Aménagement Fiat Ducato pour terrassement et exploitation forestière

Peut-on être autonomes pour la maintenance hors site ?

La capacité d’être véritablement autonomes pour la maintenance hors site requiert une certaine dose de programmation et organisation : il faut prévoir ce dont on aura besoin et établir un calendrier des interventions, apporter tout ce dont on a besoin et minimiser les pertes de temps et les oublis.

Un fourgon soigneusement aménagé est notre principal allié pour atteindre cet objectif ambitieux. Voici les exigences minimales :

  • Une zone atelier avec des mesures et des équipements proportionnés au type d’interventions à effectuer ;
  • Étagères et tiroirs en nombre suffisant pour contenir l’équipement, les pièces de rechange, les outils et la visserie ;
  • Groupe électrogène, compresseur et câblage adéquat pour utiliser facilement l’électricité et l’air comprimé dans toute situation logistique ;
  • Accessoires de nettoyage au moins superficiel des mains et des outils.

Dans cette page, nous analysons en détail l’aménagement réalisé par Syncro System à bord d’un Fiat Ducato L3 H2 utilisé par une entreprise qui s’occupe de la maintenance sur des engins de terrassement et forestiers.

Atelier mobile sur Ducato pour engins terrassement et forestiers

Le propriétaire de ce Fiat Ducato travaille dans le secteur de la maintenance d’engins de terrassement comme les excavatrices, pelles, compacteurs, mais aussi pour les travaux forestiers comme les machines d’abattage, les inciseurs, les broyeurs, les déchiqueteuses…

Le client a choisi un fourgon de grandes dimensions en raison du type de travaux à effectuer et de la grande quantité de pièces de rechange et d’outils nécessaires pour chaque intervention. C’est pourquoi la préférence s’est portée sur un modèle L3 H2, avec beaucoup d’espace en longueur et une bonne capacité en hauteur.

L’espace interne est bien exploité en réservant une partie de la paroi de gauche à la zone atelier proprement dite et en dédiant le reste de la même paroi et de celle de droite à l‘installation de meubles et de conteneurs. Les équipements les plus encombrants ont été placés vers la paroi séparation cabine, tandis que divers accessoires occupent divers espaces sur les parois et les flancs de l’ameublement dans le caisson.

Autres exemples d’aménagement pour Fiat Ducato

Revêtements (partiels) pour Fiat Ducato

Jamais sans revêtements pour la carrosserie !

À la rigueur partiels, mais les panneaux sont nécessaires pour préserver l’intégrité du caisson dans le temps. Dans ce Fiat Ducato L3 H2, par exemple, le client n’a demandé que le plancher, en laissant la paroi séparation cabine découverte et en décidant de garder les revêtements d’origine pour les parois et les portes.

Les panneaux posés sur le sol sont en bois marbré stratifié ; deux rails avec profil Airline sont insérés dans autant de fraisages sur le plancher. Les rails offrent un support parfait pour l’insertion de crochets et sangles pour le blocage du chargement.

Autres possibilités de revêtement pour Ducato

Zone atelier de Ducato pour maintenance machines

La paroi de gauche de Fiat Ducato L3 H2 est dédiée à la zone atelier, située près de la porte battante de gauche et formée d’un établi en bois stratifié marbré avec rebord postérieur et bords de protection en acier. Le plan est desservi par un panneau percé avec crochets pour les outils et équipements, une multiprise, un enrouleur pour l’air comprimé et un plafonnier LED, placé comme une étagère suspendue sur la gouttière au-dessus.

Le reste de l’ameublement sur cette paroi comprend :

La fonctionnalité de cette partie du Ducato est complète grâce à l’ajout de quelques accessoires dédiés :

  • un porte-pointes avec sangle de blocage et un système de crochets et sangles ;
  • une série de compléments pour le nettoyage installés sur la porte : en particulier un kit lave-mains avec robinet, un distributeur de savon et un dérouleur de papier avec protection anti pluie.

Les accessoires les plus plébiscités par les clients Syncro

Un entrepôt en miniature sur Ducato

Un véritable entrepôt en miniature meuble la paroi de droite de Ducato: 12 tiroirs métalliques, organisés en deux colonnes conteneurs, repose sur la base d’un rangement au sol, dans ce cas aussi, partiellement délimité par une porte rabattable ; la section plus profonde est fermée par une étagère avec porte supérieure, tandis qu’au niveau sommital on observe un bloc-tiroirs Multibox à profondeur réduite avec six éléments transparents amovibles.

Le flanc postérieur du meuble abrite un établi porte-étau avec support intégré et étau métallique ; derrière l’équipement, on a placé deux porte-bombes spray.

Que manque t’il encore pour l’autonomie du fourgon ?

Le Ducato est déjà bien équipé ainsi, mais quelques éléments fixés près de la paroi du fond ajoutent des maillons indispensables pour aspirer à la complète autonomie :

  • le groupe électrogène à essence ;
  • le compresseur portable rangé dans l’angle interne du véhicule ;
  • une échelle maintenue en place par des sangles ancrées à une barre Syncroblock;
  • le câblage qui, partant du groupe électrogène, distribue le courant dans le véhicule.

Vous avez d’autres curiosités ou souhaitez une consultation dès que possible ?

Si vous voulez en savoir plus sur le système d’aménagement Syncro, nous vous conseillons de feuilleter notre catalogue ou de parcourir notre site.

Si en revanche, vous avez déjà compris les énormes avantages que l’aménagement peut apporter à votre vie professionnelle, ne perdez pas une seule seconde et contactez-nous pour vous assurer une consultation sans engagement avec les spécialistes de l’aménagement de fourgons !


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