Avoir un fourgon de grand gabarit n’implique pas forcément le choix d’un aménagement particulièrement complexe. En fait
c’est toujours la recherche de la fonctionnalité qui dicte la forme de l’ameublement : c’est ce qu’illustre le Volkswagen Crafter sur les visuels de cette page. L’aménagement a été commandé par une entreprise spécialisée dans le montage et la maintenance d’installations technologiques pour le secteur civil et de l’entreprise. Pour ce genre d’interventions, le fourgon doit être très spacieux mais il doit avant tout offrir beaucoup d’espace libre pour le stockage des pièces de rechange ou de machines complètes de remplacement ou à installer.
La solution adoptée dans le cas en question a été de concentrer l’aménagement sur la paroi séparation cabine en laissant tout le reste du caisson complètement libre qui peut donc être utilisé de façon totalement flexible selon les diverses exigences qui se présentent.
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Volkswagen Crafter peut être aménagé aussi pour beaucoup d’autres usages professionnels : pour ceux qui s’occupent de systèmes d’aération, de réfrigération, de montages mécaniques, d’ usinage du bois …
Si vous êtes intéressés par l’aménagement de cette page, approfondissez en lisant ci-dessous ↧
L’habillage est toujours fondamental, surtout si on prévoit d’utiliser le fourgon pour charger des objets encombrants. Dans ce Crafter on a installé un
plancher en bois stratifié de bouleau avec finition marbré, doté de profils en acier au niveau des ouvertures. Les parois et les portes ont un habillage intégral constitué de
panneaux en tôle prélaquée.
Regardez d’autres exemples de revêtements pour la carrosserie du Crafter.
Le choix effectué par les techniciens Syncro dans ce cas n’est pas le seul possible pour profiter d’un maximum de place dans le caisson de chargement. Les divers compartiments pouvaient être adossés sur l’une des parois latérales, ou bien on aurait pu opter pour des armoires suspendues placées sur la partie haute des trois parois, ou bien installer un meuble peu profond avec des bacs en plastique transparents.
Dans le
Crafter des visuels, le meuble placé le long de la paroi séparation cabine est composé d’ un simple
rayonnage avec cinq étagères, chacune étant dotée d’un tapis antiglisse et de séparateurs internes.
Voici les avantages:
L’espace de chargement est pratiquement vide et peut accueillir n’importe quel chargement aux dimensions compatibles avec la hauteur du véhicule;
l’accès par l’arrière ne présente aucune limite latérale et peut être exploité à 100%, avec éventuellement l’usage d’une rampe pour charger les matériels lourds et/ou encombrants ;
il est toujours possible d’ajouter d’autres meubles par la suite, grâce à la modularité et flexibilité du système d’aménagement Syncro Ultra.
Dans ce cas précis, l’aménagement Syncro s’est concentré sur le toit, avec la fixation d’un
système de barres porte-tout avec rouleau de chargement et profil Ultrasilent dans la barre frontale. Pour faciliter l’accès au toit, on a monté une échelle sur la porte arrière d’où l’on accède à une passerelle qui permet de “traverser” la partie supérieure du fourgon pour décharger le matériel directement d’en haut.