Si en des dizaines d’années d’activité il est rare de trouver des fourgons aménagés de façon identique par les techniciens Syncro, il y a une bonne raison : la personnalisation totale de l’aménagement est un principe fondamental de tous les centres autorisés Syncro, qui conçoivent des combinaisons de revêtements, meubles et accessoires sur la base des exigences spécifiques des clients.
Pour cette raison, il est particulièrement intéressant de comparer des véhicules utilitaires du même modèle aménagés pour des clients qui ont des activité professionnelles différentes. Dans cette page, nous vous présentons deux Mercedes Sprinter, tous deux de 2018, mais en deux modèles ayant une hauteur différente : à gauche, un L2 H2, à droite un L2 H1, équipés respectivement pour un installateur de portes et fenêtres et pour un agent de maintenance d’installations pour le secteur textile.
Voyons en détail en quoi ils sont différents !
La base est la même dans tous les cas : habiller le fourgon est une étape fondamentale. Avant de le meubler, avant d’ajouter des accessoires, et avant même de l’utiliser, un véhicule utilitaire doit être protégé des bosses, des entailles et des infiltration. Car même dans une petite entaille, la rouille peut s’infiltrer et c’est l’ennemi numéro un de la tôle !
Sur le sol du Sprinter pour installateur de portes et fenêtres (1) on a posé un plancher en bois stratifié avec finition marbré, renforcé sur les portes arrière par un profil en aluminium strié et sur la porte latérale par un profil en acier. Le revetement de la paroi séparation cabine, lui aussi en bois stratifié, est réalisé sur mesure pour épouser la forme de la paroi. Les passages de roue ont été protégés par des panneaux en bois et acier, tandis que les parois et les portes sont entièrement revêtues de panneaux en acier super résistant.
Sur le Sprinter pour agent de maintenance (2) le sol est revêtu de bois marbré : dans ce cas les profils sont tous en acier, de même que les coupelles qui permettent un accès protégé aux crochets d’origine. Pas de revêtement pour la paroi séparation cabine, tandis que les parois et les portes ont reçu un traitement identique au premier fourgon, avec l’installation de panneaux en acier.
L’ameublement du Sprinter pour installateur de portes et fenêtres, modèle L2 H2, reprend en partie la configuration typique d’un aménagement pour courrier express : le point fort de l’ameublement est représenté par les étagères rabattables, placées sur les deux parois latérales pour un total de neufs éléments indépendants l’une de l’autre. C’est justement à cause de la flexibilité d’utilisation et la vitesse d’ouverture et de fermeture des étagères que cette solution s’adapte parfaitement au transport de portes et fenêtres, de composants de menuiserie, de parois équipées en aluminium, pvc ou plastique.
L’autre particularité de ce Sprinter est la rampe de chargement avec kit de rotation : fixée à gauche par des charnières, elle peut pivoter complètement donnant libre accès à l’espace de chargement.
La paroi séparation cabine a été doté d’une série d’ accessoires qui rendent l’usage de l’espace dans le caisson encore plus flexible : trois barres Syncroblock à coulisse ont été installées à des hauteurs différentes, les deux du bas avec des crochets et sangles d’arrimage, celle du haut avec des crochets déplaçables et réglables. Les plafonniers LED fixés au plafond complètent l’ameublement en garantissant un éclairage efficace de l’espace de chargement en toute situation.
Dans ce second Sprinter, utilisé par un agent de maintenance sur installations industrielles, les trois parois ont été meublées.
Sur la paroi de gauche : deux compartiments au sol, le premier doté d’une double porte (une rabattable brevetée et une inférieure) et le second équipé d’un kit arrimage valises avec sangles; 13 tiroirs métalliques avec tapis antiglisse et séparateurs internes, quatre étagères de rayonnage configurées de la même façon ; une étagère avec conteneurs en plastique amovibles; au niveau sommital : une gouttière pour objets allongés ; un porte-étau coulissant avec étau métallique, un dérouleur de papier et un kit de premier secours.
Sur la paroi séparation cabine : une armoire murale soutenue par un châssis en aluminium réalisé sur mesure, avec un bloc-tiroirs doté de quatre tiroirs à ouverture latérale et trois étagères.
Sur la paroi de droite : un compartiment au sol avec porte rabattable, une étagère ouverte avec double porte, une série de tiroirs transparents Multibox (10 amovibles, 5 aussi basculants de profondeur réduite), une dernière étagère de rayonnage et enfin deux supports de câble.
Les experts de l’aménagement de fourgons œuvrent pour le groupe Syncro System: depuis 1996 l’entreprise s’occupe exclusivement de cela. Après avoir atteint le chiffre de 100mille fourgons aménagés en 2024, Syncro poursuit sa recherche d’amélioration jour après jour, pour proposer à ses clients des solutions permettant d’économiser du temps et de l’argent et concentrer toute son énergie à la recherche de l’excellence dans le travail !
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