La réponse n’est pas un secret, elle provient d’une expérience acquise sur plus de 100mille fourgons aménagés depuis 1996 qui peut se résumer en quelques mots : planification de l’espace avec des systèmes d’organisation modulaire et une logique de stockage qui permet de garantir l’ ordre et d’exploiter les espaces à 100 % sans gaspillage et zone inutilisées.
L’aménagement illustré sur cette page le démontre pleinement : examinons-le en détail !
L’espace de chargement que nous “démontons “ aujourd’hui pièce par pièce est aménagé à bord d’un Mercedes Sprinter 2006, modèle L2 H2: dimensions généreuses, parfait pour accueillir un atelier mobile.
Le propriétaire s’occupe de la maintenance et la réparation de machines et équipements de levage et de manutention.
Le projet a prévu l’utilisation des trois parois avec une division nette des fonctions :
paroi de gauche : zone atelier avec beaucoup d’espace pour la visserie, les équipements et les outils et un établi avec câblage pour la connexion des équipements électriques ;
paroi de droite : zone dédiée à l‘entrepôt avec conteneurs de diverses dimensions, des petits tiroirs transparent aux plus amples étagères avec sangles de blocage ;
paroi séparation cabine: meuble facilement accessible de la porte coulissante, avec espace dédié pour le transport de liquides et un enrouleur pour transporter l’air comprimé à l’extérieur.
Il n’existe aucun cas de fourgon où la pose d’un revêtement pour la carrosserie ne soit pas recommandée, au contraire….il est TOUJOURS conseillé de prévoir au moins une protection minimale pour éviter des dommages qui au long terme peuvent se révéler coûteux et déprécier de façon significative le véhicule en cas de vente sur le marché de l’occasion..
Sur le Sprinter L2 H2 on a posé sur le plancher de chargement un plancher en bois stratifié marbré avec profil en acier sur les portes. Ce sol est facile à nettoyer et cache bien la poussière et les petites imperfections.
Les panneaux appliqués sur les parois et les portes sont en tôle électro-galvanisée et prélaquée, tandis que la paroi séparation cabine , presque entièrement cachée par les meubles , est laissée à découvert.
À gauche : les techniciens ont créé une zone de travail en l’intégrant dans l’ameublement de manière fonctionnelle par rapport à l’activité de maintenance des machines de levage. La zone opérationnelle de Sprinter se compose donc d’un établi bois marbré avec rebord postérieur de contention, équipé d’un étau et éclairé d’un plafonnier LED sous-étagère.
Au service de la zone de travail et pour compléter l’entrepôt itinérant, on observe :
De ce côté les accessoires ne manquent pas : sur le flanc externe du meuble, un enrouleur pour câble électrique et un petit support de câble, relié par le câblage au tableau électrique situé au-dessus, avec des prises industrielles, Schuko et un bouton marche/arrêt.
D’autres accessoires, tous conçus pour le nettoyage, ont été installés sur la porte battante de gauche : un kit lave-mains avec jerrycan et robinet, un distributeur de savon avec support et un dérouleur de papier avec couverture anti-pluie.
Toute la paroi de droite de Sprinter est destinée à l’entrepôt avec :
Sur le flanc postérieur du meuble, on a installé un porte-étau basculant FORTIX, qui supporte le second étau en dotation du véhicule. La structure est formée d’un seul corps et comprend un support extensible intégré breveté pour l’appui au sol. Le plan de travail est renforcé par un panneau en bois stratifié marbré.
La paroi séparation cabine est la troisième paroi utile de ce Sprinter et dans ce cas également, pas un centimètre n’a été gaspillé..
Une étagère étanche en acier inox a été insérée dans le compartiment au sol pour le transport sécurisé de jerrycans contenant des huiles et des liquides :la présence de la grille de support empêche tout type d’égouttement et le réservoir est facile à extraire pour une vidange ou un nettoyage en profondeur. Ensuite, en hauteur, on a inséré huit tiroirs métalliques pour la visserie, les petits outils et les pièces de rechange.; l’étagère sommitale a été dotée d’une porte supérieure pour augmenter au maximum la capacité de contention..
Sur le flanc accessible de la porte latérale on observe enfin un porte-bombes aérosol, un enrouleur de tuyau pour l’air comprimé et un kit de premier secours.
Le service offert par n’importe quel atelier Syncro System n’est pas un simple aménagement, mais un investissement qui grandit avec votre travail !
La capacité de nos techniciens de répondre à vos exigences avec un projet entièrement sur mesure dérive d’une expérience de trente ans dans le secteur, mais aussi du travail constant et continue de recherche, de développement et d’innovation à la base de la production de nos composants pour fourgons..
Chaque meuble ou accessoire est conçu pour vous faire gagner du temps et de l’argent et est produit pour résister aux contraintes quotidiennes du travail sur le terrain, tout en maintenant un poids contenu comme l’exigent tous les propriétaires de véhicules utilitaires.
Qu’attendez-vous? Un dernier coup d’œil à d’autres exemples d’aménagements pour Sprinter et puis… contactez-nous au plus vite et réservez votre consultation gratuite !