En partant, comme toujours, de la base, les techniciens Syncro System ont en premier lieu protégé les surfaces internes de l’espace de chargement en appliquant des panneaux de protection :
- En bois stratifié avec finition marbré sur le sol, pour obtenir un sol homogène, résistant au piétinement et aux charges lourdes, avec effet anti-dérapant ;
- En tôle prélaquée sur les parois et les portes: un choix optimal pour préserver l’intégrité de la carrosserie et pour supporter la fixation des meubles et accessoires.
Concentrons-nous maintenant sur la paroi de gauche, qui a été aménagée pour effectuer des travaux d’ajustage, de manutention et réparation. Dans la zone devant la porte arrière on observe un établi en bois marbré, avec bords de contention et étau métallique. Le plan de travail est desservi par une série de tiroirs métalliques, qui peuvent être dotés de séparateurs pour fractionner ultérieurement l’espace interne. Pour un rangement facile et à portée de main, l’espace restant le long de la paroi a été équipé avec des rayonnages simples.
Les trois compartiments au niveau du sol, aménagés avec des petits détails, sont devenus des rangements très utiles :
- Avec une porte rabattable, le premier compartiment permet d’utiliser la zone correspondant au passage de roue ;
- Avec une vasque étanche en acier inox, le deuxième compartiment se transforme en un espace parfait pour le rangement de jerrycan remplis de liquides. La vasque est facile à ôter pour effectuer un nettoyage en cas de pertes ;
- Avec un système d’arrimage formé d’une barre avec sangle, le compartiment plus interne est adapté pour le rangement sécurisé d’un compresseur.
La partie haute de cet aménagement est équipée avec une gouttière télescopique qui s’étend sur toute la longueur et qui s’ouvre sur le côté court.
Sur la paroi de droite on a aligné plusieurs meubles dans un but précis : ranger avec ordre une grande quantité de matériels divers :
- Rayonnages avec bacs en plastique, de deux mesures différentes . Les bacs sont amovibles et sont dotés sur la partie frontale d’un espace pour insérer l’étiquette indiquant le contenu ;
- Tiroirs avec éléments amovibles en PMMA, c’est-à-dire en plastique transparent ;
- Blocs tiroirs à faible empiètement avec tiroirs transparents basculants; placés dans le haut, ils permettent d’exploiter au maximum l’espace en hauteur, même là où les parois du fourgon ont tendance à converger en laissant moins de profondeur ;
- une armoire de grandes dimensions, avec double porte et serrure, utilisable par exemple pour le rangement des vêtements de travail et des chaussures de sécurité.
Nous avons utilisé le mot joker pour exposer deux solutions utilisées pour ce fourgon pour créer des zones versatiles, à utiliser uniquement en cas de besoin et de façon adaptable selon le chargement à transporter.
Dans le couloir central, sur le sol, on a fixé deux rails parallèles avec profils airline. Ils peuvent servir pour appliquer des crochets à utiliser avec des sangles d’arrimage ou bien avec des barres verticales pour poser, bloquer et isoler de l’aménagement des objets encombrants et lourds ;
la paroi séparation cabine, équipée avec un support de câble et un système d’arrimage avec barre et sangle, permet de maintenir en place toutes sortes de marchandises, en lâchant ou serrant la sangle et en rapprochant les crochets.