L’aménagement interne et l’implantation représentent la base de toute activité commerciale, qu’il s’agisse du secteur alimentaire, du prêt-à-porter ou de tout autre type de produits.
Le fourgon que nous vous présentons dans cette page a été aménagé par Syncro System pour une entreprise spécialisée dans la rénovation interne de locaux commerciaux pour la petite, moyenne et grande distribution, en suivant ses clients d’A à Z, depuis la phase de concrétisation des idées et des projets rêvés jusqu’à la réalisation finale des travaux.
S’occuper de l’aménagement interne d’un commerce ne se résume pas à installer des meubles dans les locaux destinés à la vente des produits : cela cache beaucoup d’autres choses, au sens littéral de la parole : sous le sol, derrière les plaques en plâtre, au-dessus du faux-plafond, il y a les installations pour la climatisation, la plomberie et l’électricité. Les techniciens dédiés à la rénovation interne de locaux commerciaux sont donc des artisans spécialisés dans les divers secteurs de l’implantation et du bâtiment, qui travaillent en équipe pour atteindre un objectif commun, la réalisation du projet de rénovation.
Le fourgon représente donc pour ces opérateurs un outil de travail fondamental : transformé en atelier mobile grâce à un aménagement signé Syncro, il est à la fois un vaste entrepôt qui contient outils, pièces de rechange, accessoires et visserie et un petit atelier mobile où effectuer des petites interventions sur les pièces de rechange, des réparations et des ajustages. Avec l’accessoire approprié, l’espace de chargement ou la cabine de conduite d’un fourgon dédié à la rénovation interne de locaux commerciaux peut également faire office de bureau pour rédiger les bordereaux ou consulter le projet.
Mais voyons en détail l’agencement effectué par les techniciens Syncro sur ce Master Renault.
Dans le Master représenté dans les visuels ci-dessus, les deux parois latérales ont été aménagées avec des mobiliers Syncro.
Paroi flanc gauche. De ce côté, l’ameublement est constitué de deux armoires mitoyennes, posées sur deux
couvre-roues, le premier avec porte à axe excentré, le second ouvert et doté d’une cornière inférieure. Sur cette base, en allant vers le haut, nous trouvons près de la porte arrière quatre niveaux d’
étagères fermées, tandis que près de la paroi séparation cabine, l’armoire à étagères présente une structure différente et comprend également deux étagères avec bacs en plastique amovibles.
La partie sommitale est formée d’une gouttière pour le rangement d’objets allongés : une ouverture latérale permet de vider son contenu en accédant directement de l’extérieur du véhicule.
Paroi flanc droit. Dans ce cas, nous avons un seul meuble : au-dessus du couvre-roue fermé, une petite
armoire à double porte, parfaite pour le rangement des vêtements de travail, des chaussures et des gants de protection ; au-dessus, la même structure que sur le flanc gauche, avec deux niveaux d’étagères fermées et une gouttière sommitale. Petit détail particulier : dans la partie centrale du meuble, une des étagères a été montée de façon à y accéder par la porte latérale. Sur la même face latérale du meuble, nous avons aussi un
dérouleur de papier, accessoire très utile pour les travaux à l’extérieur, pour nettoyer ou essuyer les mains ou des outils.
À noter dans ce fourgon, deux détails qui font la différence en termes d’efficacité et de fonctionnalité :
- Le phare à LED qui illumine l’accès par la porte latérale
- Les barres de toit avec profil Ultrasilent installées sur le toit pour le transport de matériels et marchandises encombrantes.