Lorsqu’un véhicule utilitaire est utilisé comme atelier mobile, son autonomie complète est une condition essentielle : dans le fourgon, on charge des outils manuels et électriques, des accessoires, des pièces de rechange et tout ce qui sert pour effectuer les interventions requises par la profession du propriétaire. Non seulement: une certaine dose d’autonomie énergétique est nécessaire. Dans le fourgon illustré dans cette page nous avons un exemple de toutes ces exigences satisfaites grâce à un aménagement réalisé par les techniciens Syncro System. Le véhicule est un Daily Iveco L2H2 doté à bord d’une Ecoflow Power Station Delta Pro de 3600 W de puissance. Voyons tous les détails.
En premier lieu, on a protégé le Daily : les surfaces internes de la carrosserie ont été recouvertes de panneaux sur mesure prédécoupés et prépercés pour l’installation dans l’usine de Syncro System à Cassola (Vi). Sur le sol, on a installé un plancher en bois stratifié avec finition marbré en surface, protégé au niveau des ouvertures par des profils métalliques anti-dérapants. Les sections libres des portes et des parois en été revêtues de panneaux en tôle prélaquée.
Les deux parois latérales de ce Daily L2H2 ont été meublées avec l’objectif de transformer le véhicule dans un petit magasin mobile. À gauche, en particulier, on observe une série de rayonnages simples avec tapis antiglisse sur le fond et panneau postérieur rehaussé. Les deux compartiments au sol ont été agencés différemment : le plus externe, doté d’une porte inférieure, est devenu un rangement important, tandis que l’autre, plus interne, a été adapté en espace arrimage valises universel grâce au kit dédié avec barre, vis de serrage et sangle d’arrimage. L’armoire suspendue sommitale, entièrement composée de tiroirs amovibles en plastique transparent, sert au rangement des pièces de rechange et de la visserie. La porte arrière gauche a été dotée de deux accessoires de nettoyage : un kit lave-mains avec jerrycan et robinet et un porte-savon avec doseur. La dotation est complétée d’un dérouleur de papier sur le flanc de l’ameublement. Contre la paroi séparation cabine, deux compartiments superposés sont dédiés à l’autonomie du véhicule.
C’est cette zone qui abrite la Power Station Delta Pro: l’équipement de couleur noir visible dans le compartiment du bas et contenu frontalement par une barre métallique, est le modèle le plus puissant de la gamme Ecoflow, une machine multifonction qui réunit chargeur de batterie, batterie au lithium, onduleur à onde sinusoidale pure. Cet exemplaire en particulier, développe une puissance de 3600 W avec une batterie de 3600 Wh: il peut actionner pendant une heure les dispositifs électriques qui ont besoin d’une alimentation électrique jusqu’à exploiter toute la charge. La power station peut être rechargée par le réseau, en atelier, grâce à la connexion à travers la paroi. Dans le compartiment supérieur, on observe un compresseur oilless de 330L/mn, de 1700 W. Si vous voulez en savoir plus sur les nombreux modèles de la ligne Ecoflow, consultez cette page.
Le compresseur est relié à un enrouleur de câble fixé sur une barre à coulisse dans la partie haute de la paroi séparation cabine. Grâce à cet équipement, il est possible de conduire l’air comprimé en dehors du fourgon, pour des opérations de nettoyage ou, par exemple, pour gonfler les pneus.
Sur la même paroi mais plus en bas sont installées deux autres barres à coulisse, combinées à des systèmes d’arrimage du chargement avec sangle et crochets. Une multiprise prédisposée près de la portière latérale et connectée à la Power Station permet de brancher plusieurs outils en même temps.
Sur la paroi de droite de Daily on distingue un meuble composé d’un compartiment au sol avec porte inférieure, une série de dix tiroirs métalliques avec tapis antiglisse et séparateurs internes et deux étagères de rayonnage au niveau sommital. Le coin atelier du fourgon qui se trouve sur le flanc qui jouxte la portière arrière est doté d’un porte-étau rabattable: une fois ouvert, cet accessoire offre un plan de travail ample et stable avec étau métallique.
Il ne faut pas oublier qu’un fourgon de grand gabarit dispose aussi d’un toit spacieux que les techniciens Syncro System peuvent exploiter pour y monter un système de transport avec barres, des dispositifs de blocage latéraux et, éventuellement, des porte-tubes et porte-échelles. Comme on peut l’observer sur les photos, il est aussi possible de fixer des lumières de signalisation sur le toit qui pourront servir sur le chantier ou pour des interventions en cours de route.
Si ce que vous cherchez pour votre fourgon, quelle que soit la marque ou le modèle, c’est l’autonomie en termes d’énergie électrique, feuilletez la gamme Ecoflow: découvrez toutes les potentialités offertes par les Power Station et la possibilité de les combiner à une ou plusieurs batteries. Si vous cherchez d’autres exemples d’aménagement sur Daily Iveco, vous pouvez commencer par cette page: nous vous conseillons aussi de regarder des exemples de revêtements pour Daily et certaines des combinaisons possibles de systèmes de transport sur toit pour Daily.