Un véhicule utilitaire utilisé par un détachement local de la sécurité civile doit remplir deux fonctions principales : transporter le nécessaire pour les interventions de prévention et en urgence et bien sûr transporter l’équipe !
La force de la protection civile, c’est justement la présence de bénévoles qui se rendent disponibles. Ces derniers sont formés pour intervenir dans la phase de prévention, de suivi, de gestion et de dépassement des situations critiques telles que les catastrophes naturelles, les incidents ou les urgences sanitaires.
Le fourgon illustré dans cette page est un Ford Transit L3 H2 modèle combiné, dans lequel la cabine de conduite est plus grande pour avoir plus de personnes à bord, combinée à un espace de chargement spacieux pour les marchandises et les équipements.
Voyons le tout en détail.
Le fourgon qui vient d’être retiré chez le concessionnaire est parfait : il n’y a pas de bosses ni d’entailles et tout l’espace est disponible. Mais combien de temps cela va t’il durer ?
Car il n’est pas question de quelques minutes, il faut absolument installer une protection le plus tôt possible, avant même de commencer à l’utiliser ! Et puis, pour exploiter au mieux l’espace disponible et éviter le chaos, il faut des meubles et des accessoires conçus pour des besoins opérationnels spécifiques.
Dans ce Ford Transit le sol d’origine en tôle est recouvert d’un plancher en bois stratifié marbré avec profil en acier sur le bord. Les parois sont entièrement revêtues avec des panneaux super résistants, également en acier. Les passages de roue restent découverts: cependant, celui de droite est caché et par conséquent protégé en partie par un plan d’appui.
Naturellement, chez Syncro System vous trouverez aussi des revêtement pour les portes, le plafond et la paroi séparation cabine, regardez ici, par exemple d’autres projets de revêtement pour Transit.
Le seul meuble installé sur Ford Transit pour protection civile est placé sur la paroi séparation cabine : il s’agit d’un module simple, formé de deux flancs avec autant d’ étagères de rayonnage configurables, avec tapis antiglisse et la possibilité d’ajouter des séparateurs internes pour fractionner l’espace à disposition. Le compartiment au sol est accessoirisé avec une sangle tendue entre deux crochets, réglable selon le matériel à bloquer.
Les rayonnages peuvent servir au rangement de dispositifs de protection personnels, comme les casques, gants, lunettes de protection, mais aussi des torches, cordes, cisailles et autres outils de petites dimensions. Le rangement au sol peut abriter des objets plus grands, comme des cartons de rations alimentaires ou des sacs à dos de secours.
Dans les situations où le matériel à charger à bord varie souvent et peut être très encombrant, la solution la plus pratique que les techniciens Syncro suggèrent au client est de doter le fourgon d’accessoires de blocage disposés de façon stratégique pour bloquer en sécurité tout type de chargement.
Dans Transit:
Outre les barres SyncroBlock diversement configurées, d’autres accessoires ont également fait partie du projet pour rendre ce Transit super fonctionnel, en fonction des besoins spécifiques du groupe de sécurité civile qui l’utiliserait. En particulier, parmi les autres accessoires d’arrimage, il faut noter deux châssis porte-extincteur, respectivement à droite et à gauche près des portes battantes, un porte jerrycan en métal et un porte-pointes avec sangle, tous deux au fond à gauche, près de la paroi séparation cabine.
Les accessoires de nettoyage ne manquent pas : le kit lave-mains a été fixé sur la porte battante gauche, tandis que le dérouleur de papier, bien que très proche est à l’abri en haut de la paroi.
Travailler dans des situation d’urgence signifie souvent ne pas avoir d’électricité disponible et devoir faire face à de longs postes de travail sans pouvoir retourner au siège.
Pour pallier certaines conséquences d’une situation aussi inconfortable , les techniciens Syncro ont installé sur ce Transit une Power Station Ecoflow – on la voit sur l’étagère supérieure du rayonnage – dotée d’une batterie, d’un chargeur de batterie et d’un onduleur et connectée via un câblage spécial à deux multiprises. Une des prises est placée sur le montant postérieur de droite, l’autre derrière la rangée arrière des sièges de la cabine, parfaite pour charger des dispositifs électroniques ou pour utiliser des équipements électriques.
L’art de l’aménagement requiert de la fantaisie et de l’esprit d’adaptation, ainsi que de solides connaissances techniques et des compétences pour résoudre les problèmes.
Grâce au plus de cent mille fourgons aménagés depuis 1996, les techniciens Syncro sont en mesure d’exploiter toute sorte d’espace à disposition, en proposant souvent des solutions uniques ou jamais vues auparavant.
Une des particularités de l’ameublement de ce Transit pour la protection civile est l’ armoire Multibox avec tiroirs transparents amovibles, placée comme une unité murale au-dessus de la rangée arrière des sièges de la cabine. Elle n’est pas encombrante car elle ne touche pas en profondeur la verticale des sièges et elle est très pratique pour le rangement de petits objets ou de visserie, tous facilement accessibles par les occupants de la cabine.
Quelle que soit l’idée d’aménagement que vous ayez pour votre fourgon, et quel que soit le type de travail que vous effectuez, Syncro System est prête à relever le défi et à vous proposer une solution sur mesure parfaite pour vous !
Contactez-nous dès à présent ! Nos techniciens avec des décennies d’expérience et plus de 100 mille fourgons aménagés, sont disponibles pour vous offrir une consultation gratuite sans engagement.