Très souvent, les véhicules utilitaires servent comme support de l’activité principale d’une entreprise en se transformant en de petits espaces de stockage ou en ateliers itinérants avec tout ce qu’il faut pour effectuer des réparations ou manutentions sur d’autres engins à moteur. C’est justement le cas de ce
Ducato L3H2 qui apparait dans les visuels de cette page: il s’agit d’un fourgon utilisé par une entreprise qui s’occupe de la
réalisation de travaux de conservation du territoire sous le sol et hors sol, de terrassements, forages et démolitions. Ces interventions qui peuvent advenir aussi en situation d’urgence suite à des phénomènes extrêmes comme les inondations ou les éboulements, comportent l’utilisation d’engins de grandes dimensions comme les pelleteuses, pelles mécaniques, engins sur chenilles.
L’entreprise avait donc besoin d’équiper son Ducato en tant que base opérationnelle pour les acteurs de terrain avec des espaces adaptés pour le rangement d’outils, de pièces de rechange, cordes et autres instruments, mais aussi de quelques accessoires indispensables pour travailler sereinement et confortablement dans n’importe quelle condition logistique.
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La
protection de la carrosserie est le premier pas, indispensable, dans l’aménagement d’un fourgon, quel que soit le mobilier choisi et l’utilisation prévue.
Sur le Ducato des visuels le sol a été recouvert avec un
plancher en bois marbré; le même matériau a été utilisé pour la partie frontale des passages de roue et pour la paroi séparation cabine.
Les parois et les portes, sont couvertes de
panneaux en tôle prélaquée.
Le revêtement est par conséquent intégral à l’exception du plafond pour lequel des revêtements adaptés peuvent être fournis sur demande.
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Le
mobilier de ce Ducato est concentré sur la paroi de droite, avec l’ajout d’un meuble suspendu sur la paroi séparation cabine. Ce type d’agencement garantit beaucoup d’espace libre au centre du caisson de chargement, avec la possibilité de stocker des machines et des équipements même encombrants tout en ayant libre accès aux rayonnages.
En particulier:
Une série d’ étagères de rayonnage simples avec rebord postérieur de contention et tapis antiglisse sur le fond ;
un compartiment ouvert mais avec sangle d’arrimage en correspondance du couvre-roue ;
deux vasques étanches pour le transport de liquides, parfaites pour le chargement de bidons d’huile ou autres produits pouvant se déverser, à soudure étanche qui ne laisse pas échapper une seule goutte de liquide éventuellement déversé et faciles à extraire pour le nettoyage ;
le meuble suspendu au fond du fourgon comprend deux étagères, la supérieure étant équipée d’une sangle de blocage pour le transport d’objets en totale sécurité.
Nombreux sont les
accessoires pour l’arrimage du chargement qui garnissent le fourgon pour plus de fonctionnalité : deux porte-pointes avec sangle, placés sur les deux flancs du meuble; un rail coupé sur mesure dans la partie centrale de la paroi de gauche ; une barre à coulisse avec crochets déplaçables et réglables en haut sur la même paroi .
Sur la porte arrière gauche, nous trouvons deux
accessoires de nettoyage classiques : un dérouleur de papier et un kit lave-mains avec jerrycan et robinet.
L’agencement du mobilier et la conception des accessoires comporte une totale liberté pour placer les divers éléments directement sur les flancs ou sur les revêtements de la carrosserie.
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