Depuis 1996, date à laquelle Francom a changé de cap en concentrant 100% de ses forces sur la production et l’installation d’aménagements pour fourgons, les techniciens Syncro System ont équipé plus de 70 mille véhicules. Un grand nombre d’entre eux ont été transformés en fourgon atelier, un bon nombre a seulement été doté d’un habillage adéquat de la carrosserie, le reste sont devenu des
“fourgons de transport”. Ces véhicules sont protégés des chocs et dotés de quelques accessoires seulement, destinés au chargement et au rangement sécurisé à bord du matériel à livrer à destination. Dans le cas du
Fiat Ducato illustré dans cette page, le client, une entreprise spécialisée dans l’
assistance sur des machines pour la désinfection et la stérilisation, les objectifs à atteindre étaient trois :
- Renforcer les surfaces du Ducato
- Hisser sans efforts dans l’espace de chargement des appareillages de grandes dimensions
- Bloquer le matériel de façon sécurisée durant le transport
Compte tenu des requêtes avancées par le client, les techniciens Syncro System ont tout d’abord réalisé le revêtement des surfaces internes potentiellement sujettes aux chocs et à l’usure, en considérant le type d’utilisation prévue pour le fourgon. Déplacer dans un espace restreint des équipements volumineux comporte clairement un plus grand risque d’endommagement des parois et du sol.
Sur le sol et sur la paroi séparation cabine, le choix s’est porté sur des
panneaux en bois stratifié avec finition marbré. Le matériau choisi pour l’habillage est une résine spéciale qui confère au composite une résistance particulière à l’humidité et aux chocs. Un autre avantage de cette finition est la facilité de nettoyage de la surface et l’aspect toujours clean qui se dégage : un détail non négligeable, vu que le client travail surtout avec des établissements de soins et dentaires.
Les parois et les portes ont été revêtues de
panneaux en tôle prélaquée sur toute la hauteur. Cette option se révèle parfaite aussi bien pour protéger la carrosserie que pour offrir un point de fixation solide pour l’installation des accessoires d’arrimage (voir ci-dessous).
En plaçant les revêtements les techniciens Syncro n’ont omis aucun détail : même les passages de roue ont été protégés avec une structure réalisée en aluminium strié sur la partie frontale et en tôle prélaquée sur la partie supérieure.
Deux équipements ont été installés sur ce Ducato pour hisser sur le caisson des machines encombrantes et lourdes sans soumettre les opérateurs à aucun risque.
- 1. une rampe de chargement en aluminium et acier avec portée jusqu’à 1800 kg, destinée à un montage fixe ou permanent. Fixée par des charnières près de l’angle à gauche de la porte arrière du fourgon, elle est dotée d’un mécanisme qui permet de la faire pivoter sur son axe vertical quand elle n’est pas utilisée, de manière à pouvoir accéder au véhicule.
- 2. un treuil, placé contre la paroi séparation cabine, doté d’un câble en acier et avec fonctionnement électrique. À noter la barre en acier placée frontalement sur toute la largeur de l’espace de chargement qui délimite la zone de chargement pour protéger ce treuil.
Grâce à ces deux dispositifs, l’usager doit simplement relier le crochet du treuil au chargement, placer ce dernier face à la rampe et puis actionner le moteur pour procéder au chargement.
Une fois chargés à bord, les appareillages doivent être fixés pour éviter qu’ils ne se déplacent pendant le transport avec les risques potentiels que cela comporte pour le fourgon, mais aussi pour les autres usagers dans la rue. Dans ce but, les flancs droit et gauche du Ducato ont été accessoirisés avec des
rails métalliques fixés à un mètre du sol. Utilisés avec des crochets et des sangles d’arrimage, ils fonctionnent remarquablement pour arrimer des marchandises de toutes dimensions et volume.