C’était un simple fourgon … et voilà un atelier mobile : la “magie” s’est opérée rapidement, mais elle requiert des idées claires, une programmation, une confrontation avec des experts et des produits de haute qualité. Tout ce que vous trouverez chez Syncro System!
Dans cette page nous voyons un Mercedes Sprinter L2 H2 équipé par les techniciens Syncro pour une entreprise qui s’occupe de l’assistance et de la maintenance sur des machines pour le nettoyage industriel.
L'organisation des espaces internes se base sur une disposition géométrique précise de l’ameublement. Sur la paroi de gauche, le meuble a un faible encombrement qui correspond à la largeur du mécanisme de rotation de la rampe. Sur la paroi de droite, en revanche, la profondeur est plus grande à la base et diminue progressivement vers le haut, tout comme du côté gauche. On obtient ainsi une allée centrale décalée vers la gauche , qui garantit un passage fluide lors du chargement des machines de nettoyage. La paroi séparation cabine est plutôt utilisée comme zone d’opération.
Mais voyons tous les détails.
Les techniciens Syncro ont accordé beaucoup d’attention au revêtement qui est toujours une phase essentielle de l’aménagement. Cette protection devient cruciale lorsque le fourgon est utilisé pour charger des équipements encombrants et pour effectuer des réparations directement à bord. Dans ces cas, le risque d’endommager la carrosserie causé par la chute d’objets pointus augmente considérablement.
Dans le Sprinter L2 H2 la surface de piétinement est revêtue d’un plancher en bois stratifié avec finition marbré, avec une bande en aluminium strié à la base de la rampe et un profil de protection en acier au niveau de la porte coulissante ; la paroi séparation cabine est protégée par des panneaux en aluminium strié, tandis que les panneaux qui recouvrent la partie interne des portes sont en tôle d’acier.
La particularité des revêtements de ce véhicule est évidente dans le plancher, spécialement profilé pour accueillir deux barres SyncroRail parallèles. Ces barres permettent l’accrochage des sangles prévues pour maintenir les machines transportées en position stable.
Comme déjà mentionné, la paroi de gauche de Sprinter abrite un meuble peu encombrant, avec des éléments horizontaux de profondeur décroissante tout en ayant la façade alignée.
À partir du bas :
Le meuble sur la paroi de droite est composé d’un rangement au sol avec porte basculante brevetée à ouverture totale, six tiroirs métalliques avec tapis sur le fond, une étagère avec porte supérieure et quatre étagères de rayonnage configurables.
Si l’espace est généreux, il n’est pas difficile de créer une zone de travail dans le fourgon : dans ce Sprinter le client a choisi la paroi séparation cabine, parvenant ainsi à concilier la nécessité d’effectuer des petits travaux d’entretien à bord et celle de charger des machines encombrantes .
Le solide établi en bois marbré, monté sur des profils en aluminium découpés sur mesure, a été accessoirisé avec un étau métallique. Le rangement sous l’établi abrite un Syncro Trolley, un chariot avec tiroirs et étagères porte-outils, monté sur roues et utilisable à l’extérieur du fourgon pour des travaux d’entretien. Ce chariot est facilement transportable grâce à la présence de la rampe ! Dans le coin gauche du compartiment au sol, il reste de l’espace pour un compresseur portable.
L’accès postérieur du Mercedes Sprinter pour machines pour le nettoyage a été doté d’une rampe avec kit de rotation.
L'ajout de la rampe répond au besoin de charger en toute sécurité et sans trop d’efforts les balayeuses : des machines lourdes, encombrantes et dotées de roues.
Le kit de rotation permet d’articuler la rampe sur un pivot d’un coté de l’accès. Grâce à ce système, la rampe fermée peut pivoter latéralement ce qui permet d’accéder au fourgon par l’arrière sans devoir nécessairement l’ouvrir.
Pour l’éclairage: cinq plafonniers LED ont été fixés sur les montants du plafond de Sprinter pour garantir un éclairage diffus de l’espace de chargement, un sixième a été installé comme sous-étagère sur la paroi séparation cabine, desservant le plan de travail.
Pour l’ arrimage du chargement : outre la Syncroblock avec sangle dans le compartiment au sol de gauche, on a inséré sur le flanc interne du meuble de droite deux porte-bombes aérosol, tandis qu’un rail profilé s’étend dans la partie basse de la paroi séparation cabine, prêt à l’usage avec des sangles d’arrimage pour les charges lourdes.
Outre le compresseur déjà évoqué, essentiel pour le fonctionnement des outils pneumatiques, le fourgon abrite aussi un onduleur et une multiprise.
Le véhicule a ensuite été câblé pour permettre l’utilisation de l’électricité pour démarrer des dispositifs et des outils de tout genre. Cette intervention est essentielle pour les ateliers mobiles qui doivent garantir un maximum d’autonomie opérationnelle dans toutes les conditions logistiques.
Chez Syncro vous trouverez des équipements qui permettent d’atteindre 100% d’autonomie, comme les Power Station Ecoflow, qui peuvent être alimentées par des panneaux solaires placés sur le toit ou par le réseau ou par l’alternateur du fourgon.
S’il y a quelqu’un qui peut vraiment exploiter tout le potentiel d’un véhicule utilitaire, c’est certainement un technicien Syncro System.
Pour dissiper les doutes restants, regardez : idées d’aménagement pour Sprinter, aménagements spéciaux Syncro.
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