AMÉNAGEMENT POUR MACHINES TYPOGRAPHIE
Les machines de typographie dans l’industrie et l’artisanat
De l’invention de l’imprimerie attribuée à l’allemand Gutenberg à la moitié du XIV ° siècle à l’imprimerie électronique moderne, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La typographie, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui, peut être définie comme une technique qui permet de passer d’un contenu éditorial, composé de textes et d’images, au produit dans sa forme définitive, qu’il s’agisse d’un livre, d’un cahier, d’une revue ou autre.
Les passages qui conduisent à ce résultat sont nombreux et aujourd’hui, ils s’effectuent dans des officines industrielles ou artisanales spécialisées dans la réalisation de produit d’imprimerie, à l’aide de machines modernes qui réalisent les diverses phases, de l’impression du texte au conditionnement complexe du support final.
En entrant dans une entreprise qui s’occupe de l’édition et de la reliure, nous trouverons donc une vaste série d’équipements comme les plieuses agrafeuses et les machines offset, les coupe-papiers, les machines de coupe, les brocheuses, les encarteuses… Toutes ces machines doivent être actionnées par des personnels formés et doivent être périodiquement révisées par des techniciens experts. Ces derniers s’occupent aussi du montage et démontage, du déplacement, de la mise aux normes, de l’installation et du contrôle des machines pour l’imprimerie ; pour intervenir auprès de l’entreprise et assurer un service de première qualité, ils utilisent un fourgon aménagé ad hoc pour l’imprimerie.
Aménagement fourgon pour machines d’imprimerie




Syncro System offre aux techniciens qui s’occupent des équipements pour la papeterie et l’imprimerie un support fondamental pour leurs activités quotidiennes : l’aménagement du véhicule utilitaire conçu expressément pour l’assistance aux machines d’imprimerie.
Voici un exemple dans les visuels ci-dessus.
Revêtements, accessoires et mobiliers sur mesure pour reliure et arts graphiques
Le véhicule reporté dans les visuels ci-dessus est un véhicule utilitaire de petites dimensions qui s’adapte tout à fait au rôle qu’on lui a attribué : fournir un support logistique et des espaces de rangement pour les pièces de rechange et les outils servant aux techniciens de machines d’imprimerie. Faisant fonction d’atelier mobile pour les interventions « sur le site » des entreprises du secteur de l’imprimerie et de la papeterie, le fourgon doit remplir quelques conditions indispensables :
- Disposer de bacs de rangement amovibles ou non, où ranger de façon ordonnée et sécurisée le matériel nécessaire aux interventions programmées ;
- Maintenir un poids contenu pour ne pas grever sur la consommation de carburant et respecter les normes du code de la route ;
- Offrir la possibilité d’effectuer des petits travaux à l’intérieur ;
- Réserver un espace de chargement compatible avec le transport de parties de machines qui doivent subir des contrôles ultérieurs en usine.
Les tout nouveaux tiroirs transparents de grande taille pour le fourgon pour imprimerie
Dans cet aménagement pour machines de typographie, on a utilisé les tout nouveaux tiroirs transparents de grande taille, qui par rapport à l’ancienne version en plastique opaque, ont l’avantage de :
- la transparence par rapport au contenu qui se voit sans devoir ouvrir physiquement le tiroir
- la plus grande commodité en termes de volume, légèreté et coût dans un aménagement moins profond