Voilà la véritable ingéniosité des spécialistes de l’aménagement de fourgons : concentrer la même fonctionnalité offerte dans des dizaines de mètres carrés de surface industrielle dans un caisson de 3X2 mètres.
L’optimisation est le secret pour atteindre l’objectif qui permet au propriétaire du véhicule d’être opérationnel à 100%, en arrivant sur place avec un équipement complet et une autonomie d’intervention totale.
Sur les photos de cette page nous vous montrons un Fiat Ducato, modèle L2 H2 (mesures du caisson 3,12x1,87 mètres, avec un rétrécissement au niveau du passage de roue). Le fourgon appartient à une entreprise spécialisée dans la maintenance de chariots élévateurs.
Les deux parois latérales sont meublées, à gauche en mettant l’accent sur la fonction d’entrepôt pour les objets de dimensions plus grandes, à droite avec une zone de travail et des tiroirs pour les outils et équipements plus petits. La paroi séparation cabine est entièrement accessoirisée avec des systèmes d’arrimage du chargement !
Voyons tous les détails .
Le premier choix à faire lorsqu’on décide d’aménager un fourgon est de savoir comment et dans quelles proportions le revêtir. La question du “si” ne se pose pas : protéger la carrosserie, même en partie, est fondamental.
Ajouter une couche superficielle résistante aux fines tôles de l’espace de chargement préserve la structure du véhicule des bosses et des entailles. Pour le fourgon, c’est une assurance-vie qui lui permet de rester intact plus longtemps, sans devoir effectuer des arrêts coûteux chez le carrossier.
Dans le Ducato illustré, les parois et les portes ont été protégées par des panneaux i pré-percés et découpés sur mesure en tôle d’acier prélaquée : le matériau est ultra résistant, mais aussi lumineux et facile à nettoyer.
Pour la paroi séparation cabine et le plancher le client a choisi le bois stratifié de bouleau avec revêtement marbré: ies panneaux ont une épaisseur de 12 mm et sont montés avec des cales qui rendent la surface de piétinement plus uniforme, créant un support entre les lattes et les bossages de la tôle d’origine. Dans ce cas, dans la zone adjacente à la paroi séparation cabine, les panneaux en bois ont été renforcés avec des panneaux en aluminium strié, afin d’éviter une usure excessive en prévision d’une utilisation intensive avec des matériels lourds.
Les techniciens Syncro ont également recouvert les pare-chocs avec une protection en acier inox, avec des bossages anti-dérapants sur la surface supérieure, pour faciliter le chargement dans le véhicule.
La paroi de gauche de Ducato L2 H2 a été meublée en exploitant chaque centimètre, aussi bien en hauteur qu’en longueur.
Le compartiment au niveau du passage de roue doté d’une porte inférieure, est devenu un rangement utile. Le compartiment adjacent abrite un compresseur portable maintenu en place par un système d’arrimage avec crochets et sangles ancré à une barre Syncroblock. Tous les autres éléments sont des étagères de rayonnage : cinq, y compris les deux sommitales sont ouvertes, quatre autres sont fermées par une porte inférieure. Toutes sont dotées d’un tapis antiglisse sur le fond et peuvent être fractionnées avec des séparateurs internes.
L’étagère en métal non laqué visible dans l’aménagement est une vasque étanche en acier inox: elle sert au transport de jerrycans de liquides ou huiles sans risque de déversements.. Elle est dotée d’une grille d’égouttement et peut être facilement démontée pour les opérations périodiques de vidange et de nettoyage.
Quelques accessoires ont été ajoutés sur le flanc externe du meuble : une vasque métallique porte-objets et un dérouleur de papier, qui avec le kit lave-mains et le distributeur de savon constituent la dotation en accessoires de nettoyage du fourgon. En haut, on observe un enrouleur pour le tuyau de l’air comprimé.
La paroi de droite du Ducato abrite, près de la porte coulissante, la zone atelier, comprenant un établi en bois marbré avec étau métallique et une série de tiroirs pour visserie, outils de petites dimensions et pièces de rechange.
Le compartiment au sol est très spacieux et doté d’une porte inférieure. Chacun des 12 tiroirs est doté d’un tapis antiglisse et de séparateurs internes et d’un système breveté de fermeture automatique. Une petite étagère sommitale ferme la section supérieure du meuble.
Le flanc de l’ameublement près de la porte battante est équipé des accessoires fondamentaux de sécurité : un porte-extincteur et un kit de premier secours.
La paroi séparation cabine, entièrement dédiée à l’ arrimage des marchandises et aux fournitures de base , est équipée avec trois rails ROTM parallèles : le premier est accessoirisé avec une sangle à cliquet pour objets lourds, les autres, avec des crochets réglables en profondeur.
À la base de la paroi qui est la zone d’appui des charges à transporter, les revêtements ont été renforcés avec des panneaux en aluminium strié.
L’autonomie des interventions est une des conditions préalables pour l’agent de maintenance : ne pas devoir retourner constamment à l’atelier ou allonger les délais de réparation ou de maintenance parce qu’il manque quelque chose !
L’autonomie s’obtient grâce à une planification minutieuse des interventions - vous savez ce dont vous aurez besoin et l’emportez avec vous – mais souvent, cela ne suffit pas.
Quoi d’autre peut servir ?
Dans le Ducato L2 H2 pour maintenance de chariots élévateurs deux équipements, outre le grand entrepôt, répondent à la plupart des exigences d’autonomie du client : un compresseur portable, puissant mais léger et utilisable aussi à l’extérieur du fourgon, et un enrouleur pour la distribution de l’air comprimé.
Contactez-nous dès à présent : nous vous offrons une consultation sans engagement pour un projet de transformation de votre fourgon.
Préparez-vous, parce que les aménagements Syncro sont une véritable révolution et vous ne pourrez plus vous en passer par la suite…
Si vous cherchez d’autres idées, en attendant, vous pouvez regarder ici :
Exemples d’aménagements Syncro sur Ducato