformément l’espace de chargement, tandis qu’une lumière clignotante sur le toit sert à signaler la présence du véhicule sur le bord de la chaussée.
  • Sur la paroi séparation cabine est installé un kit de premier secours.

Résolvez dès à présent les points critiques de votre journée de travail : nous pouvons vous aider !

Le professionnalisme n’est pas le fruit du hasard… parlez aux experts Syncro pour définir le projet d’aménagement parfait pour votre fourgon. Vous ne le regretterez pas : 99% de nos clients se déclarent satisfaits, souvent bien au-delà de leurs attentes.

Notre secret réside dans notre objectif : vous aider à mieux travailler, en économisant du temps et de l’argent et en dédiant toute votre énergie à vos clients !

Contactez-nous dès à présent, vous aurez la possibilité de réserver une consultation sans engagement avec nos techniciens, au sein d’une entreprise qui depuis 1996 s’occupe exclusivement de l’aménagement de fourgons !


ENVOYER NOUS VOTRE DEMANDE



NOUS VOUS CONTACTERONS DÈS QUE POSSIBLE POUR ÉTUDIER ENSEMBLE LA SOLUTION QUI RÉPOND A VOS EXIGENCES

CONTACTEZ-NOUS POUR
UNE OFFRE GRATUITE