De l’invention de l’imprimerie attribuée à l’allemand Gutenberg à la moitié du XIV ° siècle à l’imprimerie électronique moderne, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La typographie, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui, peut être définie comme une technique qui permet de passer d’un contenu éditorial, composé de textes et d’images, au produit dans sa forme définitive, qu’il s’agisse d’un livre, d’un cahier, d’une revue ou autre.
Les passages qui conduisent à ce résultat sont nombreux et aujourd’hui, ils s’effectuent dans des officines industrielles ou artisanales spécialisées dans la réalisation de produit d’imprimerie, à l’aide de machines modernes qui réalisent les diverses phases, de l’impression du texte au conditionnement complexe du support final.
En entrant dans une entreprise qui s’occupe de l’édition et de la reliure, nous trouverons donc une vaste série d’équipements comme les plieuses agrafeuses et les machines offset, les coupe-papiers, les machines de coupe, les brocheuses, les encarteuses… Toutes ces machines doivent être actionnées par des personnels formés et doivent être périodiquement révisées par des techniciens experts. Ces derniers s’occupent aussi du montage et démontage, du déplacement, de la mise aux normes, de l’installation et du contrôle des machines pour l’imprimerie ; pour intervenir auprès de l’entreprise et assurer un service de première qualité, ils utilisent un fourgon aménagé ad hoc pour l’imprimerie.
Le véhicule reporté dans les visuels ci-dessus est un véhicule utilitaire de petites dimensions qui s’adapte tout à fait au rôle qu’on lui a attribué : fournir un support logistique et des espaces de rangement pour les pièces de rechange et les outils servant aux techniciens de machines d’imprimerie. Faisant fonction
d’atelier mobile pour les interventions « sur le site » des entreprises du secteur de l’imprimerie et de la papeterie, le fourgon doit remplir quelques conditions indispensables :
- Disposer de bacs de rangement amovibles ou non, où ranger de façon ordonnée et sécurisée le matériel nécessaire aux interventions programmées ;
- Maintenir un poids contenu pour ne pas grever sur la consommation de carburant et respecter les normes du code de la route ;
- Offrir la possibilité d’effectuer des petits travaux à l’intérieur ;
- Réserver un espace de chargement compatible avec le transport de parties de machines qui doivent subir des contrôles ultérieurs en usine.
Après la première phase du
revêtement des surfaces internes du fourgon, nécessaire pour garantir la durée de la carrosserie en la protégeant de l’action corrosive de liquides ou huiles avec lesquels elle pourrait entrer en contact au cours des interventions dans l’imprimerie, les techniciens Syncro passent au montage de l’ameublement.
Sur le
flanc gauche, ils ont installé un
couvre-roue fermé en partie avec une porte et qui supporte une armoire composée de
tiroirs à valises métalliques et de niveaux d’
étagères dotés de tapis antiglisse et de séparateurs métalliques internes. Sur le flanc extérieur de ce meuble est fixé un porte-étau coulissant avec son étau.
Sur le
flanc droit par contre, le couvre-roue avec porte de fermeture sert de support à une armoire à tiroirs agencée avec des tiroirs et des
bacs transparents, tous amovibles et dotés de pratiques boutons d’ouverture et de fermeture automatique.
Ce véhicule est aussi équipé d’un système de transport sur toit composé de
barres de toit avec profil Ultrasilent breveté par Syncro System pour la réduction des vibrations et des nuisances sonores pendant la marche.
Dans cet
aménagement pour machines de typographie, on a utilisé les tout nouveaux tiroirs transparents de grande taille, qui par rapport à l’ancienne version en plastique opaque, ont l’avantage de :
- la transparence par rapport au contenu qui se voit sans devoir ouvrir physiquement le tiroir
- la plus grande commodité en termes de volume, légèreté et coût dans un aménagement moins profond