Iveco Daily pour assistance camions de vidange

Si le fourgon est de grandes dimensions, la transformation en atelier mobile inclut souvent des équipements qui garantissent l’autonomie en termes de production d’énergie électrique pour le fonctionnement de diverses machines et dispositifs. Dans les visuels de cette page, nous voyons un Daily Iveco L3 H2 aménagé pour une entreprise qui s’occupe du transport, stockage et le traitement des déchets : l’exigence du client était d’avoir un véhicule qui puisse fournir de l’assistance aux camions de vidange, en s’occupant de la manutention mais aussi en les dépannant directement sur place avec les réparations et remplacements des pièces que cela comporte.

Vous aimeriez découvrir en détail l’aménagement de ce Daily Iveco? Lisez les paragraphes qui suivent. Si vous désirez voir d’autres types d’aménagement pour Daily, vous pouvez commencer ici. Dans cette section vous trouverez aussi divers exemples d’aménagements pour dépannage mécanique.**

Les habillages pour un Daily pour dépannage mécanique

Étant donné que le fourgon devait être utilisé pour dépanner les véhicules chargés du vidange de stations d’épuration, une des premières exigences posées pour l’aménagement a été de revêtir les surfaces internes avec des matériaux faciles à nettoyer et totalement insensibles à l’humidité et au déversement d’eau et autres liquides. Pour cela, le Daily a été doté d’un plancher composite en aluminium strié et en stratifié de bouleau et de panneaux en acier sur toute la hauteur des parois et des portes. La paroi séparation cabine a été protégée avec des revêtements en bois stratifié finition marbré. Toutes les protections sont découpées et pré-percées sur mesure dans l’usine vénitienne de Syncro System et demandent très peu de temps d’installation de la part des techniciens spécialisés chez les concessionnaires.

Coté gauche : entrepôt général

Avec beaucoup d’espace à disposition dans le caisson de chargement, le projet d’aménagement a prévu de subdiviser les deux parois par fonctions : à gauche l’ “entrepôt”, à droite le «  laboratoire ». Sur le côté gauche nous trouvons :
  • un compartiment au sol avec porte rabattable;
  • une étagère en acier inox soudée étanche : la structure a été conçue pour stocker des jerrycans ou bidons avec lubrifiants, carburants ou détersifs. Elle est agencée de manière à éviter que les liquides ne se déversent ou ruissellent sur le plancher en le salissant ou le rendant glissant.
  • Deux tiroirs métalliques et vasques porte-valises ;
  • diverses étagères simples de rayonnage et d’autres avec châssis pour bacs en plastique amovibles ;
  • une armoire Ultra avec serrure, pour le rangement de vêtements, chaussures de rechange et autres objets personnels ;
  • une gouttière sommitale et, près de la paroi séparation cabine, un compartiment au sol qui abrite l’onduleur et les connections électriques qui garantissent l’autonomie du véhicule.
  • Côté droit : espace atelier sur quatre roues

    Si le côté gauche est dédié au rangement des pièces de rechange et de divers équipements, à droite nous avons un espace entièrement dédié aux réparations et ajustages :
  • un vaste établi en bois marbré, posé sur une série de tiroirs métalliques avec séparateurs internes, pour le rangement de tous les outils nécessaires au travail ;
  • un étau, fixé sur un porte-étau basculant : facile à ouvrir et au maniement sécurisé, il occupe très peu d’espace une fois refermé et offre un plan de travail supplémentaire qui s’étend en dehors du fourgon une fois déployé ;
  • une petite colonne formée d’étagères et de bacs transparents basculants offre des espaces d’accès facile pour le rangement de la visserie ;
  • deux compartiments au niveau du sol avec porte rabattable sont à disposition pour ranger du matériel supplémentaire.
  • Autonomie du fourgon : machine combinée et installation électrique

    Le dépannage mécanique requiert l’usage d’équipements qui fonctionnent à l’électricité. Grâce à la puissante machine combinée groupe électrogène compresseur, installée à bord de ce Daily et connectée à un onduleur, le véhicule est parfaitement autonome sans besoin de prises électriques sur le chantier. Le fourgon est doté d’une unité qui distribue le courant et l’air comprimé au moyen des câbles contenus dans les enrouleurs fixés sur le flanc externe du meuble de gauche.

    Autres accessoires pour augmenter la fonctionnalité du Daily

    Le Daily est aussi doté de quelques accessoires supplémentaires :
  • un dérouleur de papier pour les petites opérations de nettoyage des mains et des outils ;
  • une valise de premier secours;
  • des lumières LED placées à l’intérieur pour éclairer l’établi et l’espace de chargement ;
  • une barre de lumières LED placée à l’extérieur, sur le toit, pour éclairer l’espace autour du fourgon ;
  • deux gyrophares jaunes, toujours sur le toit, utiles pour signaler la présence du fourgon durant les interventions sur le chantier ou la voirie;
  • un système de barres d’ arrimage du chargement, qui prévoit une série de rails profilés placés sur l’aménagement, sur le plancher et au plafond, sur lesquelles sont fixées des barres verticales et horizontales. Ces barres subdivisent l’espace dans le caisson et sont utiles pour le chargement sécurisé d’objets encombrants et fragiles. Elles peuvent être déplacées le long des rails et fixées au besoin dans la position souhaitée.
  • *Certains des exemples présents dans les pages de lien peuvent avoir été réalisés avant l’introduction du système Syncro Ultra: pas de problèmes pour autant, tout ce qui pouvait être réalisé avant Ultra peut être aussi réalisé maintenant, avec de nombreuses nouvelles options qui n’étaient pas disponibles auparavant. !

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