Chaque client a ses propres exigences : dans le cas illustré dans cette page il s’agit d’une entreprise qui s’occupe de l’assistance des structures qui desservent le réseau ferroviaire et qui utilise le fourgon, un Fiat Ducato, comme support technique et logistique pour ses diverses interventions. Le cahier des charges des techniciens de l’entreprise prévoit la manutention ordinaire et extraordinaire des infrastructures ferroviaires, la rénovation et la modification des installations, la détection et la réparation de pannes et/ou avaries du système.
L’efficacité de l’intervention se répercute directement sur la sécurité de gestion et d’utilisation du réseau : il est donc indispensable que l’entreprise soit bien équipée et autonome dans ses interventions. Mais voyons plus en détail les requêtes du client et les réponses de Syncro System.
Les demandes de l’entreprise de manutention peuvent se résumer en quatre points clé :
- Autonomie opérationnelle dans toute situation logistique ;
- espaces pour ranger de façon ordonnée outils et équipements ;
- sécurité pour l’opérateur durant le voyage, pendant les manœuvres de chargement et déchargement et pendant l’utilisation du véhicule ;
- disponibilité d’accessoires pour améliorer la fonctionnalité du fourgon au niveau de son utilisation et renvoyer une image plus professionnelle.
En procédant par ordre, voici les interventions de Syncro qui répondent aux exigences de l’entreprise spécialisée dans l’assistance au réseau ferroviaire, ainsi qu’elles ont été décrites dans le paragraphe précédent :
- Autonomie: l’autonomie, à l’intérieur du fourgon, se traduit principalement par la possibilité de disposer d’une source d’énergie électrique autonome, qui permet d’alimenter des dispositifs électriques même lorsque d’un point de vue logistique on ne dispose pas de prise de courant. Pour cette raison, le Ducato illustré dans cette page a justement été équipé d’une machine combinée compresseur-groupe électrogène qui fournit à la fois du courant et de l’air comprimé.
- Espace de rangement fonctionnels: l’aménagement de ce fourgon se développe sur les deux parois latérales et offre une vaste gamme de possibilités de rangement pour les outils, même électriques et de dimensions différentes, la visserie, les pièces de rechange et autres matériels. Nous trouvons des tiroirs métalliques garnis à l’intérieur d’un tapis antiglisse et de séparateurs, des bacs en plastique amovibles, des tiroirs en plastique transparents basculants et des niveaux d’étagères simples. Pour les exigences particulières, on peut disposer de conteneurs spéciaux, comme le support porte jerrycans pour les jerrycans métalliques ou le porte-étau basculant pour occuper le moins d’espace possible. Pour transporter en toute sécurité des objets ou outils allongés, un coffre équarri avec système d’extraction simplifié a été installé sur le toit. Toujours sur le toit du Ducato nous trouvons aussi un porte-échelle à descente amortie.
- 3. Sécurité: cet aspect est décliné dans le fourgon de diverses façons. En parlant de sécurité pour l’opérateur, ceci se traduit par l’application d’un plancher en bois résiné antiglisse qui sécurise l’accès et le passage dans l’espace de chargement, mais aussi par l’utilisation de mobiliers pour fourgons frappés du label GS, qui garantit la résistance des aménagements en cas d’accident. Toujours dans le thème sécurité, il faut citer aussi la serrure semi-sphérique appliquée aux portes arrière qui offre une protection supplémentaire au contenu du fourgon.
- Accessoires: un aménagement Syncro doit permettre avant tout d’optimiser la fonctionnalité du fourgon du point de vue durangement, ce qui se traduit pour l’opérateur par un gain de temps et d’argent, mais il sert aussi à augmenter l’efficacité opérationnelle du véhicule, grâce à l’application d’accessoires ad hoc. Dans ce cas précis, nous avons, entre autres, divers accessoires dévolus au nettoyage comme le dérouleur de papier et le kit lave-mains avec savon, mais aussi à l’éclairage de l’espace de chargement, comme les plafonniers led fixés au plafond.