La première version du Mercedes Sprinter fut lancée en1995, par le constructeur Mercedes Benz AG à Düsseldorf.
La seconde version fut introduite en 2006, tandis que la version actuelle est disponible depuis 2018.
Il s’agit d’un fourgon de grand gabarit, disponible avec traction avant, arrière ou intégrale.
Depuis sa conception, le Sprinter est caractérisé par sa grande capacité de charge aussi bien en poids qu’en volume et ces qualités ont été constamment affinées dans les différentes versions qui se sont succédées.
L’espace de chargement très ample et bien exploitable fait du Sprinter un excellent fourgon aussi bien pour le transport de grandes quantités de marchandises que pour l’aménagement d’ateliers mobiles ; après avoir chargé l’aménagement, les équipements et les matériels nécessaires au travail, le véhicule peut transporter sans difficulté des charges mêmes importantes.
Dans le catalogue Syncro, nous trouvons des équipements internes comme les blocs tiroirs et les rayonnages, des plans de travail, des bacs en plastique, des armoires spéciales pour fourgons et de nombreux accessoires très utiles comme les lampes LED , les crochets etc.
Après avoir protégé la surface de chargement avec un plancher en bois et les parois avec des panneaux alvéolaires, les techniciens Syncro ont installé des
rayonnages et des
tiroirs sur les deux côtés du Sprinter, ainsi que divers accessoires utiles.
Le rayonnage du côté gauche comprend à la base un compartiment avec fermeture à charnières excentrées et un compartiment ouvert destiné aux
valises porte-outils de l’usager, à arrimer avec le
système arrimage avec sangle prédisposé.
Nous observons ensuite quatre vastes tiroirs en acier avec glissières à billes télescopiques et séparateurs, trois vasques coulissantes avec six valises porte-visserie amovibles, quatre niveaux d’étagères avec séparateurs, dont un avec porte, une étagère avec trois bacs en plastique et une gouttière sommitale avec portillon latéral pour les objets allongés comme les poteaux ou les éléments de tubes.
À la base du rayonnage à droite, nous avons un compartiment avec porte à charnière excentrée brevetée, une série de blocs tiroirs avec tiroirs amovibles transparents et plus haut, une série de
blocs tiroirs avec bacs basculants transparents.
Tous les tiroirs transparents sont caractérisés par un design exclusif sans parties saillantes avec bouton de blocage automatique et ils sont très pratiques car ils permettent de voir immédiatement le contenu. Le matériel utilisé est le PMMA, le même utilisé pour les hublots des avions et des sous-marins.
L’aménagement du Sprinter est complété par divers accessoires : barre à coulisse en aluminium avec sangles, support de câbles, support porte-bombes aérosol, valise de premier secours et
lumières LED au plafond. Sur le rayonnage de droite ont été appliqués deux rails profilés pour sangles ou œillets d’arrimage du chargement.
Sans ce cas également, les techniciens ont pensé tout d’abord à la protection de l’espace de chargement, en installant un plancher en bois et des panneaux de protection en plastique alvéolaire.
Le rayonnage du côté gauche de ce Sprinter est composé à la base de deux compartiments dont un avec système d’arrimage des valises avec sangle, puis deux vasques contenant deux valises porte-visserie amovibles avec couvercle transparent, quatre tiroirs en acier avec glissières télescopiques, poignée de blocage automatique et séparateurs. À côté des tiroirs, on observe une étagère ouverte avec porte de fermeture. Au-dessus, nous trouvons huit niveaux d’étagères, tandis que l’élément sommital est formé d’une gouttière avec ouverture latérale pour objets allongés.
L’aménagement à droite comprend un compartiment englobant le passage de roue, trois niveaux d’étagères avec séparateurs et trois étagères contenant vingt-sept bacs amovibles en polypropylène.
Plusieurs accessoires utiles s’ajoutent à l’aménagement : porte-cartouches de silicone, porte bombes aérosol,
porte-étau basculant avec étau en acier de qualité supérieure, crochets et sangles d’arrimage du chargement.
Nous voyons un exemple d’aménagement pour Sprinter avec plancher, panneaux de protection internes, revêtement de la paroi séparation cabine, un rayonnage du côté gauche et un autre du côté droit avec étagères et séparateurs, des tiroirs métalliques, des valises porte-visserie et des bacs en plastique.
On distingue également un établi très utile avec étau et une étagère inox pour liquides.
L’aménagement est complété par un
compresseur oiless, avec prise électrique et enrouleur de tuyau pour utiliser l’air comprimé aussi à l’extérieur du véhicule, un porte-étau basculant avec étau en acier, des plafonniers avec lumière LED et divers autres accessoires.
Pour protéger les parois et la surface de chargement du Sprinter contre tout dommage, le catalogue Syncro System propose un
plancher soit en stratifié finition marbré ou caoutchouc, soit en aluminium strié, très utile aussi en duo avec le modèle en bois pour le transport de charges lourdes. Appréciables également, les robustes
panneaux de protection latéraux , prêts à l’emploi pour la protection de la carrosserie.
Sont disponibles des panneaux de protection en acier prélaqué, aluminium et plastique alvéolaire, ainsi que les revêtements de la paroi séparation cabine, les couvre-roue et les panneaux pour le plafond.
Voici quelques exemples de revêtements pour Sprinter
Même si le caisson du Sprinter est de dimensions généreuses, le volume disponible peut être insuffisant selon les exigences de chargement de l’usager. Pour exploiter aussi l’espace sur le toit, Syncro System produit toute une gamme de galeries de toit et de porte-échelles pour Sprinter. Tout le
système de chargement sur toit est modulaire et composable selon les exigences du client. La barre de toit exclusive au profil aérodynamique ULTRASILENT rend les galeries de toit et porte-échelles Syncro très silencieux.
Une ample gamme de
rampes de chargement de diverses dimensions et avec des capacités de charge de 200 kg à 1.800 kg est disponible.
Ici, un Sprinter aménagé avec rampe de chargement et rayonnages.