Le plombier spécialisé dans la réalisation de systèmes de chauffage et de climatisation doit pouvoir compter sur un véhicule utilitaire de taille de moyenne à grande, dans lequel il pourra organiser un espace de rangement pour les outils, les équipements, la visserie et les pièces de rechange, mais aussi un coin atelier où il pourra effectuer au besoin des petits travaux d’ajustement et de montage, sans devoir retourner à son siège ou improviser des plans d’appui improbables sur le chantier ou à l’extérieur. Les visuels de cette page illustrent un Volkswagen Crafter appartenant à un artisan qui travaille dans le secteur du chauffage et de la climatisation : le fourgon est parfaitement équipé pour qu’il exerce son travail quotidien avec un maximum de professionnalité. Voyons en détail le projet conçu par les techniciens Syncro System sur la base des exigences spécifiques du client.
Commençons par le cadre : la carrosserie interne du fourgon a été recouverte sur les deux parois latérales, sur le sol et sur les portes pour la protéger de l’usure. La surface de chargement a été recouverte d’un
plancher en bois marbré, tandis que les parois et les portes ont été habillées sur toute la hauteur de
panneaux en acier prélaqué. Des
plafonniers LED appliqués au plafond garantissent un éclairage correct de l’espace de chargement pour des conditions de travail optimales. Une autre lampe du même type a été fixée au-dessus du plan de travail le long de la paroi gauche.
Et c’est ici, le long de la
paroi gauche, que se concentre le coin atelier du
Crafter : un vaste
plan de travail en bois marbré. Garni d’un
dérouleur de papier et d’une série de
tiroirs métalliques, le plan de travail occuper environ la moitié de la paroi gauche, où l’on trouve également une série de
rayonnages, en partie avec porte de fermeture, en partie avec
bacs en plastique amovibles. Le niveau sommital est occupé par une
gouttière pour objets allongés avec une ouverture sur le côté court, tandis que les deux compartiments au niveau du sol ont été exploités de manière différente : l’un, avec porte antérieure, sert de rangement, l’autre fait fonction de
système d’arrimage valises. Les
valises sont des éléments indispensables à amener sur le chantier et doivent donc toujours être à disposition dans le fourgon. Pour les transporter en toute sécurité et avec ordre d’un chantier à l’autre, Syncro a prévu pour ce Crafter un
système arrimage valises avec barre métallique et sangle d’arrimage : il permet de ranger plusieurs valises, même toutes différentes de forme et de dimension, sans problème de volume, et avec un mécanisme d’ouverture et de fermeture simple.
La
paroi de droite a été agencée comme entrepôt avec des :
- Tiroirs métalliques,
- Vasques porte-valises avec valises métalliques,
- Rayonnages avec porte de fermeture,
- Un compartiment fermé au niveau du passage de roue,
- Deux armoires suspendues de profondeur réduite avec tiroirs en plastique transparent basculants : une au-dessus du rayonnage, l’autre ancrée latéralement sur le flanc de l’ameublement.
L’ameublement est complété par quelques éléments indispensables au secteur du chauffage et de la climatisation, et tout particulièrement :
- l’étau avec porte-étau basculant: l’établi refermé occupe très peu d’espace et s’ouvre facilement. Une fois ouvert, il s’appuie sur un support qui garantit un maximum de stabilité.
- Compresseur avec enrouleur de tuyau. Pour toujours avoir de l’air comprimé à disposition, le client a demandé l’installation d’un petit compresseur compact, placé en haut, au-dessus de l’étagère supérieure. L’air comprimé est également disponible à l’extérieur du fourgon grâce au tuyau bien rangé dans son enrouleur.
Outre les accessoires spécifiques décrits dans le paragraphe précédent, d’autres composants ont été installés sur ce Crafter :
Vous êtes intéressés par d’autres aménagements pour Crafter ? Consultez cette page et celles mentionnées sur le côté.
Pour d’autres aménagements pour le chauffage, le refroidissement, la climatisation :
Boxer
Jumper
Transporter
Expert