Il arrive souvent qu’une entreprise monte sa flotte de véhicules utilitaires en achetant des véhicules très différents les uns des autres en termes de design et de dimensions : c’est ce que l’on peut constater sur les photos de cette page qui permettent de comparer les aménagements à bord d’un Mercedes Sprinter L2 H2 (à gauche) et d’un Mercedes Vito L2 H1 (à droite). Les deux fourgons appartiennent à une entreprise qui s’occupe de l’installation de machines spéciales pour le traitement des déchets qu’elle utilise aussi bien pour la phase de montage que pour les interventions d’assistance.
Les deux van sont de dimensions et proportions différentes : le Sprinter est très spacieux et développé en hauteur. Le Vito possède un espace de chargement moins ample. Le premier est destiné à servir de support pour les travaux plus exigeants qui nécessitent plus de ressources techniques, le second est utilisé pour les sorties plus smart, sans besoin de travaux sur site.
Voyons maintenant en détail les projets des carrossiers Syncro.
Voici les revêtements appliqués à la carrosserie des deux véhicules :
Ce qui différencie à première vue ces deux Sprinter et Vito est la hauteur : l’espace à disposition le long des parois latérales de Sprinter est nettement plus grand et offre plus d’options d’ameublement. En effet, sur le Sprinter le mobilier occupe toute la paroi aussi bien en largeur qu’en hauteur et comprend :
Sur le Vito l’ameublement est séparé en deux parties : la partie proche des portes arrière occupe tout l’espace en hauteur, tandis que la partie plus interne se concentre sur le haut, avec une étagère ouverte et une configurable, laissant un vaste compartiment libre pour le stockage du chargement au contact du plancher. La partie développée en hauteur comprend un rangement au sol avec porte inférieure, huit tiroirs métalliques et une étagère sommitale ultérieurement délimitée par une porte rabattable brevetée. Entre le compartiment au sol et les tiroirs on observe un porte-étau coulissant avec étau métallique.
La décision d’insérer un établi sur une paroi du fourgon implique le fait de renoncer à occuper une partie de l’espace avec d’autres conteneurs… mais lorsque le projet d’aménagement est réalisé en fonction des exigences réelles du client, cette décision n’est pas un sacrifice, mais un choix pondéré en mettant sur la balance la nécessité d’avoir un espace pour travailler tout en pouvant ranger de façon ordonnée le plus de matériel possible !
Évidemment le choix sera plus facile avec un véhicule de grandes dimensions :
Comme déjà décrit dans le paragraphe précédent, l’aménagement de la paroi de droite de Sprinter, qui ne manque pas de conteneurs, laisse également la place à un établi confortable. Une partie de la surface est occupée par une Power Station Ecoflow, à laquelle est connecté un câble d’alimentation qui passe au-dessus de la porte coulissante et alimente la lampe qui éclaire l’accès et la prise en bas à droite. La machine combinée avec batterie, chargeur de batterie et onduleur est insérée dans un châssis métallique accessoirisé avec une sangle à cliquet.
L’espace de la paroi laissé dégagé pour faire place à l’Ecoflow est compensé par l’armoire suspendue fixée sur le flanc interne du mobilier qui comprend trois grands éléments transparents et six petits.
N’oubliez jamais la cloison séparation cabine : ce n’est pas qu’une paroi de service, mais aussi un espace très fonctionnel, tant pour sa proximité avec l’ouverture latérale que pour sa position stratégique au fond du couloir.
Dans le Sprinter elle a été utilisée pour abriter un bloc-tiroirs avec trois éléments longs qui s’ouvrent vers l’extérieur, et pour fixer un accessoire super plébiscité par les clients Syncro, la barre Syncroblock. Dans le Vito elle n’abrite qu’une barre à coulisse Syncroblock avec crochets et sangle d’arrimage.
Sur le Sprinter:
Sur le Vito:
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Regardez ici pour d’autres exemples d’aménagement pour Sprinter
Regardez ici pour un exemple d’aménagement sur Vito
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