Les possibilités d’aménagements pour un fourgon sont infinies, tout comme sont innombrables les différents types d’ateliers mobiles que l’on peut réaliser pour un même espace de chargement.
La différence entre un simple aménagement et un atelier mobile réside en grande partie dans la complexité des combinaisons de mobilier et d’accessoires choisis et dans le nombre important de fonctions que le véhicule devra remplir.
Normalement, tous les ateliers mobiles offrent :
Sur cette page nous avons un Daily Iveco L2 H2, fourgon de taille moyenne, transformé en atelier mobile pour une entreprise qui vend et répare des engins de terrassement.
Le projet d’aménagement réalisé par les techniciens Syncro System respecte les critères généraux exposés dans le paragraphe précédent et se développe sur les trois surfaces à disposition.
Les parois latérales ont été équipées dans le but d’obtenir un entrepôt avec conteneurs pour le rangement sécurisé et ordonné de tout le matériel, tandis que la zone atelier a été conçue sur la paroi séparation cabine, avec établi et le nécessaire pour un maximum d’autonomie durant les interventions.
Voyons maintenant les détails !
Sans une solide protection pour les surfaces internes du véhicule, on se retrouve rapidement devant la nécessité de faire appel aux soins du carrossier !.
Pour prolonger la durée de vie du fourgon, les techniciens Syncro System installent des revêtements sur mesure pour les parois, les portes, le sol, le plafond, la paroi séparation cabine et le passage de roue.
Sur le Iveco Daily de cette page, on a posé un plancher combiné avec une couche inférieure en bois stratifié et une couche supérieure en aluminium strié. L’épaisseur est revêtue d’un profil en acier au niveau des ouvertures pour protéger la section interne de la saleté et des infiltrations.
Pour les portes et les parois, le client a choisi les panneaux en acier ; il s’agit du modèle le plus résistant aussi bien dans les situation normales qu’en cas d’accident avec freinage brusque ou impact.
Les deux parois de Daily sont toutes deux organisées en entrepôt pour le rangement d’outils, d’équipements, de pièces de rechange, d’accessoires , mais elles sont conçues de façon légèrement différente..
Sur la paroi de gauche :
La section interne de la paroi est utilisée en combinaison avec la paroi séparation cabine comme zone de travail, ainsi que nous le décriverons ci-dessous.
Les techniciens Syncro ont conçu l’ameublement de la paroi de droite pour obtenir deux objectifs, simples mais fondamentaux :
1. maintenir le fourgon en ordre
2. avoir toujours tout à portée de main
Comment ? Avec un ample rangement fermé au sol, huit tiroirs et quatre étagères configurables sur toute la longueur.
Les étagères tout comme les tiroirs sont personnalisables pour favoriser l’ordre du contenu : dans les étagères on pourra ajouter les séparateurs pour subdiviser l’espace à disposition, en évitant les mélanges et le chaos ; les tiroirs peuvent être dotés de séparateurs ou remplis de bacs en plastique de diverses dimensions, parfaites pour les pièces de rechange ou la visserie assortie.
La zone en proximité de la paroi séparation cabine, facilement accessible par la porte coulissante, est devenue la zone atelier du Daily. Les techniciens ont installé un plan de travail en L qui occupe toute la paroi du fond et la portion libre de la paroi de gauche : l’établi est en bois stratifié avec finition marbré en surface.
Sur les parois au-dessus et en dessous du plan on observe une série d’ accessoires importants : un enrouleur de tuyau pour le fonctionnement des outils pneumatiques, une multiprise, un onduleur, deux barres à coulisses Syncroblock avec sangles d’arrimage et un réservoir d’air comprimé connecté à la machine groupe électrogène compresseur puissant et compact.
La barre Syncroblock avec accessoires d’arrimage rend l’établi multifonctionnel car il peut également servir de support pour le transport du matériel.
Un meuble doté d’une série de vasques porte-valises métalliques accessibles directement de l’extérieur du véhicule, sert également de base et de support pour l’étagère.
La combinaison de meubles et d’accessoires placés dans la zone opérationnelle de Daily démontre le rôle fondamental que jouent ces derniers dans l’aménagement d’un fourgon. Dans ce véhicule, on a inséré en particulier :
sur la paroi de gauche
sur la paroi de droite
sur les portes arrière
Grâce à l’extrême flexibilité du système d’aménagement Syncro, tout type d’exigence pourra être réalisée, en partant du principe que personne ne sait mieux que le client ce dont il a besoin pour son travail !
Confiez-vous aux techniciens Syncro pour trouver la solution parfaite pour votre véhicule : vous pourrez profiter d’une consultation sans engagement avec les meilleurs experts du secteur qui depuis 1996 s’occupent exclusivement de l’aménagement de fourgons.