Un métier d’antan, fruit d’un savoir antique et du besoin ancestral de se protéger des rigueurs de l’hiver : c’est le métier du tanneur qui traitait les peaux des animaux pour en faire des vêtements ou des accessoires, à la fois chauds et résistants aux intempéries. L’artisan qui exerçait ce métier devait être patient et laborieux outre à posséder un savoir-faire spécifique adapté à la matière première et aux peaux des divers animaux qu’il devait traiter. Aujourd’hui, ce travail est exécuté dans de grandes usines à l’aide de machines industrielles et de produits de tannage minéraux qui valorisent un sous-produit de l’industrie alimentaire, la peau animale, pour en faire des chaussures, des sacs, des blousons et des divans. Durant les diverses phases du tannage, à partir du travail préliminaire de préparation de la peau crue jusqu’au tannage en soi, à la teinture et à la finition, il faut utiliser beaucoup d’eau, diverses machines et des substances d’origine minérale ou animale. Ce processus requiert une assistance constante et qualifiée au sein de l’entreprise : grâce au support d’un fourgon aménagé de façon spécifique pour l’industrie du tannage, les techniciens préposés peuvent se déplacer facilement dans les diverses zones des pôles industriels du cuir, et y porter l’assistance requise.
Le Master aménagé pour les tanneurs : protection de la carrosserie interne
Le tannage est un métier « sale » : pour obtenir ces effets patinés et souples que nous voyons dans les vitrines des magasins de chaussures et de vêtements ou dans nos salons, il faut traiter la matière première avec des substances chimiques de tout genre. Il va de soi que les diverses machines et les composants des appareillages sont souvent enduits d’huiles minérales et autres substances qui laissent des traces indélébiles dans le fourgon à la suite des interventions sur le terrain.
Il est donc impératif, comme dans le cas présent, de revêtir les parois et le sol du Master avec des panneaux de protection faciles à nettoyer après l’usage. Comme on peut le voir sur les visuels, le sol a été recouvert d’un plancher en bois résiné, résistant à l’humidité et antiglisse. La paroi cabine au fond a été habillée d’un panneau en aluminium strié, tandis que les parois et les portes sont entièrement revêtues de panneaux en aluminium. Ceci permet d’éviter non seulement les dommages entrainés par des chocs pendant le chargement ou le déchargement des matériels, mais aussi d’avoir un véhicule propre et en ordre avec un simple coup d’éponge.
Master aménagé pour assistance tanneurs : l’aménagement interne
L’intérieur de ce Master aménagé pour les machines de tannage a été agencé de manière à répondre à toutes les exigences du client. Procédons par ordre.
Flanc gauche. Sur ce flanc, en partant de la base constituée de deux couvre-roues, le premier fermé en partie avec une porte et l’autre doté d’une sangle d’arrimage avec crochets, nous avons deux modules distincts. La section plus proche des portes arrière est formée de compartiments réservés aux objets de petite taille, outils et composants : nous avons donc deux tiroirs avec tapis antiglisse et une série de 16 bacs en plastique amovibles de petites dimensions. Au-dessus du couvre-roue, une étagère avec porte à axe excentré à ouverture totale. La section centrale, par contre, est dédiée aux étagères avec un total de 4 niveaux amples, compartimentés par des séparateurs métalliques. La partie supérieure est formée d’une gouttière réservée aux objets allongés.
Flanc droit. Cette zone du fourgon fait office de zone de travail de l’atelier mobile pour les techniciens qui s’occupent de l’assistance. Nous avons donc un établi en bois résiné qui repose sur une armoire à tiroirs composée de quatre éléments, soutenue elle-même par un couvre-roue avec porte à axe excentré : Une lumière LED illumine le plan de travail, tandis que la partie supérieure comprend une série de bacs transparents suspendus qui facilitent l’accès et la visibilité de la visserie et des composants stockés. Le Master a été équipé également de plusieurs prises de courant et d’un étau basculant ainsi que d’un dérouleur de papier indispensable et toujours plébiscité.
Sur le flanc externe de l’ameublement côté gauche nous avons un crochet de grandes dimensions ;
Dans la dernière section, vers le fond du flanc gauche, nous trouvons un rail appliqué à la paroi accouplé à une sangle d’arrimage qui permet de bloquer les équipements plus encombrants ;
Sur la paroi cabine au fond, nous avons le même système composé d’un rail avec sangles et crochets.
Sur le plafond est fixé un porte-échelles avec sa glissière, un système très pratique qui permet de positionner un objet de grandes dimensions sans occuper d’espace.
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