Aménagement pour câblages structurés

Fourgon pour câblages structurés

Le câblage fait partie des opérations basilaires dans la construction des immeubles, en particulier s’ils abritent des bureaux : câbler signifie installer un réseau physique et réaliser des interconnexions qui permettent de faire fonctionner des appareils électriques connectés par l’intermédiaire d’une installation électrique au réseau externe, des terminaux téléphoniques connectés via des lignes internes au réseau public et des terminaux de réseau ou ordinateurs qui sont reliés à internet grâce à des router ou gateway. L’installation de toutes les structures (câbles, connexions, répartiteur principal) et infrastructures (canalisations dans les murs, faux-plafonds ou planchers, armoires de distribution, panneaux patch) qui constituent le câblage structuré des réseaux locaux, est effectué par des techniciens spécialisés possédant des notions d’électrotechnique, de communication et d’informatique. Leur travail se déroule à l’intérieur du bâtiment soumis au câblage et requiert une série de matériels et d’équipements qu’ils doivent avoir constamment sous la main. Les techniciens spécialisés en câblages structurés se déplacent par conséquent à bord de véhicules utilitaires aménagés ad hoc et transformés en petits magasins et même en mini ateliers qui les aident à effectuer leur travail avec un maximum de facilité et d’efficacité. Dans ces visuels nous voyons un exemple de fourgon aménagé par Syncro System pour une entreprise qui s’occupe de câblages structurés : il traduit d’emblée la volonté du client d’obtenir le maximum dans un minimum d’espace. Le fourgon, de petit gabarit, est en fait aménagé sur un seul côté, laissant le reste de l’espace de chargement libre pour le stockage des équipements et des matériels les plus encombrants. Mais voyons ceci en détail…

Aménagement pour cablages structurés : un exemple concret

Ce fourgon pour câblages structurés n’est aménagé que sur le flanc gauche avec un meuble compact et super fonctionnel. À la base nous avons deux couvre-roues : un premier situé près des portes postérieures et doté d’une porte de fermeture, le deuxième utilisé comme compartiment d’arrimage des valises avec un cliquet utilisé à cet effet. À mi-hauteur, nous avons une armoire à tiroirs métallique qui contient en partie des tiroirs et en partie des valises métalliques porte-visserie. Une solution optimale pour transporter de façon séparée les outils, la visserie et les accessoires qui doivent être transportés sur le chantier et ceux qui restent à bord et qui sont utilisés au cas où. Une armoire à étagères avec deux niveaux est montée à côté de l’armoire à tiroirs et complète ainsi l’espace « entrepôt » du fourgon. Le dernier niveau de l’ameublement, près du plafond du véhicule, est formé sur toute la longueur par un niveau d’étagère, idéal pour le rangement des conduites et autres objets allongés. Et pour finir, un accessoire indispensable dans un fourgon pour câblages structurés, le support de câbles, fixé sur le flanc externe de l’armoire. Le flanc droit, laissé libre de tout meuble pour fourgons, est simplement doté d’un système d’arrimage formé d’une barre métallique, de crochets et d’une sangle. L’illumination de l’espace est garantie par une lampe à plafond LED à lumière froide de 20W, puissante et compacte.

Comment augmenter ultérieurement la capacité de charge et la fonctionnalité d’un fourgon pour câblages structurés

Les opportunités offertes par le système Syncro pour l’aménagement de fourgons sont pratiquement illimitées : grâce à la modularité des mobiliers et à la versatilité des accessoires, il est possible de satisfaire les exigences les plus diverses. Dans le cas présent par exemple, on aurait pu disposer d’un espace de chargement encore plus ample en adoptant une solution très diffusée pour les fourgons de petit gabarit, les tiroirs sous-plancher. Un système simple mais génial qui permet d’élargir l’espace de chargement sans encombrer le fourgon en profondeur ou en largeur en créant une surface de piétinement au-dessus de ces tiroirs. Le toit aussi peut être exploité pour le chargement : Syncro System offre des solutions pour le transport sur toit qui vont de la simple galerie de toit au porte-échelle ou au porte-tubes, un accessoire souvent déterminant pour ceux qui travaillent avec des tubes et des conduites. Tous ces types de transport sur toit sont installés sur mesure pour chaque modèle de fourgon et sont réalisés avec les profils Ultrasilent, brevetés par Syncro System pour garantir un minimum de vibrations et un maximum d’aérodynamisme.

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