Avec le nouveau système d’aménagement pour fourgons Syncro Ultra, chaque exigence du client trouve une solution concrète, limitée uniquement par les dimensions physiques du fourgon à aménager. Ici, nous avons un Fiat Ducato L2H2, qui se distingue par un espace de chargement très vaste, ce qui a permis d’évaluer tout un éventail de possibilités pour sa transformation en atelier mobile sur mesure. Le client a une entreprise qui s’occupe de l’assistance sur des installations de stockage et de distribution du carburant.
Quelles que soient les dimensions du fourgon et l’activité professionnelle de son propriétaire, l’habillage interne est indispensable : une
protection adéquate de la carrosserie interne d’un fourgon constitue en quelque sorte une assurance vie du véhicule, en évitant d’avoir souvent recours au garagiste ou d’être obligé de le mettre à la casse à cause des bosses, trous et infiltrations de rouille qui l’ont abimée. Sur les photos de ce
Ducato on peut voir que le sol a été revêtu d’un
plancher sur mesure en bois stratifié marbré, facile à nettoyer et avec un effet antidérapant très efficace. Les parois latérales et les portes ont été en revanche revêtues de
panneaux en acier prélaqué.
Le système Ultra est caractérisé par la possibilité de combiner les éléments horizontaux entre eux avec une totale flexibilité : sur les flancs latéraux pré-troués on peut insérer, dans n’importe quelle séquence, des tiroirs, rayonnages, porte-valises, porte-étau … sans ordre préétabli. Dans ce
Ducato pour assistance aux installations de carburant, nous avons de nombreux
tiroirs métalliques, de différentes dimensions, distribués entre les trois meubles disposés respectivement sur les deux côtés et sur la paroi séparation cabine. Dans notre cas précis, les tiroirs sont insérés dans un contexte qui présente aussi des niveaux d’étagères simples, dotées de tapis antiglisse et séparateurs internes, et quelques étagères avec bacs en plastique amovibles. Sur la sommité du meuble à gauche, on a placé une gouttière avec trappe d’ouverture sur le côté, parfaite pour les tubes et les objets longs en général. Adossé à la paroi séparation cabine, un rayonnage servi par deux systèmes d’arrimage avec crochets et sangles. Au contact du plancher, les compartiments sont en revanche tous fermés par une porte dotée d’un mécanisme d’ouverture en parallélogramme.
Pour ceux qui ont souvent besoin d’effectuer des réparations ou des remplacements de pièces en utilisant uniquement les équipements montés à bord, un
porte-étau avec étau métallique se révèle un outil de travail précieux. Dans ce
Ducato, la structure est placée près de la porte latérale et est rabattable : il suffit de débloquer un levier pour ramener l’établi vers l’extérieur et de le bloquer ensuite au sol sur son support.
Ce
Ducato L2H2 pour manutention des installations de carburant a été équipé de nombreux accessoires, qui augmentent de façon significative sa fonctionnalité :
- Accessoires d’arrimage. Un vaste choix dans le catalogue Syncro et de nombreux accessoires de ce genre installés dans le Ducato : une barre métallique avec crochets mobiles et réglables et un système d’arrimage avec crochets et sangles sur la porte arrière gauche ; un support porte-extincteur, du même côté, sur le flanc du meuble ; des barres antichocs du côté opposé, où l’on observe aussi deux dérouleurs de câbles pour tubes et câbles. Pour finir, sur le sol, on a fixé deux rails fraisés : ces éléments peuvent servir pour y accrocher des enrouleurs avec sangle ou pour des barres verticales d’arrimage du chargement.
- Accessoires de nettoyage. Il s’agit de dotations toujours très plébiscitées dans les fourgons, surtout comme dans ce cas, si l’opérateur travaille dans un contexte où le nettoyage des mains et des équipements est une exigence fréquente. Grâce au kit lave-mains avec jerrycan, robinet et porte-savon et au dérouleur de papier, les opérations élémentaires de nettoyage peuvent être effectuées même sans toilettes ou eau courante.