Comparaison Sprinter et Vito pour assistance machines

Comparaison entre Sprinter et Vito équipés pour assistance machines traitement déchets

Il arrive souvent qu’une entreprise monte sa flotte de véhicules utilitaires en achetant des véhicules très différents les uns des autres en termes de design et de dimensions : c’est ce que l’on peut constater sur les photos de cette page qui permettent de comparer les aménagements à bord d’un Mercedes Sprinter L2 H2 (à gauche) et d’un Mercedes Vito L2 H1 (à droite). Les deux fourgons appartiennent à une entreprise qui s’occupe de l’installation de machines spéciales pour le traitement des déchets qu’elle utilise aussi bien pour la phase de montage que pour les interventions d’assistance.

Les deux van sont de dimensions et proportions différentes : le Sprinter est très spacieux et développé en hauteur. Le Vito possède un espace de chargement moins ample. Le premier est destiné à servir de support pour les travaux plus exigeants qui nécessitent plus de ressources techniques, le second est utilisé pour les sorties plus smart, sans besoin de travaux sur site.

Voyons maintenant en détail les projets des carrossiers Syncro.

Les revêtements pour Sprinter et Vito

Voici les revêtements appliqués à la carrosserie des deux véhicules :

  • Tous deux ont un plancher en bois stratifié marbré avec profils métalliques au niveau des ouvertures ;
  • Sur Sprinter, les deux parois latérales et la section inférieure des portes arrière sont protégées par des panneaux en acier ;
  • Sur Vito, au contraire, toute la surface des portes arrière est revêtue de panneaux en acier, et seule la section inférieure de l’unique portion de paroi découverte est protégée avec le même matériau ;
  • Pour les deux fourgons, le propriétaire a décidé de ne pas recouvrir la paroi séparation cabine.

Aménager la paroi de gauche : comment le mobilier varie selon la hauteur

Ce qui différencie à première vue ces deux Sprinter et Vito est la hauteur : l’espace à disposition le long des parois latérales de Sprinter est nettement plus grand et offre plus d’options d’ameublement. En effet, sur le Sprinter le mobilier occupe toute la paroi aussi bien en largeur qu’en hauteur et comprend :

  • deux compartiments au sol, le premier délimité en partie par un bord inférieur ;
  • une armoire pour fourgons avec serrure et intérieur configurable ;
  • 12 tiroirs métalliques avec tapis antiglisse et séparateurs ou bacs en plastique ;
  • Un total de 12 vasques porte-valises avec mécanisme breveté ;
  • six étagères configurables, dont deux sommitales ;
  • un rayonnage avec porte supérieure ;
  • 12 tiroirs transparents Multibox amovibles, chacun ultérieurement subdivisé, pour un rangement séparé et ordonné ;
  • Une armoire murale Multibox avec 18 autres éléments transparents basculants et amovibles, positionnée sur le flanc externe du mobilier et utilisable depuis le sol.

Sur le Vito l’ameublement est séparé en deux parties : la partie proche des portes arrière occupe tout l’espace en hauteur, tandis que la partie plus interne se concentre sur le haut, avec une étagère ouverte et une configurable, laissant un vaste compartiment libre pour le stockage du chargement au contact du plancher. La partie développée en hauteur comprend un rangement au sol avec porte inférieure, huit tiroirs métalliques et une étagère sommitale ultérieurement délimitée par une porte rabattable brevetée. Entre le compartiment au sol et les tiroirs on observe un porte-étau coulissant avec étau métallique.

La paroi de droite : Sprinter vs Vito, sacrifier ou choisir ?

La décision d’insérer un établi sur une paroi du fourgon implique le fait de renoncer à occuper une partie de l’espace avec d’autres conteneurs… mais lorsque le projet d’aménagement est réalisé en fonction des exigences réelles du client, cette décision n’est pas un sacrifice, mais un choix pondéré en mettant sur la balance la nécessité d’avoir un espace pour travailler tout en pouvant ranger de façon ordonnée le plus de matériel possible !

Évidemment le choix sera plus facile avec un véhicule de grandes dimensions :

  • Dans le Sprinter l’ameublement de cette paroi est développé sur la mi-hauteur avec : un rangement au sol, quatre tiroirs métalliques et quatre porte-valises, des meubles qui supportent un vaste plan de travail en bois marbré avec des bords de contention. La partie supérieure de la paroi est occupée par une armoire suspendue avec 20 tiroirs transparents rabattables, tandis qu’un porte-étau rabattable avec support intégré est fixé sur le flanc externe.
  • Dans le Vito la paroi a été entièrement dédiée au stockage, avec un compartiment au sol avec porte inférieure, huit tiroirs métalliques et une série de 15 conteneurs transparents amovibles.

En détail : faire de nécessité vertu pour optimiser les grands espaces

Comme déjà décrit dans le paragraphe précédent, l’aménagement de la paroi de droite de Sprinter, qui ne manque pas de conteneurs, laisse également la place à un établi confortable. Une partie de la surface est occupée par une Power Station Ecoflow, à laquelle est connecté un câble d’alimentation qui passe au-dessus de la porte coulissante et alimente la lampe qui éclaire l’accès et la prise en bas à droite. La machine combinée avec batterie, chargeur de batterie et onduleur est insérée dans un châssis métallique accessoirisé avec une sangle à cliquet.

L’espace de la paroi laissé dégagé pour faire place à l’Ecoflow est compensé par l’armoire suspendue fixée sur le flanc interne du mobilier qui comprend trois grands éléments transparents et six petits.

Dans l’aménagement de fourgons, la paroi séparation cabine joue un rôle important !

N’oubliez jamais la cloison séparation cabine : ce n’est pas qu’une paroi de service, mais aussi un espace très fonctionnel, tant pour sa proximité avec l’ouverture latérale que pour sa position stratégique au fond du couloir.

Dans le Sprinter elle a été utilisée pour abriter un bloc-tiroirs avec trois éléments longs qui s’ouvrent vers l’extérieur, et pour fixer un accessoire super plébiscité par les clients Syncro, la barre Syncroblock. Dans le Vito elle n’abrite qu’une barre à coulisse Syncroblock avec crochets et sangle d’arrimage.

Les accessoires indispensables : arrimage, nettoyage et autres

Sur le Sprinter:

  • trois porte-pointes avec sangle de blocage sur le meuble de la paroi séparation cabine ;
  • une Syncroblock avec crochets métalliques et support de câbles plus haut sur la cloison ;
  • une Syncroblock avec profil en caoutchouc et support de câbles sur la porte battante de droite ;
  • un dérouleur de papier sur la porte battante de gauche ;
  • un kit de premier secours sur le flanc en haut à gauche.

Sur le Vito:

  • deux barres Syncroblock, respectivement sur la paroi séparation cabine et sur la paroi de gauche en bas, toutes deux avec crochets et sangles de blocage pour le chargement ;
  • un kit lave-mains sur la porte battante de gauche et un dérouleur de papier sur le flanc du meuble, du même côté ;
  • un plafonnier LED au plafond ;
  • un onduleur sur la paroi séparation cabine.

Découvrez tous les accessoires MUST pour les clients Syncro !

Vous souhaitez améliorer vos performances au travail et économiser du temps et de l’argent ? Choisissez Syncro!

Besoin de plus de détails?

Regardez ici pour d’autres exemples d’aménagement pour Sprinter

Regardez ici pour un exemple d’aménagement sur Vito

Et maintenant… ne perdez pas une minute de plus, contactez Syncro System pour réserver votre consultation sans engagement et voir comment développer votre entreprise avec le support d’un atelier mobile agencé sur mesure selon vos souhaits !


ENVOYER NOUS VOTRE DEMANDE



NOUS VOUS CONTACTERONS DÈS QUE POSSIBLE POUR ÉTUDIER ENSEMBLE LA SOLUTION QUI RÉPOND A VOS EXIGENCES

CONTACTEZ-NOUS POUR
UNE OFFRE GRATUITE