La phase
d’installation des châssis est fondamentale pour la finition d’un bâtiment, qu’il soit civil ou industriel : poser les portes et les fenêtres, c’est définir l’espace interne et fixer une division entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice. Les entreprises qui s’occupent des châssis pour portes et fenêtres doivent soigner tout particulièrement la phase de transport des matériels du dépôt de l’entreprise au siège définitif où ils doivent être installés : les matériaux des portes et des fenêtres sont sujets aux ruptures et aux éraflures qui altèrent leur intégrité, l’esthétique et aussi la fonctionnalité. Voici pourquoi le fourgon utilisé, généralement de grandes dimensions et à toit haut, doit être équipé de façon adéquate pour offrir à l’usager avant tout :
- un espace de chargement ample;
- un arrimage sécurisé du contenu;
- un accès suffisamment aisé au coffre arrière.
Déplacer des objets de grandes dimensions dans le caisson du fourgon peut causer fréquemment des dommages aux parois et au sol. Par conséquent, si le fourgon est utilisé pour le transport de portes et de fenêtres, il est primordial de protéger les surfaces internes avec des panneaux adéquats.
Syncro System a utilisé pour le Fiat Ducato illustré dans cette page, un plancher en bois stratifié résiné, découpé sur mesure pour le modèle de fourgon du commanditaire et installé par les techniciens Syncro. Pour les parois et les portes, le client a choisi des panneaux en plastique alvéolaire : non seulement ils revêtent la carrosserie et la protègent des bosses, mais ils forment aussi une base idéale pour la fixation des mobiliers.
Outre la structure, c’est-à-dire le châssis, généralement en bois, métal ou plastique, il y a les vitres : presque toujours, les fenêtres, et parfois les portes, sont constituées d’une plaque de verre trempé, qui requiert évidemment des mesures particulières pour le transport, pour prévenir des dommages qui les rendraient inutilisables. Les barres d’arrimage du chargement utilisées dans cet aménagement pour châssis répondent tout à fait à cette exigence : insérées entre deux rails profilés, disposées en verticale entre le plafond et le sol ou sur les parois latérales, ces barres dotées elles aussi d’un profil, permettent de subdiviser le caisson en plusieurs compartiments sécurisés, aussi bien à la verticale qu’en horizontale. Les côtés étroits des barres sont en outre dotés d’un profil en caoutchouc qui élimine tout risque d’endommager le matériel transporté, même au seul contact.