Transformer un fourgon en atelier mobile ne veut pas toujours dire disposer des meubles le long de toutes les parois : selon les exigences spécifiques du client, on pourra laisser beaucoup d’espace libre dans le caisson de chargement, en meublant uniquement une paroi. Sur ce Sprinter Mercedes L2H2, par exemple, l’ameublement est disposé uniquement contre la paroi séparation cabine, avec quelques accessoires sur la paroi de gauche en laissant l’espace restant complètement libre. C’est la solution idéale lorsqu’on utilise aussi le véhicule pour charger des équipements ou des composants encombrants, comme dans ce cas, des splits et moteurs pour la climatisation, ou des éléments pour salle de bain, comme des cuvettes de toilette, lavabos, baignoires ou bacs de douche. En associant une rampe de chargement et à l’aide d’un simple chariot, n’importe quelle charge peut être portée à bord par l’arrière ou par la porte latérale sans efforts et sans risque, en la fixant ensuite à l’aide de sangles et de crochets.
Les revêtements choisis pour Sprinter concernent le sol, les portes et les parois latérales. La paroi séparation cabine, qui est déjà couverte par l’ameublement est restée dans sa version d’origine. Le sol a été recouvert par un plancher en bois stratifié avec surface marbré, découpé sur mesure et perforé pour l’ancrage à la carrosserie. Sur les portes et sur les parois latérales, la couverture d’origine, qui protégeait uniquement la section inférieure, a été remplacée et intégrée avec des panneaux en tôle prélaquée qui vont jusqu’au plafond.
La paroi séparation cabine a été équipée de façon à devenir une zone d’entrepôt : l’ameublement est constitué d’un compartiment au sol, ouvert mais équipé avec un kit arrimage valises formé d’un contre-flanc, placé à droite, une barre métallique installée à l’arrière et d’un système de crochets et sangles avec vis papillon, utilisé pour le blocage des valises déposées, en réglant la tension du système selon le nombre de valises à fixer. On observe ensuite cinq niveaux de rayonnage simple, avec tapis antiglisse sur le fond. Deux s’étendent sur toute la largeur, les trois autres sur la moitié. L’espace restant est occupé par deux vasques porte-valises avec leurs valises métalliques porte-outils. Au niveau sommital on observe une armoire suspendue avec 15 conteneurs en plastique transparent basculants et amovibles, cinq plus grands, 10 dans le modèle plus petit : normalement, on les utilise pour ranger de façon ordonnée et bien visible les pièces de rechange et la visserie d’usage courant. Une des particularités de ces tiroirs est leur profondeur réduite qui s’adapte à la conformation du véhicule dans la partie proche du plafond. Un autre avantage, dans ce cas, est la possibilité de ranger dans la dernière étagère du rayonnage des objets plus grands, sans devoir se soucier de l’encombrement dans la partie haute.
Les accessoires dans ce Sprinter pour chauffagiste ont été installés en partie sur les flancs du meuble, en partie sur les panneaux de la paroi de gauche.
Si vous avez besoin de tant d’espace libre dans le caisson de chargement, meubler uniquement la paroi séparation cabine, comme dans ce Sprinter, peut être une très bonne solution. Vous désirez voir d’autres exemples d’aménagement pour Sprinter Mercedes? Partez de cette page.
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