Tous ceux qui utilisent un véhicule utilitaire pour leur travail ont une même exigence : pouvoir disposer d’un atelier équipé avec tout le nécessaire pour intervenir sur site. À partir de ce principe se déroulent une infinité d’exigences particulières, selon le type d’activité concerné. Dans les visuels de cette page nous voyons un
Volkswagen Crafter aménagé pour répondre aux exigences d’une entreprise spécialisée dans les montages, démontages et manutentions d’installations mécaniques. Le fourgon choisit par les clients figure parmi les plus grands véhicules disponibles sur le marché italien dans la gamme des light commercial vehicle et offre par conséquent un espace de chargement au volume important. La demande spécifique du propriétaire était de répondre aux critères suivants :
- Laisser le plus d’espace possible dans le caisson pour charger à bord des équipements et des pièces de rechange de dimensions mêmes importantes ;
- Protéger aux maximum chaque centimètre de la surface interne, contre les sollicitations dues au chargement et déchargement fréquent de matériels lourds et encombrants ;
- Avoir à disposition un espace de travail confortable et accessible, doté de quelques conteneurs pour les outils et la visserie et qui reproduise en miniature un véritable atelier en maçonnerie.
Voyons comment les techniciens Syncro System ont réussi à répondre à toutes ces exigences à bord du Crafter.
Les habillages offerts par Syncro System pour la carrosserie des fourgons jouent principalement deux rôles : protéger les surfaces contre les heurts et l’action de l’humidité et fournir une base solide pour l’ancrage des meubles.
Dans ce
Crafter VW utilisé pour les installations et manutentions de mécanique, l’objectif primaire a été de protéger chaque coin “ à découvert” du fourgon de l’effet néfaste des chocs accidentels provoqués par les équipements et les pièces de rechange de grandes dimensions chargés à bord, durant la manipulation de ces derniers au moment du chargement et déchargement.
Voilà pourquoi le client a demandé une
protection des parois latérales, du plancher et aussi du plafond du véhicule. Pour le
plancher, il a choisi des panneaux en bois stratifié avec finition marbré, faciles à nettoyer et très résistants. Les parois, le toit et les portes ont été en revanche recouverts avec des panneaux en tôle prélaquée.
Les photos mettent aussi en évidence un détail qui contribue à la sécurité et à la résistance du plancher, surtout en présence de fortes sollicitations : les seuils sont revêtus de profils en acier inox spécial, certifié antiglisse.
L’unique paroi non revêtue de protections Syncro à bord de ce Crafter est la paroi séparation cabine qui a été transformée en un coin atelier avec tout le confort pertinent. Le seul meuble présent est un
établi revêtu d’un bois solide avec finition marbré, doté de rebords de contention latéraux et postérieur. Six
tiroirs métalliques dotés de séparateurs internes et de tapis antiglisse, insérés sous l’établi, fournissent l’espace nécessaire pour le rangement de tous les outils, tandis qu’une armoire suspendue avec
bacs en plastique transparents, fixée au-dessus, permet de ranger avec ordre la visserie et les petites pièces de rechange. Pour transporter à bord des objets allongés, on a positionné une gouttière sommitale sur le côté droit, tandis que l’ajout de trois
accessoires pour le nettoyage, le
dérouleur de papier, le jerrycan avec robinet et le porte-savon, sont de grande utilité pour l’usager en toutes occasions.
Le dernier détail concerne l’éclairage interne : pour renforcer l’illumination du fourgon même dans des conditions non optimales, des
plafonniers LED ont été montés sur le plafond du Crafter.