Aménagement pour fourgons pour manutentions en aéroport
Le système aéroportuaire est complexe et très structuré : pour garantir la sécurité des opérateurs et des usagers, toutes les opérations doivent être effectuées en suivant un cahier des charges bien précis, en utilisant les matériels prévus et en prévenant si possible les pannes et les endommagements. En Italie, il existe un Observatoire sur les Activités de Manutention des aéroports qui joue le rôle d’interface entre l’ENAC (Administration qui règle les activités du transport aérien en Italie) et les diverses structures, de façon que toutes puissent atteindre et offrir le même niveau de standard.
L’observatoire, dans ses études sur la manutention des escales italiennes, définit l’aéroport comme une « ville » de dizaines de milliers d’habitants, dotée d’installations, de postes de police, de centrales d’énergie, de services sanitaires, bars, restaurants, magasins, pharmacies, bureaux : le rôle du manutentionnaire est de faire en sorte que tout fonctionne pour le mieux !
Pour se déplacer à l’intérieur de cette « ville aéroport », les agents responsables de la manutention des diverses installations, qu’ils soient externes ou internes, montent à bord de fourgons aménagés spécialement pour les aéroports.
Dans les visuels, nous voyons un exemple de véhicule utilitaire aménagé par Syncro System pour les manutentions internes et des balises lumineuses sur piste à l’aéroport de Venise. Voyons en détail en quoi consistent les mobiliers et les accessoires installés dans ce fourgon.
Fourgon de grand gabarit pour manutention aéroportuaire : habillages et mobiliers Syncro System
Le véhicule choisi par le client pour effectuer la manutention des installations aéroportuaires est un fourgon de grand gabarit à toit haut, qui a été doté au départ de revêtements internes : plancher en bois résiné antiglisse pour le sol et panneaux en tôle prélaquée sur les parois latérales et la partie inférieure des portes.
Mais venons-en aux mobiliers :
Sur le flanc gauche, nous avons une armoire à tiroirs dotée de 15 tiroirs métalliques. La dimension des éléments a été choisie en fonction du matériel à transporter, en l’occurrence les balises lumineuses des pistes d’atterrissage qui ont une forme cylindrique et doivent être protégées des secousses et des roulis. L’objectif a été centré grâce à la dimension adaptée des tiroirs et à la présence à l’intérieur d’un tapis antiglisse en matériau spécial. L’armoire à tiroirs repose sur deux couvre-roues fermés, tandis que sur la partie supérieure est montée une gouttière avec ouverture sur le côté qui permet de ranger les objets allongés.
La cloison cabine au fond a été exploitée pour installer un établi en bois résiné avec rebords latéraux. Le plan de travail repose sur une armoire composée de quatre éléments : sur la partie basse, nous avons un couvre-roue fermé qui forme un compartiment supplémentaire pour le rangement d’équipements ou d’outils. Au-dessus de l’établi, à portée de main de l’usager, nous trouvons par contre une série de bacs en plastique transparents pour les pièces de rechange et la visserie.
Le flanc droit est semblable au flanc gauche, avec une série de tiroirs métalliques, quelques niveaux d’étagères, une gouttière supérieure. Ce qui diffère, c’est le compartiment réservé au compresseur, un équipement de première importance dans ce véhicule.
Véhicule utilitaire aménagé pour techniciens de manutention aéroport : équipements spéciaux
Pour optimiser le fourgon aménagé pour les manutentions aéroportuaires, les techniciens Syncro System ont complété l’équipement « normal » constitué de mobiliers et d’accessoires avec une installation électrique et pneumatique complète, un système silencieux et puissant formé d’un compresseur et d’un groupe électrogène, de batteries et d’enrouleurs.
L’autonomie du véhicule, dans un contexte comme celui d’un aéroport, est fondamentale, surtout pour les interventions en bord de piste.
Citons également certains accessoires pour fourgons fondamentaux : un support de cables, un support pour l’extincteur, un kit de premier secours, une échelle pliable, un étau avec porte-étau coulissant et, sur les portes arrière, un dérouleur de papier pour le nettoyage sommaire des mains et des outils.
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