Si le fourgon est de grandes dimensions, la transformation en atelier mobile inclut souvent des équipements qui garantissent l’autonomie en termes de production d’énergie électrique pour le fonctionnement de diverses machines et dispositifs. Dans les visuels de cette page, nous voyons un Daily Iveco L3 H2 aménagé pour une entreprise qui s’occupe du transport, stockage et le traitement des déchets : l’exigence du client était d’avoir un véhicule qui puisse fournir de l’assistance aux camions de vidange, en s’occupant de la manutention mais aussi en les dépannant directement sur place avec les réparations et remplacements des pièces que cela comporte.
Vous aimeriez découvrir en détail l’aménagement de ce Daily Iveco?
Lisez les paragraphes qui suivent.
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Dans cette section vous trouverez aussi divers exemples d’aménagements pour dépannage mécanique.**
Étant donné que le fourgon devait être utilisé pour dépanner les véhicules chargés du vidange de stations d’épuration, une des premières exigences posées pour l’aménagement a été de revêtir les surfaces internes avec des matériaux faciles à nettoyer et totalement insensibles à l’humidité et au déversement d’eau et autres liquides.
Pour cela, le Daily a été doté d’un
plancher composite en aluminium strié et en stratifié de bouleau et de
panneaux en acier sur toute la hauteur des parois et des portes. La paroi séparation cabine a été protégée avec des revêtements en bois stratifié finition marbré. Toutes les protections sont découpées et pré-percées sur mesure dans l’usine vénitienne de Syncro System et demandent très peu de temps d’installation de la part des techniciens spécialisés chez les concessionnaires.
Avec beaucoup d’espace à disposition dans le caisson de chargement, le projet d’aménagement a prévu de subdiviser les deux parois par fonctions : à gauche l’ “entrepôt”, à droite le « laboratoire ».
Sur le
côté gauche nous trouvons :
un compartiment au sol avec porte rabattable;
une étagère en acier inox soudée étanche : la structure a été conçue pour stocker des jerrycans ou bidons avec lubrifiants, carburants ou détersifs. Elle est agencée de manière à éviter que les liquides ne se déversent ou ruissellent sur le plancher en le salissant ou le rendant glissant.
Deux tiroirs métalliques et vasques porte-valises ;
diverses étagères simples de rayonnage et d’autres avec châssis pour bacs en plastique amovibles ;
une armoire Ultra avec serrure, pour le rangement de vêtements, chaussures de rechange et autres objets personnels ;
une gouttière sommitale et, près de la paroi séparation cabine, un compartiment au sol qui abrite l’onduleur et les connections électriques qui garantissent l’autonomie du véhicule.
Si le côté gauche est dédié au rangement des pièces de rechange et de divers équipements,
à droite nous avons un espace entièrement dédié aux réparations et ajustages :
un vaste établi en bois marbré, posé sur une série de tiroirs métalliques avec séparateurs internes, pour le rangement de tous les outils nécessaires au travail ;
un étau, fixé sur un porte-étau basculant : facile à ouvrir et au maniement sécurisé, il occupe très peu d’espace une fois refermé et offre un plan de travail supplémentaire qui s’étend en dehors du fourgon une fois déployé ;
une petite colonne formée d’étagères et de bacs transparents basculants offre des espaces d’accès facile pour le rangement de la visserie ;
deux compartiments au niveau du sol avec porte rabattable sont à disposition pour ranger du matériel supplémentaire.
Le dépannage mécanique requiert l’usage d’équipements qui fonctionnent à l’électricité. Grâce à la puissante
machine combinée groupe électrogène compresseur, installée à bord de ce Daily et connectée à un onduleur, le véhicule est parfaitement autonome sans besoin de prises électriques sur le chantier. Le fourgon est doté d’une unité qui distribue le courant et l’air comprimé au moyen des câbles contenus dans les enrouleurs fixés sur le flanc externe du meuble de gauche.
Le Daily est aussi doté de quelques accessoires supplémentaires :
un dérouleur de papier pour les petites opérations de nettoyage des mains et des outils ;
une valise de premier secours;
des lumières LED placées à l’intérieur pour éclairer l’établi et l’espace de chargement ;
une barre de lumières LED placée à l’extérieur, sur le toit, pour éclairer l’espace autour du fourgon ;
deux gyrophares jaunes, toujours sur le toit, utiles pour signaler la présence du fourgon durant les interventions sur le chantier ou la voirie;
un système de barres d’ arrimage du chargement, qui prévoit une série de rails profilés placés sur l’aménagement, sur le plancher et au plafond, sur lesquelles sont fixées des barres verticales et horizontales. Ces barres subdivisent l’espace dans le caisson et sont utiles pour le chargement sécurisé d’objets encombrants et fragiles. Elles peuvent être déplacées le long des rails et fixées au besoin dans la position souhaitée.